Un dalmatien ?

Mochi21

Bonjour à tous ,

Voilà plusieurs années que je souhaite acquérir un chien. Après réflexion, j’ai trouvé que le dalmatien correspondait. Cependant, je n’ai jamais vécu avec un tel chien (le chien de mon enfance, et le seul, était un bichon; bien différent du dalmatien 😅)

Je sais que le dalmatien est un chien qui a une certaine mauvaise réputation. Ceci dit, le seul dalmatien que je connaisse est très bien équilibré.

Fin bin bref, je vis en maison avec jardin.

Je pourrais lui consacrer 4 promenades:

- 1h le matin

-1h le midi

-1h30 l’après midi

-45 minutes le soir

J’ai 3 jours en home working (lundi-mardi-jeudi)

Le mercredi je suis absente 4h donc je pense que c’est faisable.

Le vendredi, c’est une autre histoire... je suis absente de 8h15 à 16h plus ou moins... il ne pourra donc pas avoir sa balade du midi.. mais il ne sera pas tout à fait tout seul parce qu’il a la femme de ménage (elle est ok chien, elle en a même un). Mais la femme de ménage ne s’occupera pas de lui (a part quelques caresses) mais je me dis qu’il a déjà au moins une présence...

Donc, ma question est est-ce envisageable un chien (dalmatien ) dans ma situation (et qu’il soit heureux)

Merciiiiiii d’avance

Ps: si vous pensez à d’autres races ?

85 réponses
Utilisateur anonyme

Je n'ai jamais dit que ma chienne était mal dans ses pattounes, bien au contraire, c'était la reine de la maison, on l'adorait et elle nous a comblés car c'était une chienne très douce avec les enfants, très câline avec nous, jamais le moindre souci au sein de la famille, c'est avec les gens du dehors de la famille proche que cela posait souci car c'est le propre de la race. Toutes les personnes qui avaient un dalmatien et avec lesquelles j'ai pu discuter avaient le même à la maison.

Justement ce n'est pas une race à la mode et ça ne l'était pas à l'époque ou nous l'avions car nous allons toujours à l'encontre des modes pour éviter les soucis comportementaux et les tares génétiques. Mais dans le cas du dalmatien, je préfère prévenir, d'après vous pourquoi il y en a 9 à l'adoption en ce moment sur Seconde chance alors que ce n'est pas une race à la mode mais que c'est un chien magnifique ? Et tous des mâles car encore plus caractériels que les femelles d'après ce que j'en sais.

Maintenant je préfère que la personne soit prévenue, ce qui ne l'empêchera pas de vouloir adopter un dalmatien si elle sait où elle va et qu'elle se sent capable d'avoir un tel chien. Le tout est de le savoir avant afin d'éviter de nouveaux abandons. Si c'était un chien si facile, je ne pense pas qu'il y en aurait autant à l'adoption en ce moment.

Aggie19

En même temps temps 9 sur toute la France ce n'est peut-être pas tant que ça... mais ça ne retire rien à ce qu'a dit Ulalie.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Pour un chien de cette race si je trouve que ça fait beaucoup vu que ce n'est pas une race à la mode. Et ce sont tous des dalmatiens, pas des croisés comme on voit souvent pour les autres races.

Ma démarche n'est pas de vouloir faire peur mais d'avertir car croyez bien que cela me fait vraiment mal au coeur de voir tous ces pauvres chiens abandonnés alors qu'ils adorent leur famille. Seulement ils ont un tel caractère bien souvent du aussi à leur surdité qui les rend plus vulnérables, donc plus agressifs, qu'une personne avertie en vaut deux.

Je n'ai jamais regretté d'avoir adopté ma petite loin de là, on l'a tellement regrettée mais pour être honnête, je ne reprendrai jamais cette race de chien, c'est assez compliqué de les gérer en dehors du cercle familial. Et pour ce qui est de ces 9 chiens à l'adoption, dont celui que la personne visait, cela me semble encore bien plus compliqué au vu de ce qui est écrit sur sa fiche, sans compter que l'âge est approximatif et la date de diffusion de l'annonce date de 4 ans, donc pour connaître son âge exact, il faut s'accrocher.

J'ai même l'impression que vu leur âge à tous, ils ont subi plusieurs abandons, ce qui est franchement épouvantable pour eux et ça ne les aide pas à être plus sociables.

Avant l'aspect physique, il faut absolument voir quel chien est fait pour nous, même s'il ne ressemble en rien à ce que l'on aurait désiré, c'est tellement secondaire au final.

Caroline-Eg

9 ce n'est pas énorme on est pas sur une race rare non plus il ne faut pas exagérer, surtout qu'on a beaucoup de non LOF chez le dalmatien. Ensuite oui un chien n'est pas fait pour tout le monde. Mais un chien qu'on prend le temps de comprendre et socialiser n'a aucune raison de devenir une bête furieuse.

