Difficultés education chiot dalmatien

Davos

Bonjour tout le monde,

Nous avons accueilli un chiot dalmatien entre la 9eme et 10eme semaine.

Cela fera 3 semaine vendredi qu’il a rejoint la famille.

J’avoue que je suis un peu déboussolé par son caractère et son attitude, il nous est extrêmement difficile d’avoir la moindre interaction avec le chiot sans qu’il ne morde…ille appelez le comme vous voulez.

Il est extrêmement dynamique, jusqu’à la rien de surprenant, il vient très souvent à notre contact en mode exité et chaque contact démarre et se termine de la même manière… par des trous dans les pull pantalons ou des morsures sur les mains ou toute partie qu’il arrive à attraper.

Le seul moment ou ce comportement s’estompe c’est en balade ou dans 90% de ces dernières, il est super agréable, suit très bien (sans laisse). Il lui arrive parfois sur le début des balades de bouffer les pompes on les pantalons lorsque nous marchons, mais c’est bcp plus rare que dans la maison on c’est permanent.

Je commence les cours d’éducation dimanche mais j’avoue que c’est le premier chien que j’ai qui me donne autant de difficultés. Qu’il soit dynamique ok mais qu’il ne puisse pas y avoir un seul contact sans se faire croquer… c’est usant et ca ne fait que 3 semaines.

Lorsque j’allais voir le chiot chez l’éleveur il était bien en présence de la mere.

Avez vous deja connu une telle expérience, si oui, comment vous y etes vous pris : j’ai déjà essayé pas mal de choses, l’ignorer à marché 2 jours mais cela ne change plus rien.

J’essai de l’isoler lorsque il a ce comportement pour lui faire comprendre mais je suis amené à le faire 30 fois par jours… à tel point que j’ai l’impression d’exagérer.

Bref, je suis preneur d’avis.

Au plaisir de vous lire,

4 réponses
Docline

Le chiot a impérativement besoin de jouer, jouer, jouer

(son principal outil étant sa bouche)

Ce n'est pas à lui de décider où quand comment, mais

vous devez vous arranger pour qu'il passe le maximum de temps chaque jour avec d'autres chiens, des joueurs comme des recadreurs

et si malgré cela harcèle les humains , eh bien quelques minutes après qu'il ait exprimé son besoin de mordiller, mettez vos gants de jardinage, mettez vous par terre dans le couloir ou une pièce vide, et invitez le à une belle partie de bagarre

(que vous interromprez sèchement dès qu'il dépasse un certain seuil d'énervement, cela fait partie de l'éducation)

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Le gant de jardinage 👍c'est cette méthode qui nous a aidé pour Oxane chiot Labrador qui mordait à sang sans avertissement .( pas de mordillements)

C'était tous les jours , pour la reprendre ,une friandise dans la main gantée et de l'apprentissage avec du " Non" ou " DOUcement " et " BASTA " ( quand elle faisait trop mal )ou " STOP " .

à vous les détournements par des jouets ,des exercices , lui apprendre avec une corde à ne mordre que ce jouet ! A tirer et à se stopper sur commande ..

et à accorder des récompenses ( caresses , compliments exagérés quand c'est bien , ou friandise quand c'est parfait )

la mienne ,l'ignorer quand ça a dépassait les bornes , n'était pas la bonne solution avec son caractère " attaquant " elle amplifiait ses charges ..

nous avons une ex raptor qui avait vite compris , les commandes ..🙂

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Mel1

Mon chiot actuel est un énervé et il a besoin d'avoir quelque chose dans la gueule pour se canaliser. Quand il est énervé et que je lui demande d'être calme il essaie de me "mordre", il veut juste avoir un truc dans la gueule. Ça l'aide à s'apaiser un peu.

Le mien je l'ai eu il avait 4 mois et il est resté avec sa mère et d'autres petits chiens. Ça ne l'empêche pas de vouloir choper mais par contre il a bien compris le "aïe" et il a certainement apprit plus de limites en restant avec sa mère 4 mois.

Essayez d'avoir un jouet à lui coller dans la gueule quand il vous "attaque". Et pour commencer le mieux serait d'essayer de faire un câlin calme quand le chiot est couché. Il va s'énerver et hop vous lui coller son jouet dans la gueule et vous continuez les gratouilles sur le ventre par exemple. Avec le mien ça marche bien.

Aussi oui il faut qu'il ait sa dose de dépense quotidienne, avec d'autres chiens au maximum c'est le mieux. Sans ça le chiot ne peut pas être calme. C'est une cocotte minute, s'il ne lâche jamais la pression il devient insupportable. Et le dalmatien n'est pas réputé pour être un chien calme.

Celine75

Dans votre cas précis, il est important de ne pas jouer que les cartes de la distraction et du R+ R- recommandées par Docline et Mel.

En plus de ces conseils tout à fait avisés, je vous recommande de poser des limites, sans laisser passer le moindre mordillement. Je me réfère aux travaux de divers éthologues, assez bien mis illustrés par César Milan (YouTube).

Dès que le chiot "attaque", faites "tchhhh" et demandez lui de s'asseoir, de se coucher ou d'aller dans son panier. Ne reprenez pas l'interaction tout de suite. Il doit être calmé avant de reprendre le contact, sans être enfermé ailleurs à l'idéal.

Vous verrez avec l'éducateur, mais il est possible qu'il ne retrouve pas dans votre famille sa place dans la meute. Pour info le chef de meute, c'est vous ;-)