Un dalmatien ?

Mochi21

Bonjour à tous ,

Voilà plusieurs années que je souhaite acquérir un chien. Après réflexion, j’ai trouvé que le dalmatien correspondait. Cependant, je n’ai jamais vécu avec un tel chien (le chien de mon enfance, et le seul, était un bichon; bien différent du dalmatien 😅)

Je sais que le dalmatien est un chien qui a une certaine mauvaise réputation. Ceci dit, le seul dalmatien que je connaisse est très bien équilibré.

Fin bin bref, je vis en maison avec jardin.

Je pourrais lui consacrer 4 promenades:

- 1h le matin

-1h le midi

-1h30 l’après midi

-45 minutes le soir

J’ai 3 jours en home working (lundi-mardi-jeudi)

Le mercredi je suis absente 4h donc je pense que c’est faisable.

Le vendredi, c’est une autre histoire... je suis absente de 8h15 à 16h plus ou moins... il ne pourra donc pas avoir sa balade du midi.. mais il ne sera pas tout à fait tout seul parce qu’il a la femme de ménage (elle est ok chien, elle en a même un). Mais la femme de ménage ne s’occupera pas de lui (a part quelques caresses) mais je me dis qu’il a déjà au moins une présence...

Donc, ma question est est-ce envisageable un chien (dalmatien ) dans ma situation (et qu’il soit heureux)

Merciiiiiii d’avance

Ps: si vous pensez à d’autres races ?

85 réponses
Flip-Cockwood

Le meilleur pour cette rencontre alors !!

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Caroline-Eg

Ok génial. Impatiente de voir le compte rendu de cette rencontre avec ce loulou. Si cela peut vous rassurer je pense que les traits parfois négatifs sont exacerbés avec le contexte "cage" etc. Chien qui aboie dans les boxs etc. Malheureusement même si la SPA fait ce qu'elle peut pour avoir fait un stage là-bas les chiens manquent souvent d'activités et on prend pas toujours le temps de régler les petits soucis d'éducation. De même avec l'entente chats, enfants, un chien un peu trop curieux ou brut de décoffrage même sans agressivité ne sera pas confié à des personnes ayant des enfants ou chats (je mets cela sur le même plant mais il n'y a pas de rapport ^^). Mais à partir du moment ou on a quelques bases le soucis peut-être résolu en quelques jours parfois. Donc si son seul défaut c'est être un peu dominant je pense pas qu'il faille s'inquiéter ^^

Beaucoup de races/croisés chiens sportifs sont abandonnés car justement le manque d'activité fait souvent apparaître des soucis de comportements qu'on peut résoudre en étant tout simplement plus actif avec le chien et avec un peu d'éducation, socialisation derrière. Il y a des avantages et des désavantages à prendre un chien adulte plutôt qu'un chiot avec le temps j'avoue que je vois plus d'avantages au chien de 1 an et plus qu'au chiot trop mignon qui trouve drôle de courir dans toute la maison car il t'a piqué ta pantoufle.

Mochi21

Ok génial. Impatiente de voir le compte rendu de cette rencontre avec ce loulou. Si cela peut vous rassurer je pense que les traits parfois négatifs sont exacerbés avec le contexte "cage" etc. Chien qui aboie dans les boxs etc. Malheureusement même si la SPA fait ce qu'elle peut pour avoir fait un stage là-bas les chiens manquent souvent d'activités et on prend pas toujours le temps de régler les petits soucis d'éducation. De même avec l'entente chats, enfants, un chien un peu trop curieux ou brut de décoffrage même sans agressivité ne sera pas confié à des personnes ayant des enfants ou chats (je mets cela sur le même plant mais il n'y a pas de rapport ^^). Mais à partir du moment ou on a quelques bases le soucis peut-être résolu en quelques jours parfois. Donc si son seul défaut c'est être un peu dominant je pense pas qu'il faille s'inquiéter ^^ Beaucoup de races/croisés chiens sportifs sont abandonnés car justement le manque d'activité fait souvent apparaître des soucis de comportements qu'on peut résoudre en étant tout simplement plus actif avec le chien et avec un peu d'éducation, socialisation derrière. Il y a des avantages et des désavantages à prendre un chien adulte plutôt qu'un chiot avec le temps j'avoue que je vois plus d'avantages au chien de 1 an et plus qu'au chiot trop mignon qui trouve drôle de courir dans toute la maison car il t'a piqué ta pantoufle.