Surtout que beaucoup de dalmatiens qui sont abandonnés le sont pour des raisons souvent de destruction, là on a un chien qui est pas décrit comme un chien totalement inadapté par la SPA. Pour avoir lu sa description on a un chien relativement bien dans ses pattes cela ne veut pas dire qu'il est parfait. Mais l'auteur reviendra pour nous donner des nouvelles.

Après l'auteur connait bien la race aucune raison que cela se passe mal. Si on devait tous citer nos expériences négatives avec nos chiens on aurait pas fini. Pour avoir fait une formation en rééducation avec des dalmatiens justement, la personne qui tient la laisse a toute son importance, on peut changer du tout au tout de tempérament. Les chiens se trimballent une sale réputation, corrélation hasardeuse ce sont tous des chiens sportifs et de travail (ancien ou recent). C'est assez etrange comme coïncidence, si vous voyez la corrélation race "****" moi je vois la corrélation humain.

J'ai eu des soucis avec mon chien pendant ces deux premières années, j'aurai pu lui attribuer tout un tas de stéréotypes, en plus c'est un primitif tout le monde m'aurait donné raison surtout sur ce forum quand on écoute certains sauf que je suis partie de la base que le problème c'était moi et uniquement moi résultat j'ai un chien aujourd'hui bien dans ses pattes, sociable et sans soucis justement car je n'ai pas passé mon temps à me dire c'est un primitif, c'est normal qu'il montre les crocs sur ses congénères, j'ai bossé et eu du resultat.

L'humain fait parfois n'importe quoi, moi la première mais il serait bien de reconnaître que ce sont nous les inadaptés et non les chiens. Ma chienne (j'ai 2 loulous) sort de la rue si on écoute certains chien creole = peureux, sauf que de même j'ai pas une chienne téméraire mais j'ai bossé sur l'assurance et j'ai zero soucis. Si on part du principe que le problème c'est nous on résout pas mal de soucis, il faut connaitre le chien mais il faut aussi se connaitre avant de prendre un animal. Car chaque instant c'est de la remise en question. Traiter la cause et non la conséquence.

Caroline-Eg

Si le chien porte une muselière H24, ou grogne pour des conneries, ne sait pas se poser sachant que des personnes arrivent à faire descendre la pression à des borders et des malinois qui sont les 2 vrais chiens encore de travail aujourd'hui. On est sur quoi ? Soit le chien a un véritable soucis soit le maître ne sait pas gérer il n'y a rien de mal mais il faut reconnaître. On a beaucoup plus de points commun entre nous que 2 chiens d'une même race je pense surtout quand on associe le côté culturel et même pays. Une chose que les pays asiatiques remarquent sur les français c'est que même quand ils sont dans l'erreur ce ne sont jamais eux et j'avoue être un peu comme cela mais quand on le sait on peut davantage faire quelque chose.

Utilisateur anonyme

Ecoutez Caroline, vous avec votre avis et j'ai le mien avec la différence que j'ai possédé un dalmatien pendant 13 ans et que j'en ai cotoyé d'autres, donc je donne mon ressenti vis-à-vis de la race et je ne fais pas de généralité avec les autres races, j'ai eu d'autres chiens, j'ai eu un boxer et un caniche, j'ai été élevée entre un groenendael de l'armée et un boxer, puis un épagneul et des griffons vendéens, donc les chiens je connais bien, la seule race qui a posé souci avec les gens de l'extérieur, c'est le dalmatien.

Je pense connaître assez bien les chiens, comment les éduquer et comment en faire des chiens bien dans leurs pattes mais là désolée de ne pas être d'accord avec vous, c'est un chien "spécial" et je maintiens que 9 mâles dalmatiens à l'adoption en même temps c'est beaucoup.

Maintenant chacun pense ce qu'il a envie de penser, moi je me contente de prévenir pour éviter un nouvel abandon. La seule chose positive que je vois dans cet éventuelle adoption, c'est que la personne a une amie qui est apte à recadrer le chien, si ce n'est pas trop tard et qu'il pourra beaucoup se dépenser ce qui est indispensable pour cette race, comme pour toutes les autres d'ailleurs.

Mochi21

Je viens de voir votre échange ;) et que dire... En effet, je pense que le dalmatien est une race assez sensible voir presque rancunière... (mon amie m’a déjà dit, que pour elle les dalmatiens étaient tellement intelligent qu’ils arrivent à nous faire tourner en bourrique, voilà pourquoi d’après elle il tienne de là leur réputation de chien bête)

@ulalie merci de m’avoir partagé ton expérience avec les dalmatiens et le dalmatien avec la muselière...

Cependant, je ne pense pas qu’il faut faire une généralité. Oui le dalmatien est une race sensible mais chaque race a sa particularité (plus ou moins « importante »). Certes le dalmatien sera plus difficile à éduquer mais surtout il faudra bien s’y prendre avec la bonne méthode (donc sans coup de latte comme une certaine ado le penserait 😅non mais vraiment ?! Quelle idée, mais bref c’est un autre débat).

