Détartrage et hygiène buccale

Utilisateur anonyme

Hello,

J'ai inspecté la gueule de mes chiens hier soir. Ca m'a pris comme ça... ;-)

Ils n'ont pas aimé ma démarche et moi je n'ai aimé voir les grosses plaques de tartre sur leurs jolies quenottes !

J'avoue que j'étais pas allée y regarder depuis 1 an. La dernière fois, ils avaient de jolies dents blanches immaculées, c'était parfait.

Oubliée la perfection. Pouvez-vous me renseigner sur 2 points :

1. J'ai oublié les conseils de prévention lus l'an dernier pour limiter la formation du tartre. Et j'ai pas retrouvé les infos.

2. SI je les emmène chez le véto pour nettoyer tout ça, comment ça se passe et à votre connaissance combien ça coûte ?

Biz

31 réponses
Gabyn

Je brosse les dents de mes chiens mais c'est vrai que pas régulièrement...Donc du tartre marron s'est accumulé chez ma petite Jack depuis des années et mon grand lui eu une espèce de grosse plaque grise qui partait pas

J'utilise donc du PlaqueOff depuis 6 mois et ça marche très bien, mais combiné à autre chose. J'ai acheté des bois de cerf aux loulous, par chance ils aiment bien grignoter ça, ça a permis d'enlever un peu de tartre, du coup PlaqueOff aide à ne pas que le tartre s'installe/se réinstalle, ou bien "fragilise" la couche déjà existante. Et combiné aux os à moelle que je leur donne une fois par mois, ça s'est radical, ça nettoie bien les dents.

Car je ne veux pas que mes loulous, surtout ma Jack de 8 mois passe sur le billard pour ça, ce n'est pas une question de prix mais des risques de l'anesthésie générale...

 Sky

Salut Marie. ^^

Bon, j'ai à peu près tout testé pour les dents de Gandy, donc voilà ce que je peux en dire.

A ~1 an et 1/2, 1er détartrage (il fait du tartre super facilement) = anesthésie générale et je ne sais plus le prix...

Et bien sûr, à éviter le + possible, surtout avec l'âge.

Ensuite, quand je dis que j'ai quasi tout testé:

- PlaqueOff: j'ai pas spécialement vu d'amélioration mais il parait que ça marche mieux par cure 🤷

- brosser les dents avec doigtier avec ou sans dentifrice exprès: pas vu d'amélio (et il aime pas ça :p)

- dentifrice à croquer: pas d'amélio

- produit à mettre dans l'eau de boisson: pas d'amélio

- dentastix: pire que tout!! les dents étaient + sales qu'avant!! 😡

- os en peau de buffle, etc: pas d'amélio, parfois presque pire... Et maintenant que je sais comment c'est fabriqué, c'est niet! 🙅

- pain dur, pommes, carottes: il n'en voulait pas donc je peux pas dire :p

- noix de coco: pas testé ^^'

- bois de cerf et cornes de buffles: 1ère amélio!! c'était pas parfait, mais ça aidait à faire moins de tartre et même à en enlever un peu ^^

- passage au BARF: MIRACLE!!! 👏 Ses dents sont redevenues blanches! 😁 Les os charnus sont le meilleur dentifrice au mooonde! 😎👌

" 色即是空 "
Damsdams

(Merci au moins tout le monde est d'accord là, je vais stopper les dentastix progressivement )

Jador

Les effets des viandes séchées (peau de tête de boeuf, tendons, oreilles, nez de boeuf ou porc...que je trouve sur zoo+) données 3x/semaine, sur des chiennes de presque 5 ans et 2 ans 1/2. A peine de tartre pour la plus vieille et rien sur la plus jeune. Je n'ai jamais testé les poudres.

Aggie19

J'ai testé le plaqueoff sur les conseils d'une amie qui m'a dit que ça marche très bien. J'ai fait deux cures et Norkham aime beaucoup ronger son bois de cerf et sa corne de buffle, mais je n'ai pas vue d'amélioration...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Coucou Marie 👋

Dommage on aurait du en parler au tel.. mais ma mère l'a fait pour son croisé ( récupéré de la rue bien sur ) et c'est genre 75€ ( enfin chez notre véto… ) anesthésie générale.

Alors la suite a été Claire et Nette pour toute la famille.. terminé !

Ce pauvre "batard" ne pouvait plus manger ensuite.. même la nourriture du chat il ne tentait plus de la voler.. il avait maaaaaaaaal mais maaaaaaaaaaal…

Il a été ré opéréré pour enlever TOUTES SES DENTS ( comme le bichon récupéré du cirque à qui il en restait 2 ou 3 ) les 2 chiens en bloc !

Sacrée aprèm qu'on a passée la...

