J'ai eu une femelle dalmatien donc je connais bien la race. Il faut savoir que c'est un chien caractériel et peu sociable, sauf avec sa famille proche il ne connaît personne. Il faudra faire très attention avec les enfants qui sont tentés de venir caresser un si beau chien mais qui risquent de se faire gniaquer. Si vous pouvez le faire recadrer car je suppose que s'il a été abandonné ce n'est pas pour rien, faites le surtout car sinon vous allez au devant de pas mal de soucis.
Oubliez les sorties au restaurant ou de devoir le trimballer partout, je ne vous dis pas ça pour vous faire peur mais parce que c'est la réalité. Tous les possesseurs de dalmatiens que j'ai connus avaient les mêmes soucis avec leur chien. Par contre avec nous et les enfants c'était un amour de chien, en fait il n'y a que sa famille qui compte, les autres elle les auraient bouffés même les gens proches, parents, amis ... On devait l'enfermer à chaque fois que l'on recevait quelqu'un à la maison pour ne pas avoir de problème.
Pour la surdité, ça se gère, la mienne était sourde et nous le savions car nous l'avions adoptée en connaissance de cause, par contre ne jamais les lâcher en dehors d'un grand jardin ou d'un parc pour leur propre sécurité.
C'est un chien sportif mais calme à la maison dès l'instant qu'il peut se défouler tous les jours chose que vous pouvez lui offrir et ça c'est très positif. Par contre attendez-vous aux plongeons avec vous au bout de la laisse, les démarrages intempestifs sont légion.
Donc vraiment si vous avez la possibilité de le faire cadrer par une comportementaliste, faites le, à l'époque où j'avais la mienne on en parlait même pas, ce serait maintenant je le ferai car c'est toute l'harmonie de votre foyer qui est en jeu.
Et attention aussi avec les autres chiens, ils ne sont pas spécialement amicaux.