Bonjour, je suis nouveau sur le forum, j'ai fait une petite présentation, et j'ai un gros problème avec mon chien, et je voulais savoir si vous pourriez m'aider 🤦 .
Toby est dans notre famille depuis qu'il a 3 mois, nous l'avions acheté à un jeune couple en passe de se séparer. Après quelques semaines d'adaptations je pense que il s'est bien intégré à notre petite bande de 3 personnes (moi et mes parents). Il a aujourd'hui 2 ans.
Mon chien est protecteur et me semble un peu dominant envers ma mère et ma grand mère qu'il a déjà mordu, surtout quand il est sur mon lit, comme si c'était son territoire. Moi aussi il m'a mordu ce matin alors qu'il dormait sur mon lit, il m'a réveillé à 2h40 du matin en se léchant, or il a un problème de patte (à cause du stress je pense il se mange les pattes et souffre par la suite). Du coup j'ai retiré sa gueule de ses pattes une première fois, il a grogné (comme d'habitude lorsqu'on l'empêche de se manger les pattes, mais jamais plus), puis est revenu à la charge, du coup je lui ai pris, un peu énervé vu l'heure ses babines des deux côtés et relevé sa tête encore une fois. Là il m'a mordu. Du coup je le sors de ma chambre mais il revient comme si de rien n'était, essayant de monter sur mon lit un peu en hauteur, je ne l'ai évidemment pas laissé, et il est revenu à la charge ce matin. J'ai été un peu choqué car je ne pensais pas qu'il pourrait me faire ça à moi car on passe beaucoup de temps ensemble.
J'aimerais comprendre comment faire afin de le rendre plus ouvert, moins protecteur (j'ai peur pour les visiteurs surtout !), arrêter qu'il se croit le dominant notamment sur mon lit.
Aussi, comment jouer avec ? Je n'en ai aucune idée car d'habitude on se chamaille (on simule un petit combat, il me mordille sans intention de faire mal et moi je le tapote aussi vite que je peux afin qu'il ne me mordille pas, un peu comme le jeux du loup, mais je pense que ça l'abrutit plus qu'autre chose, non ?) ou alors on fait la course.
Quels jeux seraient plus adaptés afin d'améliorer les aspects décrits ci-dessus ?
Merci d'avance, désespérément, Alexandre.