C'est vrai que l'odeur bouche ouverte des loulous parfois .. ouchhhhhhh accrochez vous lol

Mais bon, entre ça ou la douleur, le choix est vite fait.

J'ai qd même posé la question au véto qui nous suit maintenant ( celui qui ne donne pas de Bravecto donc !!!!!!! ) et qui dit qu'en effet ya 2 suites, soit ça se passe plus ou moins bien ( selon l'âge du chien notamment ), donc on rétablit un peu la dentition mais on sensibilise aussi qq collets de dents... c'est rude qd l'eau est fraiche ou un bout de croquette va sy loger.. SOIT le chien il a juste mal quasi partout et c'est terrible..

De base on voulait le faire pour Cowboy - 12 ans - ( qui n'a tjs pas de chapeau lol ) mais le véto a dit : Ce sera pire que mieux ( il a été honnête car pas chef de clinique mais employé, du coup .. lui il s'en fiche.. il est pas payé plus ou moins si ya intervention ou pas ).

Car ensuite( selon l'atteinte hein .. on est tjs sur l'idée que sur un jeune chien qui montre du tartre.. c comme les humains, on enlève ) les chiens âgés, alors ça leur fait MAL quand ils mangent ou boivent de l'eau très fraiche.

Perso j'ai fait marche arrière pour le Cocker du coup... en plus il s'en fout il pue de la bouche mais ça l'empêche pas de se rassasier de tout...

Et pour l'odeur on a un spray buccal de chez le véto 1 pchit de chaque côté de la bouche et terminé ! Les microbes posés là, se taisent direct !

Tu sais ce que le chien de mon grand père faisait de lui même ? Il mangeait de la MARNE, enfin il la croquait et avalait un peu forcément.

Ce chien est mort à je ne sais quel âge car petit rejeton de je ne sais qui dans les champs...il est mort super vieux mais DENTS NIKEL !

Suite à quoi mon grand père s'est mis à croquer de la marne

😁😁😁 Je te JURE que c'est vrai ce que je dis là...

En gros c'est la craie qui vient des carrières, qu'on met sur les champs.. c'est BIO ;)

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

ET avalé, ça calme ou empêche les ulcères de l'estomac.. je sais pas si on en trouve en dehors du monde agricole…. 🤷 Sorte de gros cailloux, blancs et tendre ( enfin un peu dur mais pas trop ) comme la craie d'écolier d'antan lol

Ca me fait penser que j'aimerais tenter le coup de demander aux agriculteurs du coin pour voir s'ils peuvent m'en filer.. j'aimerais donner ça aux 2 loulous : Rien de tel !

Encore faut il que les fermiers bossent en mode "bio" d'antan… tjs le même souci

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "
Camille561

Coucou, en effet le détartrage n'est pas anodin puisqu'il faut les endormir 😕

Pour le mien c'est 'Dentalife' (dentastix in efficaces sur le mien) et des jouets sur lesquels il adore faire ses dents.

Utilisateur anonyme

Hello tout le monde,

Comme je m'en rendais dans mon dernier message compte suite à lecture de vos posts, ce qui a changé c'est que j'ai cessé de donner des bons gros vieux os du boucher à mes chiens, car Cali les mangeait trop lentement et le lendemain ça faisait de la grosse bagarre.

Quand je le faisais régulièrement, mes chiennes avaient des dents dignes de passer dans une pub pour Oral B ;-)

Je vais m'organiser pour remettre ça en place. Pour dégager la plaque de tartre installée, je vais tester deux choses sur vos conseils : bois de cerf et plaqueoff.

Pour ce qui est de l'haleine Merline... Cali est le seul criminel des trois.

Je lui frotte l'intérieur de la gueule avec de la menthe avant de faire un câlin. Il n'est pas fan, mais ça passe... j'ai toujours 10 doigts ;-) Il est en pleine transition de croquettes, alors on va dire que c'est normal. Enfin quand il baille, je me demande si cette odeur vient de sa bouche ou de son derrière 🥱 ! Vivement la fin de la transition alimentaire !

Merline
Bon nombre de chiens ont vécu parmi nous, adoptés, récupérés sur la route - parfois accidentés - mais aussi choisis dans une portée. 3 générations lancées dans la cause animale et...

Cali est le seul criminel des trois. Je lui frotte l'intérieur de la gueule avec de la menthe avant de faire un câlin. Il n'est pas fan, mais ça passe... j'ai toujours 10 doigts ;-) Il est en pleine transition de croquettes, alors on va dire que c'est normal. Enfin quand il baille, je me demande si cette odeur vient de sa bouche ou de son derrière 🥱 ! Vivement la fin de la transition alimentaire !

" “Regarde ton chien dans les yeux et tu ne pourras pas affirmer qu’il n’a pas d’âme.” - Victor Hugo "