Repousse de poils après teigne

Keijoke

Bonjour,

J’ai une jeune dalmatienne de 1 an et 2 mois. Le 17 juillet, elle a été opérée et après quelques jours, j’ai remarqué qu’elle avait un « rond » qui se formait au niveau de son épaule droite. Je suis retournée chez le vétérinaire fin juillet – début août et verdict : la teigne (même s’il n’était pas trop sûr, j’habite sur une île et il n’a pas fait de test/dépistage et il n’y a pas de véto spécialisé en dermatologie malheureusement). Le véto m’a conseillé d’appliquer de la bétadine jaune matin et soir (et pas de traitement oral). Au fil du temps, une croûte est apparue à cet endroit et a disparu par la suite.

Depuis, des poils ont poussé aux alentours mais pas au centre du « rond ».

Je suis donc retournée chez le vétérinaire et ce dernier m’a conseillé d’appliquer encore de la bétadine car il voyait que le rond avait diminué depuis la première fois.

Je m’inquiète beaucoup car cela date, même si je sais que cela peut prendre du temps pour traiter la teigne.

Que puis-je faire pour que cela se résolve? (J’applique de l’aloe vera et aussi de l’huile de coco sur le « rond » de temps en temps et ai commencé le 01/10 une cure de Pet Phos Pelage)

(A la suite du 2e rdv avec le véto, celui-ci m’a proposé de faire une opération esthétique, dont le nom m’a échappé, qui consisterait à « grattait » ou « enlever » la peau, pour que les poils y repoussent, si je ne me trompe pas dans le processus. Mais ceci avait de fortes chances de laisser une cicatrice sur le chien, qui serait caché par les poils mais encore visible quand même)

Cf la photo qui date d’aujourd’hui

31 réponses
Emla

Effectivement ça fait long....

Honnêtement avec juste un traitement local à la betadine je ne sais pas le temps de repousse, si c’était vraiment la teigne, ça repoussera que si le champignon a disparu.

Donc soit c’était pas la teigne, soit la betadine a empêché la propagation (un seul trou, c’est étrange, ça va vite la teigne) et amélioré les choses sans éliminer totalement le champignon.

En cas de teigne j’ai toujours traité en oral en plus de la betadine, 1 mois de traitement et plus aucune trace au bout de env 2 mois.

Keijoke

Effectivement ça fait long.... Honnêtement avec juste un traitement local à la betadine je ne sais pas le temps de repousse, si c’était vraiment la teigne, ça repoussera que si le champignon a disparu. Donc soit c’était pas la teigne, soit la betadine a empêché la propagation (un seul trou, c’est étrange, ça va vite la teigne) et amélioré les choses sans éliminer totalement le champignon. En cas de teigne j’ai toujours traité en oral en plus de la betadine, 1 mois de traitement et plus aucune trace au bout de env 2 mois.

C’est ce que je me dis aussi, cela dure depuis bien trop longtemps...

Je me tâte de retourner voir le véto et de lui demander un traitement oral (si cela est vraiment la teigne) car je ne vois malheureusement plus aucun progrès depuis 😔 (ou aller voir un autre véto)

Emla

Pour le traitement, je leur donnais de la grisifuline, c’est un médoc humain. Mais à forte dose ou sur du long terme ça peut créer des pathologies au foie, donc il faut quand même voir avec un vétérinaire pour les dosages...

J’avais un loulou chasseur très sensible à la teigne, il m’en a fait deux sa première année avec moi (adopté adulte). Après plus rien.

Il faut aussi avec une bonne hygiène du domicile, aspirateur tous les jours si possible (et sans sac). Sinon les spores restent dans l’environnement et ça peut revenir.

Bon courage

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

en effet, c'est possible que ce soit la teigne, ou pas... Avez vous eu des lésions de teigne ? La teigne du chien est due pour 70% des cas à M. canis qui est une zoonose : vous pouvez avoir des plaques rouges sur les zones de contact avec l'animal.

