Oreille asymétriques

Keijoke

Bonjour à tous!

Depuis quelque temps, mon chiot dalmatien de +2 mois a les oreilles « asymétriques »; c’est-à-dire que l’une retombe bien en forme triangulaire mais l’autre non.

Je souhaiterais savoir si cela est normal ou non.

Dois-je m’inquiéter ou ai-je trop touché à ses oreilles?

Je ne sais pas si c’est une otite, car elle ne se gratte pas trop l’oreille, si je ne me trompe pas.

(La photo pour un meilleur exemple)

Merci d’avance de vos réponses !!

27 réponses
Avatar21

Bonjour,

Son oreille me faut penser à celle de ma beauceron quand elle était jeune. Toujours une oreille en ***** ^^

Elle s'est plus ou moins remise en place toute seule. Elle a toujours un léger décalage quand elle a les oreilles "au repos" mais rien de choquant 😉.

Utilisateur anonyme

Le Dalmatien est particulièrement sujet à la surdité. En moyenne, 15% des chiots Dalmatiens naissent sourds unilatéraux ou sourds bilatéraux. Votre chien présente beaucoup de blanc. Avez-vous remarqué s'il répondait bien à un bruit inconnu? Si jamais il était atteint d'une surdité unilatérale cela pourrait expliquer la position de son oreille. Mais il existe bien d'autres causes. Seul un test PEA pourrait vous révéler s'il il a une atteinte auditive.

Keijoke

Bonjour, Son oreille me faut penser à celle de ma beauceron quand elle était jeune. Toujours une oreille en ***** ^^

Elle s'est plus ou moins remise en place toute seule. Elle a toujours un léger décalage quand elle a les oreilles "au repos" mais rien de choquant 😉.

Oh mais oui, c’est vrai que ça y ressemble beaucoup 😯

Elle est vraiment trop mignonne, ton beauceron !

J’espère que ce sera le cas aussi pour ma Mochi :)

Le Dalmatien est particulièrement sujet à la surdité. En moyenne, 15% des chiots Dalmatiens naissent sourds unilatéraux ou sourds bilatéraux. Votre chien présente beaucoup de blanc. Avez-vous remarqué s'il répondait bien à un bruit inconnu? Si jamais il était atteint d'une surdité unilatérale cela pourrait expliquer la position de son oreille. Mais il existe bien d'autres causes. Seul un test PEA pourrait vous révéler s'il il a une atteinte auditive.

Je trouve que sur certains bruits, elle ne sait ps d’où cela vient, mais elle entend très bien....

Ce test, PEA, est à faire chez le véto? :o

Tania28700

Si le cartilage en a pris un coup, plié, cassé, je doute qu'il y ait remède, homéo ou autre

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Keijoke

Si le cartilage en a pris un coup, plié, cassé, je doute qu'il y ait remède, homéo ou autre
Je le pense aussi mais si on peut essayer, et que ça ne met pas en danger la vie du chien, pourquoi ne pas le tester :)

Concernant la visite chez le véto, cette dernière, si je me souviens bien, m’avait dit qu’il ne fallait pas y toucher et que ça allait prendre le temps de bien se former.

J’espère que c’est le cas parce qu’en ce moment, ce sont les deux oreilles qui sont comme ça maintenant (pas de forme triangulaire) ^^’

Tania28700

oui il ne faut surtout pas toucher c'est certain ; ma chienne loup s'est faite déchiquetée oreille, cartilage qui pendait à deux endroits, il a fallu recoudre et super travail, on ne voit plus rien ; là c'était autre chose que ta chienne

Garde espoir, l'avenir nous dira comment seront ses oreilles 🙂 ta chienne est très belle

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Keijoke

Alors pour le moment, ses oreilles sont toujours au même point. Il lui arrive qu’elle les a droites, comme tout dalmatien mais cela ne dure jamais longtemps.

J’ai remarqué aussi que lorsqu’elle se penche, ses oreilles ne se plient pas mais restent bien droite 🤪

J’ai été voir le véto, la seule explication qu’il m’a sorti est qu’elle n’est pas à 100% dalmatien et que cela se voit par ses oreilles. Ce qui est bizarre c’est que tout ses frère et soeurs ont des oreilles « normales ».

Je peux voir sa soeur qui est dans le même club canin que ma petite 🙂

En tout cas, j’essaye tout. Ne pas mettre de collier, lui laisser le cou « livre » et opter pour le harnais.

J’espère vraiment que ses oreilles deviennent comme ceux de sa soeur 👌

Emla

Je comprends pas pourquoi le véto soupçonne une remontée génétique....

La croissance peut parfois faire des surprises disgracieuses pendant un temps, mais ça s’arrange avec les années.

Keijoke

Je pense qu'il dit cela car ma chienne n'est pas inscrite au LOF (chez nous, c'est assez rare) donc on ne connaît pas vraiment son origine.... Je croise vraiment les doigts pour que cela s'arrange. Je la vois de moins en moins avec les oreilles "normales" malheureusement 👈 Je ne sais pas aussi si c'est parce qu'elle manque de confiance et qu'elle se sent "soumise" avec nous... Mais lorsqu'elle est avec les autres chiens, ses oreilles ne tombent pas en triangle alors qu'elle se met bien dessus eux pour montrer sa "dominance"

Utilisateur anonyme

Ouhlala ne vous prenez pas la tête avec ce qu'a dit le vétérinaire 😁 et laissez faire le temps, même si sa sœur à déjà de belles oreilles dalmatienne , ça ne veut pas dire que la vôtre n'en aura pas après sa croissance.

Je vais me faire tuer mais tant pis.

Si ça vous traumatise tant , avez vous déjà utiliser le strapage ? Il s'agit de plaquer les oreilles où de les ériger à l'aide de tuteurs. Pour la vôtre, il s'agit de les plaquer le long de ses joues, en ployant le cartilage selon un angle ou une posture définie. Ça n'est pas une science exacte, c'est très mal vu , ça peut ne pas fonctionner mais c'est indolore pour le chien.

Un chewing-gum mâché, une bonne définission de l'angle voulu, un plaque la pointe et on laisse en place une dizaine de jour. Attention à ne pas obstruer le conduit auditif , sinon , non aéré, il peut avoir macération. Hormis ce détail, il n'y a pas de problèmes particuliers .

Si le cartilage est trop fin , ça ne servira à rien mais si il est susceptible de se rigidifier, c'est maintenant qu'il faut agir ... En espérant qu'il ne soit pas trop tard.

Et pour finir , ça n'est que de l'esthétique. Vôtre chienne n'en a rien à faire d'avoir les bananes en vrac 😉 je comprends cependant votre désarroi mais n'en faite pas une tragédie. Mon chien a une oreille droite et l'autre qui tombe . Je trouve ça ridicule et peu esthétique mais les gens en ont moins peur, ils trouvent ça mignon. Alors oui, ça m' emmerde mais si lui n'est pas gêné, alors tant mieux , ça reste un Dobermann tout comme la vôtre reste ... Une Dalmatienne ( non LOF mais on s'en fout aussi , je n'ai jamais reçu le Pedigree de Sirius non plus , il hérite donc de la même appellation que la vôtre !)