Peau coussinet décollée

Quoupo

Bonjour,

Je vous présente brièvement la situation.

J'ai une Dalmatienne de 4 ans, qui est plus habituée aux promenades au bord du lac et sur terrain plat.

Mais j'ai voulu tenté une balade en forêt hier après-midi, excursion que j'avais faite avec ma précédente chienne il y a 7 ans, sans problème.

Mais à l'arrivée, l'état des coussinets des pattes avant est franchement pas top. Pratiquement toute la peau se décolle et laisse le derme en dessous à vif.

La première sortie de l'année et le manque d'habitude après l'hiver et/ou le parcours trop pentu n'étaient pas adéquats...

Avant de contacter le vétérinaire, qu'est-ce que je peux faire pour la soulager ? D'ailleurs, peut-elle se remettre sans passer chez le veto ?

23 réponses
Quoupo

Eh bien... les 4 pattes en fait ! 😔

Les deux avant le plus nettement : une avec tout le coussinet central décollé (lambeau de peau rattaché sur moins d'1 cm), l'autre étant la photo

La patte arrière gauche a aussi un bandage bleu, car il y a deux orteils avec un peu de peau à vif. La dernière patte n'a qu'une fissure, donc laissé tel quel.

Utilisateur anonyme

Quoupo Tu as rudement bien fait d'aller chez le véto , la vache les 4 pattes !!!!!!! 😯

En tout cas tu as super bien réagis !

Et ta toutoune à de chouettes bottines sans rire j'aime bien , même si je me doute bien que vous vous en seriez passé tous les deux , ça va aller , va juste falloir un peu de temps pour que la "corne se reforme et durcisse 😉

Bon Mardi changement de bottes je pense, en tout cas tu dois être rudement rassuré d'avoir été chez le véto , pfoui la frayeur !

Mais bon encore une fois t'as assuré ! Bisous et câlins a ta jolie dalmatienne !

Bobkat

Bonjour

Si vous lui prenez des bottines investissez dans des chaussettes aussi ou alors, prenez des chaussettes de bebes pas trop chers.

Car la bottine seul peut lui faire mal et blesser la pattes a cause des frottements. Ca dependra de la bottines.

C'est arrivé a ma chienne du coup je lui mettais des chaussettes de bebe en plus :)

Bon retablissement a votre loulou

Quoupo

Merci à vous pour vos conseils "sur le champ".

Pour moi, il était quasiment acquis de voir un vétérinaire, mais je voulais m'assurer sur quoi faire en attendant et ça pouvait attendre 1 ou 2 jours (mais là, c'est surtout le boîtement le lendemain qui m'a décidé).

Maintenant, après réflexion, c'est vrai que j'avais remarqué quelque fois qu'elle a les coussinets assez humides après les promenades. Peut-être que cela a aussi eu un impact, vu la durée de la sortie en forêt...

Bref, pour moi on va en rester au bord du lac ou en sortie sur terrain plat pour un bon moment 🤦

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour

P'tite louloute ,elle a été courageuse ..

A bientôt pour suivre sa remise en forme

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Quoupo

Voilà, la vétérinaire a trouvé qu'elle récupérait assez bien et n'a pas jugé nécessaire de faire de nouveaux bandages. Au contraire, laisser les pattes s'aérer peut aider à faire "travailler" les coussinets maintenant.

+ miel de manuka pour aider la cicatrisation la nuit.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

👍le miel de Manuka

et ensuite le baume de Get ..

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/baume-de-get/

elle va cicatriser rapidement 👌

Merci pour la photo et ses nouvelles

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Utilisateur anonyme

Quoupo

whoua !!!!!!!!!!

Ça a cicatrisé super vite !!!!!! c'est une warrior ta toutoune !!!!!

Je pense que tu as un bon véto , j'en connais pas beaucoup qui conseille le miel alors que c'est super !

Merci pour les nouvelles ça fait plaisir 🙂

Quoupo

Il y a eu deux vétérinaires, pour l'urgence samedi et aujourd'hui l'habituel pour le contrôle.

Je n'avais jamais entendu parlé du miel de manuka jusqu'à il y a 2 semaines, lorsque je suis tombé sur une émission de vétérinaires d'urgences. Sacrée coïncidence 😒

Utilisateur anonyme

Honnêtement moi non plus je n'avais jamais entendu parler de ce miel , je sais de base que le miel a de supers vertus mais après celui la je t'avoue je connais pas 😳