Re-éduquer son chien, besoin de conseils svp

Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, j'ai fait une petite présentation, et j'ai un gros problème avec mon chien, et je voulais savoir si vous pourriez m'aider 🤦 .

Toby est dans notre famille depuis qu'il a 3 mois, nous l'avions acheté à un jeune couple en passe de se séparer. Après quelques semaines d'adaptations je pense que il s'est bien intégré à notre petite bande de 3 personnes (moi et mes parents). Il a aujourd'hui 2 ans.

Mon chien est protecteur et me semble un peu dominant envers ma mère et ma grand mère qu'il a déjà mordu, surtout quand il est sur mon lit, comme si c'était son territoire. Moi aussi il m'a mordu ce matin alors qu'il dormait sur mon lit, il m'a réveillé à 2h40 du matin en se léchant, or il a un problème de patte (à cause du stress je pense il se mange les pattes et souffre par la suite). Du coup j'ai retiré sa gueule de ses pattes une première fois, il a grogné (comme d'habitude lorsqu'on l'empêche de se manger les pattes, mais jamais plus), puis est revenu à la charge, du coup je lui ai pris, un peu énervé vu l'heure ses babines des deux côtés et relevé sa tête encore une fois. Là il m'a mordu. Du coup je le sors de ma chambre mais il revient comme si de rien n'était, essayant de monter sur mon lit un peu en hauteur, je ne l'ai évidemment pas laissé, et il est revenu à la charge ce matin. J'ai été un peu choqué car je ne pensais pas qu'il pourrait me faire ça à moi car on passe beaucoup de temps ensemble.

J'aimerais comprendre comment faire afin de le rendre plus ouvert, moins protecteur (j'ai peur pour les visiteurs surtout !), arrêter qu'il se croit le dominant notamment sur mon lit.

Aussi, comment jouer avec ? Je n'en ai aucune idée car d'habitude on se chamaille (on simule un petit combat, il me mordille sans intention de faire mal et moi je le tapote aussi vite que je peux afin qu'il ne me mordille pas, un peu comme le jeux du loup, mais je pense que ça l'abrutit plus qu'autre chose, non ?) ou alors on fait la course.

Quels jeux seraient plus adaptés afin d'améliorer les aspects décrits ci-dessus ?

Merci d'avance, désespérément, Alexandre.

4 réponses
Utilisateur anonyme

Juste pour dire cest "normal" qu'il ai mordu. Si tu le cherche tu fini tjr par le trouver :-P

se lecher les pates est un exutoire a un stress et un mal etre. Si tu l'empêche de le faire il va se sentir agressé. Si a ce moment la tu lui rentre dedans... ben lui aussi il va te rentrer dedans ;-)

alors pour commencer, ya un gros souci quelque part. Si tu veut plus quil se leche sa pate (si qui est un signe de mal etre manifeste) il faut en soigner la cause.

Ca peut venir du manque de sortie en balade (le jardin ne suffit absolument pas, il faut absolument trouver le temps de sortir un chien tt les jr en balade pour satisfaire ses besoins d'exploration)

ou peut etre un souci a la maison? Faudrais voir comment est ce que se passe vos rapport avec ce chien. On n'a pas assez dinfo pour juger de quoi que ce soit ;-)

en regle general jai remarquer sur mes propres chiens que moins je rentrais en contacte physique avec mes chiens quand je leur donne des ordres et moins ils sont stressé et je diminue le risque de morssure pour mon mâle qui a une tendance a mordre.

attention ca veut pas dire que je les touche pas! Ca veut juste dire que je leur laisse se servire de leur corps comme bon leur semble quand je leur demande kke chose. En gros j'impose pas, je propose de façon a ce qu'ils ne puisse refuser l'invitation ;-)

En suite, penser qu'il est dominant est une grave erreur car en réalité les signes qui vous font croire ca sont plutot des signes de stress. De plus un chien ne va pas dominer un humain. Ca n'a aucun sens. Il vois bien que vous n'êtes pas un chien!

Ca serais cool pour vous de connaitre les signaux d'apaisement affin de mieix le lire et anticipé plus facilement ses reactions je pence aussi.

Pour les jeux, pk serait il abrutissant? Cest de super moments tan que tu gère bien la situation. Faut pas arrêter! Tu peut même continuer avec d'autres jeux plus mentaux comme des jeux de cache cache (cacher des jouets, des friandises...) lui apprendre des tours (la je te conseille de bien comprendre comment fonctionne le renforcement positif et tout ces petit concepte. Apprendre des tours par la force n'est agreable pour personne ;-) )

bref ru peut diversifié les jeux mais ne pence pas que jouer a la bagarre soit nul :-P

Je crois jai fait le tour. J'espère que c'est comprehensible. Je pence qu'il y aura des personnes plus caler en comuniquation a lecrit qui passerons par ici ;-)

Utilisateur anonyme

Ah bon ? Mais je croyais que si le chien mordait, ça voulait dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans l'éducation. Donc même un chien bien dressé peut mordre ?

C'est bizarre tout de même, il ne me l'a jamais fait auparavant, et pourtant dieu sait combien de fois j'ai essayé de l'empêcher de se mordiller les pattes 😞

Je pense que le rapport est pas mal, il a peur de l'aspirateur et de tout ce qui se rapproche de près ou de loin à un balai (anciens propriétaires ?) et cherche de suite à le mordre. Sinon ce qui est regrettable c'est que nous n'avons pas trop le temps de s'occuper de lui, j’essaie lorsque je suis à la maison, mais je tombe vite à court d'idées pour l'occuper et ce surtout si il fait chaud (en + malgré le fait que j'habite à la campagne, nous n'avons qu'un seul chemin de 30mn sur l'herbe, le reste c'est du bitume et le bitume avec cette chaleur, ça brule les pattes non ? En plus il faut que je lui apprenne à marcher en laisse correctement, je n'y arrive pas encore tout à fait.).