Mais je connais beaucoup plus de dalmatiens qui sont biens dans leurs pattes...

Après j’ai pas compris pourquoi vous reprendrez pas de dalmatien ?!

C’est très gentil de vouloir m’informer sur les particularités de cette race (même si je les connaissais déjà).

Comme l’a dit @caroline-Eg, n’importe quel chien mal éduqué (même un golden) peut être « ingérable »

Pour la petite histoire, il y’a 5-6 ans je me suis fait mordre en pleine rue par un bichon maltais agressif 😅

Aujourd’hui j’ai rencontré le Loulou, mais j’ai plus de place. Direction un autre msg 😉

Mochi21

Donc je disais j’ai rencontré lox aujourd’hui.

Il n’est pas sourd ni aveugle.

J’ai eu quelques informations en + sur son ancienne vie. Sa famille l’a abandonné parce que la abandonné à l’âge de 6 mois parce que la femme était enceinte (pas plus d’informations)

Contrairement à ce qu’on m’a dit au téléphone il a 4,5 ans. Il a été rapporté une fois au refuge parce que il ne s’entendait pas avec le chat de la maison (des tests avec les chats sont possibles à la s.p.a, non ?) depuis lors ça fais plus ou moins 4 ans qu’il est là.

Les gens ne s’intéressent plus à cette race (on m’a dit que les gens s’intéressent plus à des croisés border, malinois, staff, husky même s’il en reste encore énormément en refuge et enfin les créoles aggie serait contente 😀)

Donc je l’ai rencontré, c’est un toutou adorable qui fait vraiment tout ce qui peut pour plaire, il a pas une once de méchanceté. Il est très câlin, joueur et intelligent.

Par contre il tire en laisse, et on a quand même quelques points d’éducation à rectifier mais rien d’insurmontable.

J’ai eu la chance qu’en plus de la traditionnelle petit parc dans la s.p.a pour apprendre à se découvrir. On m’a proposé de partir en balade(accompagné) de 30 minutes au départ (qui s’est transformé en 1h30;)

Il n’aboie pas envers ses congénères (au contraire) et l’homme.

Sur le moment je n’avais qu’une envie (partir avec lui) mais ma raison m’a rattrapé.

La s.p.à me laisse jusqu’au 31 pour réfléchir, en parler à mes proches,...

Mochi21

Voilà le Loulou.

Falka

Bonjour, bonjour ! Je viens de tout lire et donc apporter mon grain de sel 🙂.

Je n'ai pas l'expérience des dalmatiens, mais j'ai toujours eu un coup de coeur pour cette race. Comme tu sembles vouloir adopter ton loup en refuge, je voulais juste te parler de mon expérience. J'ai fait la même chose il y a 6 mois en adoptant un jeune d'environ 1 an, surement croisé labrador/braque donc typé chasse comme le dalmatien et qui ne connaissait apparemment pas grand chose de la vie. Il n'a pas la chance d'avoir autant de balade et c'est pourtant, après une trentaine de chiens rencontrés en balade, le chien le plus actif et le plus endurant que j'ai vu... Il a en général environ 2h de balade en alternance libre/laisse ou libre/traction (marche ou course) coupé en deux. Il a le droit aussi à 3 grosses balades de 3/4h avec d'autres chiens, vélo 1 fois par semaine en libre bref : c'est un chien super endurant et qui ne s'arrête jamais, pour autant ce que je lui propose semble lui convenir, donc ce que tu veux proposer sera optimum je pense ! Je vois pas mal de dalmatiens faire des sports de traction (canicross/caniVTT) ce qui peut être un bon compromis le WE ou les jours de flemme pour le défouler sans passer trop de temps 😉.

Adopter un chien sans trop d'éducation c'est pas toujours facile, mais c'est une super aventure ! J'avais un chien légèrement réactif aux autres mâles car il harcelait un peu trop ses congénères pour jouer tout en étant brut. En un mois de travail, il est devenu vraiment très cool et est capable de rester à mes cotés en libre sans sauter sur tous les chiens qui sont autour de lui pendant des balades groupées. Alors peut-être que les dalmatiens sont sensibles, mais je pense que tout peut être travailler. J'ai vu beaucoup de dalmatiens sociables contrairement à @ulalie.. Par contre, c'est un chien qui a besoin de faire des balades en liberté pour vraiment se dépenser, donc travailler le rappel dès le début pour le lâcher au maximum.

C'est à toi de voir, l'adoption n'est pas l'expérience la plus facile, on a des moments de doutes et de frustration mais c'est une véritable fierté et beaucoup d'amour. Moi je n'ai pas de regret et si tu as ta voisine qui est éducatrice, je te proposerai de foncer. Surtout qu'il a l'air de bien te plaire, ce Lox 👍