La personne que j’ai eu au téléphone m’a exactement dit la même chose sur le sujet des points négatifs qui sont parfois accentués...

Je trouve aussi qu’avoir un chiot de 2 mois à qui il faut tout apprendre peut vite devenir un petit peu délicat...

Pour revenir sur les abandons, la dame de la s.p.a pensé que le nombre d’abandon va malheureusement augmenter... D’après elle les demandes auprès des élevages sont énorme (elle m’a cité un élevage qui est complet jusqu’en 2025) et qu’elle trouvait ça ridicule (moi aussi) de réserver un chiot si à l’avance et tant donné que notre situation pouvait changer...

Elle a aussi peur que les gens demandent à adopter un chiot sans savoir vraiment le temps que ça demande ni même connaître les besoins de la race...

Rien de sympathique tout ça ...

Utilisateur anonyme

Un grand dadais de 20 mois ... Pourquoi pas ? Une bonne action et pile la race que vous souhaitiez !

J'espère que le courant va passer , et si il a un peu de rééducation à faire , l'amie dont vous parliez sera sûrement ravie de vous aider dans cette démarche !

Caroline-Eg

Oui au niveau des races populaires surtout les élevages proche des grandes agglomérations doivent être complet. Après il convient de remettre à plat la législation. Pas de réservation avec argent. Quand j'ai réservé mon chien, attente de 6 mois, je n'ai rien payé pour cela avant sa naissance. Après on voit rarement des animaux LOF en refuge, là où cela se joue c'est sur les élevages multi races produisant 150 chiots. Après si l'éleveur fait des réservations jusqu'à 2025 perso cela n'est pas rassurant. Quand tu as des réservations qui s'étalent sur 2 ans, tu n'en prends plus aucune selon moi. Par contre avoir un chiot du jour au lendemain est aussi problématique pour certains. Mais c'est stupide de faire une réservation sur 5 ans n'importe quel éleveur un minimum sérieux devrait savoir cela. Pour les chiens populaires mais faisant peu de petits, je pense au spitz nain ou bouledogue français je me doute que l'attente doit être longue dans certains élevages après ce n'est pas toujours lié au phénomène d'abandon je pense, le malinois on en a quand on veut et je crois que c'est la race number one des abandons, de même avec le husky.

Mochi21

Oui au niveau des races populaires surtout les élevages proche des grandes agglomérations doivent être complet. Après il convient de remettre à plat la législation. Pas de réservation avec argent. Quand j'ai réservé mon chien, attente de 6 mois, je n'ai rien payé pour cela avant sa naissance. Après on voit rarement des animaux LOF en refuge, là où cela se joue c'est sur les élevages multi races produisant 150 chiots. Après si l'éleveur fait des réservations jusqu'à 2025 perso cela n'est pas rassurant. Quand tu as des réservations qui s'étalent sur 2 ans, tu n'en prends plus aucune selon moi. Par contre avoir un chiot du jour au lendemain est aussi problématique pour certains. Mais c'est stupide de faire une réservation sur 5 ans n'importe quel éleveur un minimum sérieux devrait savoir cela. Pour les chiens populaires mais faisant peu de petits, je pense au spitz nain ou bouledogue français je me doute que l'attente doit être longue dans certains élevages après ce n'est pas toujours lié au phénomène d'abandon je pense, le malinois on en a quand on veut et je crois que c'est la race number one des abandons, de même avec le husky.

Je viens de trouver ce fameux élevage... il élève des golden retriever...

Je trouve que ça fait pas sérieux du tout... et pourtant il est agréé et est sur le club de la race... en plus je n’imagine pas le nombre de réservation qu’il a 3 ... il est classe comme professionnel donc +10 portées par an (il me semble, mais pas sûr)

Pour les malinois en refuge, ma tante en a adopté un... le refuge l’avait présenté comme un chien pas très équilibré... après seulement quelques mois passé avec eux, c’est vraiment devenu un amour ..

Caroline-Eg

On est pro à partir de 2 portées par an en fait, on a le droit qu'à une portée par an en tant que particulier. Après il se peut que l'élevage soit bien, je ne jugerai pas mais il est certain que prendre des réservations aussi tard dans le temps c'est n'importe quoi, surtout s'il y a un accompte.

