mon chiots gratte la porte

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un soucis car mon chiot qui a 3 mois gratte les portes lorsqu'il veut entrer ou lorsque je vais me doucher et que le reste de la famille est dans le salon il se met derrière la porte et gratte frénétiquement . Il a casser tout les bas de porte . Pouvez vous m'aider s'il vous plais .

2 réponses
Utilisateur anonyme

Il va falloir une faire son éducation!...il faut le prendre sur le fait, lui commander l'ordre du NON!!....il à 3mois donc beaucoup de patience,de la ppersévérance, et ne rien lâcher !...

Célineo

Garance, quel est le comportement exact qui est attendu quand tu dis "commander l'ordre du NON" ?

Je pense qu'il faudrait travailler la solitude et le détachement. Tu peux commencer par des choses toute simple comme demander au reste de la famille de l'attirer, de jouer avec lui, afin qu'il soit moins centrer sur toi. Mais il faut également lui apprendre à jouer seul, à être indépendant. Pour ça, tu peux l'isoler systématiquement quand tu lui donnes sa gamelle, si c'est trop dur pour lui au début, simplement la mettre dans un endroit où il ne te voit pas quand il mange, sans pour autant qu'il ne soit pas dans la même pièce que toi ... et progressivement, lui apprendre la solitude.

Punir son comportement, c'est sans doute punir de l'angoisse, ce qui est assez triste et peu efficace car en soit, te voir apparaitre pour le punir, ca risque d'être mieux à ses yeux que de ne pas te voir apparaitre et donc son comportement risque d'empirer ... Donc pas de punition de ce type ;) Juste du calme, de la patience et un peu d'anticipation.

Ca pourrait être bien de mettre en place des activités de type sprinkles, je pense que ça pourrait lui faire du bien en terme d'autonomie. Un lien sur le sujet : https://www.dog-games.co.uk/forms/SPRINKLESfrench.pdf

" Comportementaliste canin - hund.fr "