Oreille asymétriques

Keijoke

Bonjour à tous!

Depuis quelque temps, mon chiot dalmatien de +2 mois a les oreilles « asymétriques »; c’est-à-dire que l’une retombe bien en forme triangulaire mais l’autre non.

Je souhaiterais savoir si cela est normal ou non.

Dois-je m’inquiéter ou ai-je trop touché à ses oreilles?

Je ne sais pas si c’est une otite, car elle ne se gratte pas trop l’oreille, si je ne me trompe pas.

(La photo pour un meilleur exemple)

Merci d’avance de vos réponses !!

27 réponses
Emla

Harry avait de belles oreilles... mais il a fait une petite boule sur le bord de l’une le véto a eu peur que ce soit une tumeur maligne alors il lui a retiré et hop une encoche ! ( c’était bénin) et Milo je l’ai adopté avec un bout d’oreille en moins (il a le bas de l’oreille gauche visiblement arraché)

Effectivement c’est pas si grave. Pour un dalmatien l’essentiel c’est qu’elles fonctionnent.

Utilisateur anonyme

Harry avait de belles oreilles... mais il a fait une petite boule sur le bord de l’une le véto a eu peur que ce soit une tumeur maligne alors il lui a retiré et hop une encoche ! ( c’était bénin) et Milo je l’ai adopté avec un bout d’oreille en moins (il a le bas de l’oreille gauche visiblement arraché) Effectivement c’est pas si grave. Pour un dalmatien l’essentiel c’est qu’elles fonctionnent.

Ma pauvre t'es abonné aux oreilles en sucettes! 😁 bah ça leur donne du charme, si pas d'expositions , le physique devient secondaire ... Sauf pour l'ego du maître ( snif, c'est un peu mon cas ! )

Keijoke

Wiegehts35:

C'est ce qu'on me dit, laisser faire le temps. Mais c'est tellement dur... Je suis quelqu'un qui aime tout ce qui est carré, droit et quand quelque chose n'est pas "normal" ou plutôt qui n'est pas comme les autres, j'ai tendance à dramatiser alors que cela ne sert à rien hahaha 😳

Je ne connaissais pas la méthode du strapage... Si c'est indolore pour le chien, pourquoi pas? Mais bon c'est vrai que ça peut être mal vu...

J'ai trouvé cette méthode qui me paraît assez simple, peut-être que j'essayerai

https://www.elevage-bergeraustralien-jackrussell.com/coller-ou-strapper-les-oreilles-dun-berger-australien.html

Elle aura bientôt 5 mois, je croise les doigts pour que cela soit encore possible

🙂

Je dois avoue qu'elle n'en a rien à cirer de ses oreilles, ma petite ! Elle le vit très bien hahaha

Votre Sirius a l'air tellement beau ! C'est celui qui est sur votre profil?

Emla:

Heureusement que c'était bénin pour Harry ! 🤪 Je vous rejoins sur ce coup, tant que les oreilles fonctionnent, c'est l'essentiel 😁

Utilisateur anonyme

@Keijoke oui, c'est Sirius sur mon profil..... Une oreille droite, l'autre en vrac . Il avait déjà 11 mois quant j'ai placé des tuteurs , sur des oreilles tombantes et en sales états ... L'une est revenue droite, l'autre est cassée à la base même de l'oreille, le cartilage ne se rigidifie que lorsqu'il est très attentif. Bon, c'est pas grave , y'a pas mort d'homme , surtout que passé un certain âge , rattraper des oreilles devient mission impossible .

Si l'idée de straper vous emballe ( quel jeu de mot débile lol) , soyez vraiment au fait des techniques , je n'ai jamais placé que des tuteurs , c'est différent ( les tuteurs redressent, les straps sont fait pour plier ou plaquer ) .

Assurer vous également de ne pas utiliser de produits toxiques / irritants . L'idée du chewing-gum est apparemment très courante ...

Sirius et son oreille en vrac... La loose TO-TAL ! 🤭

Keijoke

A 11 mois on peut encore faire quelque chose? 😯

Je suis super étonnée et contente que cela a pu marcher sur une de ses oreilles !

Je ne sais pas encore ce que je veux faire... Quand vous dites utiliser un chewing-gum, c'est à dire sur la pointe de ses oreilles et les plaquer sur une partie de sa joue (vers le bas plutôt?) J'avais vu sur des forums qu'il prenait des bandes de Tensoplast si je ne me trompe pas

Je pensais que la méthode, que j'avais vu, donnait le même résultat que les tuteurs....

Je suis dubitative maintenant 🤪

Votre Sirius est tellement beau. Il est vrai qu'il fait moins "peur" comme ça

😌

Utilisateur anonyme

En théorie, non , à 11 mois c'est fichu ... Lors de la poussée des dents définitives, le cartilage des oreilles à tendance à perdre en rigidité, c'est surtout remarquable chez les Bergers Allemands ( les propriétaires s'inquiètent souvent vers les 7/8 mois de voir les oreilles de leurs fiers bébés retombé pendant quelques jours / semaines ) . Les oreilles remontent ensuite d'elles même , parfois même d'un jour à un autre . Mais avec une coupe d'oreilles, c'est coton, il faut être attentif et précautionneux...

Sirius à eu les oreilles coupées, normalement on place des tuteurs pour rigidifier le cartilage et obtenir une oreille érigée. Si c'est mal fait , il y a des plis et / où un mauvais port d'oreilles voir carrément les oreilles qui ne tiennent pas . J'ai eue du bol d'en ravoir une sur deux 😔

Pour votre Dalmatienne ,oui il faudrait coller la pointe de l'oreille sur la joue pour placer l'oreille telle qu'on le souhaite . Straper avec des bandes , c'est pour obtenir un bon pli / port d'oreilles en rose par exemple ( Staffy ) . En ces cas là, la bande créé un pli artificiel qui avec le temps devient définitif et rigide . Si l'oreille est décollé de la joue, on " colle " l'oreille à cette dernière. Si mauvais plis , on strap.

Bon côté vocabulaire, on va pas se mentir, tuteurs / straps / collage, c'est souvent mélangé et confondu mais les résultats sont différents et les techniques aussi .

Keijoke

Je ne savais pas que c'était à cette période que le cartilage des oreilles perdait de sa rigidité... Ma chienne a vite eu les oreilles "molles" vers 4 mois c'était à ce moment là où j'ai remarqué que ses oreilles n'avaient pus la même forme.

Oh oui, heureusement que Sirius a eu une seule oreille qui est retombée et pas les deux! 👍

Alors concernant Mochi (ma dalmatienne), j'ai fait comme vous me l'avez suggéré; coller la pointe de l'oreille sur sa joue, et ce pendant 48h (avec collerette, sinon elle se grattait et enlevait les sparadraps)

Pour le moment, les oreilles reviennent la plupart du temps en forme triangulaire, comme sur ma photo de profil. Mais il lui arrive encore que ses oreilles ne retombent pas comme cela....

Je pense renouveler "l'opération" encore pendant 48h, en espérant que cela se résoudra définitivement !

Par ailleurs, lorsqu'elle penche sa tête vers le bas, une de ses oreilles ne reste plus trop droite comme avant, mais reste bien pliée, avec une forme triangulaire 😁 Alors qu'avance, c'étai très très rare haha

Je dois avouer que j'étais perdue avec tous ces mots, tuteurs, straps 🙄 Ce n'est pas évident quand on entre dans ce nouveau monde

Merci beaucoup de me l'avoir expliquer en tout cas 😁