Il n'y a pas besoin d'être un spécialiste pour explorer un peu plus cette lésion et savoir si c'est la teigne ou non : lampe de Wood, raclage cutané et trichogramme (il suffit d'avoir un microscope). La mise en culture est l'examen complémentaire de certitude mais est plus technique que les deux méthodes précédentes.

Pour le traitement, il vous faut un antifongique (la teigne étant une infection par un champignon) comme de l'énilconazole ou de la griséofulvine par exemple afin de tuer le champignon. Il peut-être administré localement, par voie orale ou les deux le plus souvent. Pensez aussi à désinfecter l'environnement : zones de couchage, jouets, accessoires et à nettoyer régulièrement chez vous pour éliminer les spores (une solution à l'énilconazole convient là aussi).

L'évolution de la teigne est longue (1-2 mois) mais tout de même, il faut la faire disparaître car même si elle n'est pas nocive pour votre chien, elle est très contagieuse (chiens mais aussi chats et humains). Les poils repousseront normalement une fois le champignon éliminé (et peuvent même repousser alors que le champignon est toujours là, mais les poils seront porteurs du champignon).

J'espère vous avoir aidé

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Keijoke

Pour le traitement, je leur donnais de la grisifuline, c’est un médoc humain. Mais à forte dose ou sur du long terme ça peut créer des pathologies au foie, donc il faut quand même voir avec un vétérinaire pour les dosages... J’avais un loulou chasseur très sensible à la teigne, il m’en a fait deux sa première année avec moi (adopté adulte). Après plus rien. Il faut aussi avec une bonne hygiène du domicile, aspirateur tous les jours si possible (et sans sac). Sinon les spores restent dans l’environnement et ça peut revenir. Bon courage

Heureusement que cela s'est calmé pour votre loulou 🙂 , parce que cela ne doit pas être facile de devoir traiter le chien et l'environnement dans lequel il est, tous les jours.

Merci en tout cas pour ces informations, je pense que je vais me diriger vers un autre véto 🙂

Keijoke

Bonjour, en effet, c'est possible que ce soit la teigne, ou pas... Avez vous eu des lésions de teigne ? La teigne du chien est due pour 70% des cas à M. canis qui est une zoonose : vous pouvez avoir des plaques rouges sur les zones de contact avec l'animal. Il n'y a pas besoin d'être un spécialiste pour explorer un peu plus cette lésion et savoir si c'est la teigne ou non : lampe de Wood, raclage cutané et trichogramme (il suffit d'avoir un microscope). La mise en culture est l'examen complémentaire de certitude mais est plus technique que les deux méthodes précédentes. Pour le traitement, il vous faut un antifongique (la teigne étant une infection par un champignon) comme de l'énilconazole ou de la griséofulvine par exemple afin de tuer le champignon. Il peut-être administré localement, par voie orale ou les deux le plus souvent. Pensez aussi à désinfecter l'environnement : zones de couchage, jouets, accessoires et à nettoyer régulièrement chez vous pour éliminer les spores (une solution à l'énilconazole convient là aussi). L'évolution de la teigne est longue (1-2 mois) mais tout de même, il faut la faire disparaître car même si elle n'est pas nocive pour votre chien, elle est très contagieuse (chiens mais aussi chats et humains). Les poils repousseront normalement une fois le champignon éliminé (et peuvent même repousser alors que le champignon est toujours là, mais les poils seront porteurs du champignon). J'espère vous avoir aidé Cordialement Romain

Bonjour ! Alors, non je n'ai pas eu de lésions de teigne, ce qui m'a étonné (par rapport à ce que j'avais lu sur internet). J'ai rarement touché là où il y avait la "teigne" et ai pris des précautions comme utiliser des gants pour traiter cela. Concernant les tests pour savoir si c'est vraiment la teigne, j'étais également surprise, après m'être renseignée sur internet) de voir qu'aucun test n'avait été fait (lampe de Wood, raclage cutané ou encore trichogramme) Comment se procurer cette solution à l'énilconazole ? Y en a-t-il en vente chez les cliniques vétérinaires ? Au final, je vous remercie énormément pour toutes ces informations, elles sont claires et précises. Je n'arrive pas à croire que même mon vétérinaire ne m'ait donné tous ces éléments.