Et comment faites vous cela, à l'aide d'une friandise ? Et si oui, comment lui faire comprendre ce que j’attends de lui ?

Mais pourquoi grogne t-il alors lorsque les autres (à part moi et mon père) viennent le déranger sur le lit ou le canapé ?

Je vais regarder ces signaux là 👌

D'accord pour les jeux ! Et merci ! C'est très compréhensible :-)

Je pense qu'il a compris qu'il a fait une bêtise, il ne m'approchait pas et était très calme ce matin, je le boudais mais après avoir lu votre message, je l'ai promené et c'est tout de suite allé mieux, il se repose là, et ne se mordille pas :-).

Utilisateur anonyme

Il doit surtot se demander pk tubest si distant le piauvre lol

Et oui meme bien eduqué un chien mord. Mon mâle a un croisement merdique et est tres susceptible et sencible. Ses ancien proprio l'on poussé a bout... alors il fait tout se que tu veut... mais si tu lui fait peur il cheche pas midi a 14h il grogne puis mord...

Tien un petit truc sympa a lire

http://hund.fr/actualites/recapitulatif-sur-les-concepts-interessants-en-education-canine/4/

Pour ma part, il ny a pas de chemins autour de chez moi. J'habite au milieux des cereales du coups ya que des champs ou la route qui circule. Obligé de prendre la voitur pour sortir... j'aime mieix ne pas imaginé la galère sans voiture...

Pour le canap' ca depend surtout quel atitude tu prend. Peut etre le fait d'être trop pres lui va pas? Mon chien au debut il grognais quand pn lui demandait de sortir du canapé. Heureusement je dit merci les chevaux et les h passé a pieds... jai vite compris que je me plassais mal. Jetait face a lui du coups je lui donnais l'impression de lui couper la route. En gros il se sentait acculé sans mouen de fuire. Depuis je fait (bon, beaucoyps moins maintenant. Ca fait 3 ans qu'on vie ensemble... on se connais mieix et j'ai pas mal dedramatisé la vie du loup lol) tjr attention a ce qu'il puisse fuire si la la pression lui ai trop forte.

Peut etre dans un 1er temps lui aprendre calmement avec recompence a la clef a descendre du canap comme ca il suffit de gentiment lui demander de descendre avant de s'y instaler sans risque?

Le mieux c'est de tjr minimiser les risques en prevenant les soucis dans le calme.

Apres si ca se trouve avec ton père vous etes plis decontract' que ta mere (nlus les filles on s'agace vite lol) et du coups ca le met pas en mode défense. Je sais que jai tjr les dents seré (jvais pas faire un topo sur ma vie teeelement pas facile lol) le truc cest que ca se vois sur le visage et ca se repercute meme incontiement sur notre gestuel et notre patience. Ca fait un an que je me force a desserrer les dentes et tu sais quoi? Ca ma grave aider avec les animaux! Des fois on crois que le problème et un souci d'éducation de sencibilité du chien... que l'animal est en cause... alors que cest juste le message que l'on passe!

Utilisateur anonyme

A oui la marche en laisse zu faite!

alors en vrais c'est tres simple mais ca demande de la rigueur... pour soit meme. Se que tu interdit... c interdit meme quand ta la flemme. Cest la que c'est compliqué. L'éducation positive ca marche mais il faut beaucoups de rigueur.

pour ma part j'aime mieix commencer en liberté car d'une part inpossible de s'énerver car le chien se tire aussi tot par peur et puis par ce que j'ai apris dans cet ordre ave les chevaux. Dabord en liberté puis en main.

Mais ca demande a bosser dans un 1er temps le rappel.

si non en laisse, le mieix est de deja se munire dun sacré stoc de recompence.

Quand ca tire tu t'arrête et tu lui propose de revenir. Des qu'il detend sa laisse tu recompence. Pour ma part s'il detend je felicite a la voie et s'il revien vers moi cesy recompence. Au debut c'était a mangè maintenant c un gros calin.

Par contre si je rencontre un truc qui l'énerve; souvent un aitre chien qui lui fait mine de vouloir le rencontré mais qui se trouve aussi en laisse (faut savoir que le faite d'être entravé par une laisse et de ne pas pouvoir se rencontré naturellement peut agasser certain chiens et tourné au vinaigre... c'est le cas du mien. Du cp ya tout un travail a faire... sur moi et sur lui) j'aime mieux continué mon chemin calemement en mode "tout va bien tout est normal ya rien d énervant" en prenant garde a surtout pas metre de tension dans la longe (si non c'est directe repercuté sur le chien qui monte en pression.)

Alors c'est sur au debut tu t'arrête touuut le temps. Puis petit a petit le chien a finir par revenir de lui meme des qu'il va se sentir buté contre la longe.

En faite, lorsque tu t'arrête quand il tire, cest une punition. Tu lui enleve le mouvement comme tu peut priver un enfant de la console ou de sortie. Et quand tu lui dit c'est bien et que tu lii donne une recompence tu renforce un comportement de façon plus ou moins forte.