mon chiot est terrorisé

Utilisateur anonyme

Bonjour a tous

J'ai besoin de conseil car je suis un peu perdu.

Déjà je vous plante le décor j'ai 28 ans et je vis dans une maison avec un grand terrain. Hier j'ai adopté un chiot, une petite femelle de 5 mois, dalmatien.

J'ai été la voir chez son éleveur et tout de suite le contact est passé. Elle était calme mais sans être peureuse, elle est venue vers moi, j'ai pus la caresser sans problème et ai même eu droit a quelques lechouille. Mon mari et mon fils de 3 ans était la et elle a eu le même comportement avec eux.

Nous l'avons donc acheté et somme reparti avec. Elle a passé tout le trajet blotti contre moi mais a vomi une fois (le stress peut être ?) je précise que je ne lui ai pas crié dessus lors de cet incident j'ai juste tout essuyé avec un chiffon.

Une fois arrivée a la maison elle semblait nerveuse mais ça me parait normal c'est une nouvelle vie pour elle. Nous avons donc décidé de la laisser tranquille. Elle est directement aller se cacher sous la table de la cuisine et nous l'avons laisser faire pour quelle prenne ses marques a son rythme.

La nuit s'est bien passé, pas de bêtise pas de pleur, ce matin elle a mangé sa gamelle normalement. Mais elle reste sous la table et des que je rentre dans la cuisine elle se recroqueville et tremble. Ce matin j'ai voulu la sortir mais elle tremble quand je m'approche, elle refuse de venir quand je l'appelle. J'ai fait plusieurs tentative mais rien elle est terrorisé. A un moment je me suis accroupi devant la table et ai tendu la main vers elle, elle a eu tellement peur quelle s'est fait pipi dessus.

J'ai réussi a avoir un contact en m'asseyant au sol a coté de la table, au début elle tremblait puis doucement s'est approché pour me sentir et j'ai pus la caresser de longue minutes... Puis elle est retourné sous sa table et a recommencé a trembler.

Que dois je faire ? La laisser dans son coin et attendre que ça vienne d'elle ? La "forcer" a sortir de la ?

Le problème en la laissant ou elle est c'est quelle refuse catégoriquement de bouger et fait ses besoins au sol puis panique si je veut m'approcher pour nettoyer et en la forçant j'ai peur quelle ai encore plus peur. Ce n'est pas mon premier chien, j'en ai eu d'autre mais aucun n'avait montré une telle panique.

Si quelqu'un a un conseil a me donner merci d'avance

6 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai eu 2 chiens de ce type, perso je les laissais dans leur coin la journée et passait des heures assise à côté d'eux, à leur donner de petits morceaux de viande, pour qu'ils comprennent que je ne leur voulais pas de mal, bien au contraire.

Pour les sorties par contre je les portais et les "posais" dans la rue, ça a généralement mis plusieurs jours avant qu'ils ne suivent en laisse et fassent leur besoin, mais je continuais à le faire, environ 5x/jour, pour les habituer.

Je ne sais pas si c'est LA bonne méthode universelle mais dans mon cas ça a fonctionné :)

Utilisateur anonyme

. Tu as raison de ne pas la brusquer , elle serait d'autant plus térifié .

Tu peux essayer de l'attirer vers toi avec une friandise , une jouet .

Une fois quelle viens vers toi essaye de jouer avec elle (doucement, pour ne pas lui faire peur )

Le jeu est un élément essentiel pour gagner la confiance d'un chiot .

Moi c'est comme ça que j'ai réussi à calmer la mienne lors de son arrivé à la maison , on à toute suite commencé à jouer .

Célineo

Adopté un chiot de 5 mois en élevage ... en dehors de certains élevages qui travaillent réellement la socialisation, c'est clair qu'on a un chiot ultra-flippé et potentiellement très problématique. Par curiosité, combien de races dans cet élevage ? La chienne a un pedigree ? Tu as vu le milieu de vie ? Il ressemblait à quoi exactement ?

La position couché sur le dos a tendance à apaiser les situations. Quand on a a faire à un chien très peureux, ça peut-être bien de rester assis (pencher vers l'arrière et pas vers l'avant), sans le regarder. Si le chien tremble, ne réagit pas, semble encore plus inquiet, se coucher au sol (avec un bon livre et des friandises) reste une valeur sûre. On regarde le plafond et on reste couché, sans parler, en limitant au maximum les mouvements. C'est l'heure de faire une sieste ou de lire un bon bouquin ... Ça peut prendre des heures, mais ça peut débloquer une situation et amener le chien a s'approcher. Si elle s'approche, pas de mouvement brusque, on la laisse attraper les friandises à son rythme, sans la regarder et sans parler. Si elle reste près de toi, après, tu peux essayer de la caresser un peu tout en distribuant des friandises ou de lui parler tout doucement. Le but est qu'elle se calme et s'habitue à toi sans être brusquée.

Je te conseille de faire appel à un comportementaliste canin pour vérifier certains points et pour t'expliquer les signaux d'apaisement et la façon dont les manipuler. Ça pourrait vraiment t'aider.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos reponses.

Je n'ai pas pensé qu'adopter un chien de cet âge pouvait poser problème vu que j'avais adopté mon précédent chien dans des conditions similaires.

J'ai vu l'élevage oui, que des dalmatiens et j'ai vu leur milieu de vie, j'ai aussi vu les parents de ma chienne. Alors effectivement j'aurais peut être pas du prendre un chien de cet âge mais maintenant quelle est la je dois me débrouiller avec.

Avec des friandise j'arrive a établir un contact elle vient manger dans ma main, se laisse caresser mais au moindre bruit dans la maison on voit quelle est stressé. On a fait une grande balade elle était bien, elle marchait au pas me faisait une lechouille de temps en temps et puis on est rentré et elle est allé directement se cacher sous la table.

Utilisateur anonyme

Il faut savoir une chose, c'est qu'à 5 mois on peut faire évoluer le comportement du chien mais pas le changer radicalement. Ta chienne aura toujours un côté craintif, et il faut que tu sois sûre de pouvoir/vouloir faire avec, parce que c'est du boulot un chien craintif.

Utilisateur anonyme

Pour compléter les réponses que tu as déjà obtenu, je te conseille de parler avec une voix très calme, très douce. Adopter le langage des chiens est pour moi une bonne idée. Pour l'habituer aux bruits ambiants, il y a aussi la radio que tu peux laisser allumée...pas très fort, juste pour avoir un fond sonore et qu'elle s'habitue aux voix humaines, à la musique etc...