Oreille asymétriques

Keijoke
Keijoke

Bonjour à tous!

Depuis quelque temps, mon chiot dalmatien de +2 mois a les oreilles « asymétriques »; c’est-à-dire que l’une retombe bien en forme triangulaire mais l’autre non.

Je souhaiterais savoir si cela est normal ou non.

Dois-je m’inquiéter ou ai-je trop touché à ses oreilles?

Je ne sais pas si c’est une otite, car elle ne se gratte pas trop l’oreille, si je ne me trompe pas.

(La photo pour un meilleur exemple)

Merci d’avance de vos réponses !!

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
27 réponses
Keijoke
Keijoke

Alors pour le moment, ses oreilles sont toujours au même point. Il lui arrive qu’elle les a droites, comme tout dalmatien mais cela ne dure jamais longtemps.

J’ai remarqué aussi que lorsqu’elle se penche, ses oreilles ne se plient pas mais restent bien droite 🤪

J’ai été voir le véto, la seule explication qu’il m’a sorti est qu’elle n’est pas à 100% dalmatien et que cela se voit par ses oreilles. Ce qui est bizarre c’est que tout ses frère et soeurs ont des oreilles « normales ».

Je peux voir sa soeur qui est dans le même club canin que ma petite 🙂

En tout cas, j’essaye tout. Ne pas mettre de collier, lui laisser le cou « livre » et opter pour le harnais.

J’espère vraiment que ses oreilles deviennent comme ceux de sa soeur 👌

Tania28
Tania28

oui il ne faut surtout pas toucher c'est certain ; ma chienne loup s'est faite déchiquetée oreille, cartilage qui pendait à deux endroits, il a fallu recoudre et super travail, on ne voit plus rien ; là c'était autre chose que ta chienne

Garde espoir, l'avenir nous dira comment seront ses oreilles 🙂 ta chienne est très belle

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Keijoke
Keijoke

Si le cartilage en a pris un coup, plié, cassé, je doute qu'il y ait remède, homéo ou autre
Je le pense aussi mais si on peut essayer, et que ça ne met pas en danger la vie du chien, pourquoi ne pas le tester :)

Concernant la visite chez le véto, cette dernière, si je me souviens bien, m’avait dit qu’il ne fallait pas y toucher et que ça allait prendre le temps de bien se former.

J’espère que c’est le cas parce qu’en ce moment, ce sont les deux oreilles qui sont comme ça maintenant (pas de forme triangulaire) ^^’

Tania28
Tania28

Si le cartilage en a pris un coup, plié, cassé, je doute qu'il y ait remède, homéo ou autre

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Keijoke
Keijoke

Bonjour, Son oreille me faut penser à celle de ma beauceron quand elle était jeune. Toujours une oreille en ***** ^^

Elle s'est plus ou moins remise en place toute seule. Elle a toujours un léger décalage quand elle a les oreilles "au repos" mais rien de choquant 😉.

Oh mais oui, c’est vrai que ça y ressemble beaucoup 😯

Elle est vraiment trop mignonne, ton beauceron !

J’espère que ce sera le cas aussi pour ma Mochi :)

Le Dalmatien est particulièrement sujet à la surdité. En moyenne, 15% des chiots Dalmatiens naissent sourds unilatéraux ou sourds bilatéraux. Votre chien présente beaucoup de blanc. Avez-vous remarqué s'il répondait bien à un bruit inconnu? Si jamais il était atteint d'une surdité unilatérale cela pourrait expliquer la position de son oreille. Mais il existe bien d'autres causes. Seul un test PEA pourrait vous révéler s'il il a une atteinte auditive.

Je trouve que sur certains bruits, elle ne sait ps d’où cela vient, mais elle entend très bien....

Ce test, PEA, est à faire chez le véto? :o

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le Dalmatien est particulièrement sujet à la surdité. En moyenne, 15% des chiots Dalmatiens naissent sourds unilatéraux ou sourds bilatéraux. Votre chien présente beaucoup de blanc. Avez-vous remarqué s'il répondait bien à un bruit inconnu? Si jamais il était atteint d'une surdité unilatérale cela pourrait expliquer la position de son oreille. Mais il existe bien d'autres causes. Seul un test PEA pourrait vous révéler s'il il a une atteinte auditive.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Son oreille me faut penser à celle de ma beauceron quand elle était jeune. Toujours une oreille en ***** ^^

Elle s'est plus ou moins remise en place toute seule. Elle a toujours un léger décalage quand elle a les oreilles "au repos" mais rien de choquant 😉.

Keijoke
Keijoke

Oui oui j’essaye de ne pas y penser et de ne pas toucher 👌 Je pensais qu’elle se grattait à cause de son collier mais je ne sais plus trop au final... J’attends la visite chez le véto avec impatience !! Oh et je viens de voir que mademoiselle adore dormir du côté ou l’oreille ne retombe pas normalement.... 🤪 Oui oui pas d’opération sauf si cela est vraiment grave xD J’ai vu que des personnes utilisent des produits homéopathiques lorsque leur animal a un oreille cassée. Je me demande si cela est bien pour l’animal :o

Tania28
Tania28

quelle belle bouille, on n'a pas souvent des dalmatiens ici elles sont belles ses oreilles là 👍

Oui n'y touche surtout pas

Vois le véto, si ca se trouve ta chienne a otite ou autre et c'est pour cela qu'elle se gratte ; oui attention car si le cartilage est cassé, ca ne se remet que par opération... (mais delà à en venir là, c'est que c'est totalement arraché)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Essayez d'arrêter de tripoter son oreille. Cela évitera les erreurs de manipulation.

Vous verrez avec le véto, peut être un pb de cartilage...

Après contrôle etc... Si l'oreille est comme ça, c'est pas bien grave. La nature...

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?