Utilisateur anonyme

J'ai eu une femelle dalmatien donc je connais bien la race. Il faut savoir que c'est un chien caractériel et peu sociable, sauf avec sa famille proche il ne connaît personne. Il faudra faire très attention avec les enfants qui sont tentés de venir caresser un si beau chien mais qui risquent de se faire gniaquer. Si vous pouvez le faire recadrer car je suppose que s'il a été abandonné ce n'est pas pour rien, faites le surtout car sinon vous allez au devant de pas mal de soucis.

Oubliez les sorties au restaurant ou de devoir le trimballer partout, je ne vous dis pas ça pour vous faire peur mais parce que c'est la réalité. Tous les possesseurs de dalmatiens que j'ai connus avaient les mêmes soucis avec leur chien. Par contre avec nous et les enfants c'était un amour de chien, en fait il n'y a que sa famille qui compte, les autres elle les auraient bouffés même les gens proches, parents, amis ... On devait l'enfermer à chaque fois que l'on recevait quelqu'un à la maison pour ne pas avoir de problème.

Pour la surdité, ça se gère, la mienne était sourde et nous le savions car nous l'avions adoptée en connaissance de cause, par contre ne jamais les lâcher en dehors d'un grand jardin ou d'un parc pour leur propre sécurité.

C'est un chien sportif mais calme à la maison dès l'instant qu'il peut se défouler tous les jours chose que vous pouvez lui offrir et ça c'est très positif. Par contre attendez-vous aux plongeons avec vous au bout de la laisse, les démarrages intempestifs sont légion.

Donc vraiment si vous avez la possibilité de le faire cadrer par une comportementaliste, faites le, à l'époque où j'avais la mienne on en parlait même pas, ce serait maintenant je le ferai car c'est toute l'harmonie de votre foyer qui est en jeu.

Et attention aussi avec les autres chiens, ils ne sont pas spécialement amicaux.

Utilisateur anonyme

Pour info et afin que vous ayez toutes les cartes en main avant de vous lancer, hier pendant notre balade, nous avons croisé un monsieur avec son dalmatien qui portait une muselière (le chien pas le monsieur !) après petite discussion, même combat que la nôtre, il gniaque tout ce qui était à sa portée, donc c'est aussi une solution pour pouvoir les promener avec plus de sérénité.

Caroline-Eg

Oui enfin des dalmatiens bien dans leurs patounes il y en a aussi pas mal. Après c'est un chien ultra sensible, qui a un énorme besoin d'activité. C'est pas un golden, mais bon des chiens plus sensible que le dalmatien il y en a et ce n'est certainement pas la pire race à ce niveau mais comme c'est pas un chien présenté comme tel il faut savoir à quoi s'attendre. Je prends un exemple je n'ai pas un dalmatien, mais j'ai un chien mâle que je sais plutôt sensible sur certaines choses notamment le contact, jusqu'à maintenant il n'a jamais grogné sur personne mais je n'ai jamais laissé un enfant le câliner tout simplement car il a besoin de confiance sinon il n'aime pas le contact donc une caresse oui, par contre personne ne prends mon chien dans ses bras, et on lui laisse son espace vital. Généralement après 3-4 semaines de cohabitation il va vers les gens, avant il dit juste bonjour et basta. On peut vite basculer du chien réservé à agressif si on force les choses.

Après quand on a un chien sensible cela signifie avoir un maître qui derrière est confiant et sait ce qu'il fait sinon on peut rapidement dévier. Pour avoir eu les 2 chiens à la maison, le malinois est un autre level que le dalmatien car on associe en plus l'instinct de protection, mais si on arrive à gérer un malinois est un super chien mais ce n'est pas un chien tout le monde. Je trouve mon primitif d'une facilité déconcertante pour moi aujour'hui et pourtant ma mère me dit qu'elle est incapable de gérer ce chien par contre elle peut gérer des choses que moi je ne peux pas. Les chiens tout le monde cela existe peu. C'est le soucis des chiens à la mode où cette logique ne s'applique plus du tout et ou beaucoup de chiens passent pour compliqué et se tape une sale réputation ensuite. C'est ce qui s'est passé avec beaucoup de chiens, avant le berger belge chien exceptionnel aujourd'hui il pose soucis, le berger australien 0 soucis avant que la race devienne populaire.