Bonjour, Concernant le dalmatien, il est vrai qu'il élimine beaucoup plus d'acide urique que les autres chiens. Ainsi, trop de protéines ou des protéines de mauvaise qualité peuvent favoriser chez cette race la formation de calculs urinaires. Si vous utilisez des aliments industriels pour le nourrir, il faut regarder le taux de protéines brutes sur l'étiquette pour savoir la quantité mais il faut aussi que l'aliment soit de qualité et ça, on ne le voit pas sur l'étiquette. Les aliments avec des protéines de bonne qualité sont chers ; un aliment complet trop bon marché ne peut pas être préparé à base de protéines de bonne valeur biologique. Il est donc nécessaire pour le dalmatien de choisir un aliment dit « premium », c'est-à-dire de qualité supérieure. Si vous lui donnez une alimentation ménagère, il ne faut pas donner d'abats et éviter les levures de bière. Il faut préférer la viande de vache (mentionné sur l'étiquette) aux viandes jeunes (mentionné «jeune bovin» sur l' étiquette) et les viandes blanches plus riches en nucléoprotéines. En général, les chiens issus de croisements de races sont plus résistants mais cela ne veut pas dire qu'il n'aura pas de problèmes de santé. On ne peut pas prédire s'il sera plus sensible à développer des pathologies plus communément rencontrées chez le husky ou le dalmatien. Sinon vous pouvez toujours demander conseil à votre vétérinaire. Bonne journée, Anaïs
Bonjour, que peut-on donner comme matiere vegetale, (légumes, céreales, ....) pour préparer une ration "ménagère" pour un dalmatien de 9 ans qui commence a avoir des problemes de lithiase? Lá où j'habite, il n'y a pas de ration déshydratée industrielle pour ce genre de cas.
J'ai noté qu'il fallait une viande de boeuf de qualité (250gr), du fromage, de l'oeuf (1 = 50gr de proteines), de l'huile de colza, et puis ..... Lá je ne trouve que des infos contradictoires sur les vegetaux assimilables pour le dalmatien.
Pouvez-vous m'aider à ce propos?