Pauvre Lox ... Je suis étonnée que ces crises lui ai été fatales aussi vite , j'en viens également à douter de la franchise de l'association.
Tout le monde n'est pas forcément prêt à vivre au quotidien avec un chien épileptique, selon les fréquences de crises et leurs conséquences, c'est un véritable combat .
J'ai une amie dont le toutou est épileptique, très dur à vivre et abnégation totale envers leurs chien , parce qu'ils ne savent jamais comment sera le lendemain avec lui . On considère comme bénin ces crises sous réserves qu'elle soient prises en charges pas un traitement mais le sujet est très complexe , très dur de savoir ce qu'il est réellement. Ne vous reprochez rien , peut être, en étant prévenue, auriez vous eue une autre réaction, un autre ressentit. Là, c'était trop soudain et violent.
En ce qui concerne votre recherche, l'idée d'adopter semble vous plaire .... il y a énormément de chiens en attente d'un foyer, et qui pourrait correspondre à vos attentes.
Mais par contre , je n'irais pas , en tant que novice , vers des races aussi subtiles que le Malinois . Ça n'est pas un chien , en théorie, foncièrement agressif mais sa propension à la protection du maître et sa réactivité peuvent dérouter et l'amener à prendre de lui même des initiatives dont on se passerait bien, notamment cette manie de protéger à l'excès son maître et ses " biens " ( par contre très pot de colle / joueur / actif, il faut parfois le forcer à se poser sinon, il n'arrête JAMAIS lol )
@Ulalie croisé Beagle ... il a une bonne bouille mais le Beagle a de manière générale une fâcheuse tendance à l'indépendance ( fugues lors des promenades , rappels moyens voir inexistants , peut se montrer destructeur / aboyeur plus facilement que d'autre du fait de ses origines et de ses besoins ... ) .