Keijoke

Bonjour à tous !

Je suis retournée voir un véto. Pour elle, il s’agit juste d’une cicatrice et non de la teigne (elle n’a pas fait les analyses alors que j’ai demandé). Elle m’a dit que chienne a du avoir un coup et une croûte s’est formé. Pour elle, la peau est fine et les poils ne repousseront plus. Et elle a ajouté que ce serait dommage de faire une anesthésie générale pour l’opération dont j’avais mentionné dans le post original (et que cela pouvait aussi ne pas fonctionner et peut-être être pire que maintenant)

Pour le moment, je cherche encore des solutions. Ça me chagrine un peu d’avoir ce trou de poils 🤷

J’ai entendu parlé de la levure de bière mais je ne suis pas sûre....

Emla

Si déjà y a pas de teigne, c’est une bonne chose.

Mon dernier adopté avait un petit kyste sur le dos, lors de sa stérilisation, on lui a retiré pour être tranquille. Le vétérinaire a fait ça un peu vite (le but de l’anesthésie étant en priorité pour sa stérilisation) et finalement il reste un petit trou sans poil...

c’est beaucoup plus petit que pour le votre, mais ça fait bien longtemps que je ne me tracasse plus pour toutes les petites cicatrices qui restent visibles sur nos poilus à poils courts 😅. J’en souris, ça leur fait des balafres d’aventurier !

Avec les poils longs, ce genre de chose est masqué, mais ça veut pas dire qu’ils n’en n’ont pas...!

Keijoke

Si déjà y a pas de teigne, c’est une bonne chose. Mon dernier adopté avait un petit kyste sur le dos, lors de sa stérilisation, on lui a retiré pour être tranquille. Le vétérinaire a fait ça un peu vite (le but de l’anesthésie étant en priorité pour sa stérilisation) et finalement il reste un petit trou sans poil... c’est beaucoup plus petit que pour le votre, mais ça fait bien longtemps que je ne me tracasse plus pour toutes les petites cicatrices qui restent visibles sur nos poilus à poils courts 😅. J’en souris, ça leur fait des balafres d’aventurier ! Avec les poils longs, ce genre de chose est masqué, mais ça veut pas dire qu’ils n’en n’ont pas...!

Oui c'est une bonne chose que cela ne soit pas la teigne !

Aucun poil n'a repoussé depuis l'opération de votre dernier chien ?

Je souhaiterais vraiment être comme vous et ne pas me tracasser pour cela 😅

Il est vrai qu'il s'agit juste de l'esthétisme, mais je fais tellement attention à elle et à ce qu'elle fait que je ne peux m'empêcher de penser à cela (d'autant plus que ce "coup" ne vient pas de chez moi mais bel et bien de quand elle était chez le véto pour son opération... ce qui me frustre encore plus car ce n'est pas de ma faute mais ils ne l'avoueront jamais).

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

j'ai répondu en MP ce matin ..

le raclage serait utile ..avec un dermato vétérinaire ..( voir si possible celui de Sky et Gandy ) pour un spécialiste qui à fait des merveilles pour Gandy .( qui a eu une forte gale )et une totale repousse de son pelage .

pour éclairer ..

et écarter les champignons , parasites ou une autre possibilité aussi pour une démodécie par demodex qui est un acarien ou parasite assez courant chez les chiots Dalmatiens , Labradors , berger All ....

ça peut faire ce type de plaque ( perte de poils ) et parfois si bactérie causer une perte des poils définitif.. c'est par raclage et microscope pour voir ces parasites ...

A toute

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "