Un dalmatien ?

Mochi21

Bonjour à tous ,

Voilà plusieurs années que je souhaite acquérir un chien. Après réflexion, j’ai trouvé que le dalmatien correspondait. Cependant, je n’ai jamais vécu avec un tel chien (le chien de mon enfance, et le seul, était un bichon; bien différent du dalmatien 😅)

Je sais que le dalmatien est un chien qui a une certaine mauvaise réputation. Ceci dit, le seul dalmatien que je connaisse est très bien équilibré.

Fin bin bref, je vis en maison avec jardin.

Je pourrais lui consacrer 4 promenades:

- 1h le matin

-1h le midi

-1h30 l’après midi

-45 minutes le soir

J’ai 3 jours en home working (lundi-mardi-jeudi)

Le mercredi je suis absente 4h donc je pense que c’est faisable.

Le vendredi, c’est une autre histoire... je suis absente de 8h15 à 16h plus ou moins... il ne pourra donc pas avoir sa balade du midi.. mais il ne sera pas tout à fait tout seul parce qu’il a la femme de ménage (elle est ok chien, elle en a même un). Mais la femme de ménage ne s’occupera pas de lui (a part quelques caresses) mais je me dis qu’il a déjà au moins une présence...

Donc, ma question est est-ce envisageable un chien (dalmatien ) dans ma situation (et qu’il soit heureux)

Merciiiiiii d’avance

Ps: si vous pensez à d’autres races ?

85 réponses
Bangdji

Je ne connais pas bien le dalmatien, mais au vu de ce qui est dit ( semble motivé, horaires et temps de sorties chouettes).

Je ne vois pas de raison de conseiller une autre race. Ça a l'air très bien pour un dalmatien. Avec en plus le bonus éducateur et conseil a disposition, puis l'option être avec le papa en forêt toute une journée de temps en temps... Franchement c'est le pied pour le chien !

Ça pourrait correspondre à d'autres races, mais ça correspond tout aussi bien au dalmatien il me semble

Utilisateur anonyme

Vu les opportunités de cours d'éducation , de balade et le cadre familiale... N'importe quel chien un poil sportif peut convenir !

Si maintenant vous craquez en particulier pour le Dalmatien en connaissant la race et ses particularités, on n'ira pas vous le reprocher.

On oublie souvent que le premier regard que l'on pose sur un chien est lié à son look justement ( à quelques exceptions près ). C'est en creusant qu'on tombe sous le charme de l'intégralité d'une race mais il vaut mieux compléter son coup de coeur esthétique en creusant sur l'aspect caractère / tempérament / cadre de vie avant de s'engager pour de bon .

Là visiblement, c'est le cas ...

Mochi21

Merciii, a tous pour vos chouettes retours.

Je vais donc commencer à chercher un bon élevage. Je pensais que je prendrais le chiot dans l’élevage des dalmatiens de ma copine (excellente santé) mais malheureusement il a arrêté l’élevage...

Donc après, lecture je dois faire attention à la surdité, à la cécité, aux différentes dysplasies, à la consanguinité

En ai-je oublié ?

De plus si vous avez de bons élevages à me recommander 😎

Utilisateur anonyme

Ces critères sont les principaux sur l'aspect sanitaire.

Pour le reste , fuyez les élevages intensifs( multiples races élevées) / axés uniquement sur l'apparence extérieure au détriment de l'environnement/ du caractère ( beau chien , oui, potiche sans caractère où craintif/ nerveux / trop sensible non ), les éleveurs qui prennent leurs chiennes pour des poules pondeuses ( 2 portées par an pour la même chienne ? Fuyez ) .

Le must : un élevage de type familial ( qu'il s'agisse d'un éleveur pro ou d'une portée proposée par un particulier rigoureux ) , avec un environnement varié pour les chiots, de la transparence sur les tests sanitaires, la possibilité de voir la mère , si possible le père ( pas toujours possible mais demandez des photos/ vidéos ) , que ces chiens soient équilibrés , sociables... En gros ce que l'on attend de n'importe quel élevage pro ou particulier.

Soyez vigilante sur les déclarations de saillie et de la portée auprès de la SCC si vous souhaitez obligatoirement un chiot LOF .

Si un chien de type Dalmatien ( c'est à dire non LOF ) vous convient aussi , les critères restent les mêmes !

Pour ma part, je ne connais pas d'élevage/ éleveur de Dalmatien mais d'autres pourront peut être vous conseillez.

Ne vous précipitez pas , cela peut prendre des mois avant de tomber sur la perle rare...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ce petit « guide » pourrais vous aider à choisir le bon élevage, il existe également des refuges spécialisés dans le dalmatien ça peut valoir le coup ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Caroline-Eg

Je rajouterai qu'il y a tout de même quelques dalmatiens en refuge. Sur le site Secondechance, il y en a 9 en France. Dont un junior et quelques adultes et seniors. Voir si proche de chez vous ou si vous pouvez vous déplacer.

https://www.secondechance.org/animal/recherche?species=1&breed=66&region=&department=

Mochi21

Je rajouterai qu'il y a tout de même quelques dalmatiens en refuge. Sur le site Secondechance, il y en a 9 en France. Dont un junior et quelques adultes et seniors. Voir si proche de chez vous ou si vous pouvez vous déplacer. https://www.secondechance.org/animal/recherche?species=1&breed=66&region=&department=

Je viens de regarder et je peux me déplacer pour le mâle qui est en Ardenne (Lox) par contre dans le descriptif il est écrit qu’il a 18 mois mais sur sa « carte d’identité » 5 ans

Je téléphone au refuge ce matin 😁

Bangdji

Je veux bien des nouvelles 😳 avez vous eu le refuge?

Caroline-Eg

Bon super. J'espère que cela le fera ^^ donnez nous des nouvelles ^^

Mochi21

Je veux bien des nouvelles 😳 avez vous eu le refuge?

Oui, je viendrais le rencontrer le 26. On m’a dit qu’il était un peu dominant (mais rien de grave), très proche de l’homme une fois mit en confiance, tire en laisse mais malgré ces quelques défauts il est très affectueux, gentil et jouette.

J’ai trop hâte 😇

Ps: il a 20 mois maintenant et non 5. Il a été abandonné parce que ses maîtres ne voulait plus s’occuper de lui... (je comprends pas pourquoi prendre un chien si c’est pour l’abandonner dans un refuge...)