L'éducation à la croquette c'est bien !
Récompenser les bons comportements et ignorer les mauvais c'est bien !
Sévir de temps en temps c'est parfois nécessaire.
Je veux dire qu'il n'y a pas UNE SEULE méthode pour éduquer un chien.
Je ne comprends pas cette mouvance actuelle qui veut qu'on choisisse "une méthode" et point barre. Pour moi c'est une mode, ou une communication marketing faîtes par les différents interressés à vous vendre leur bouquins ou leur pseudo méthode miracle.
Chaque chien est différent et il y a du bon à prendre dans toutes ces pseudos méthodes.
Avec un chien sensible on n'agit pas de la même façon qu'avec un bourrin. De même qu'un berger belge ne s'éduque pas comme un dogue de bordeaux (pour parler de ce que je connais). Il est tout à fait stupide de prôner une seul méthode envers et contre tout. Chaque chien a besoin de SA méthode de dressage personnelle SUR MESURE.
Après le marketing fait croire beaucoup de choses aux gens et l'éducation croquettes a de beaux jours devant elle. C'est la mode du moment.
Jusqu'au jour où il y aura trop de clients insatisfaits par le manque de résultat... Parce que oui ça fonctionne, mais ça a ses limites.
Si vous aidez et conseillez cette éleveuse/éducatrice, je ne peux que vous encouragez à lui transmettre mon message. Il faut s'adapter au chien et non adapter le chien à la méthode de dressage.
D'ailleurs je vois ma cousine avec son berger hollandais de 18 mois... Elle va aux cours d'éducation depuis le début mais malgré ça elle ne maîtrise toujours pas sa chienne ! Et je pense que ça n'arrivera jamais.
Elle ne peut pas la lâcher, ne peut pas l'emmener sur les marchés et autres endroits où il y a du monde. Doit l'attacher quand elle part. Etc....
Et ça c'est le résultat de l'éducation à la croquette (100% positif) pour cette chienne qui avait besoin d'autre chose.
C'est dommage que l'éducateur n'ait pas su se remettre en question parce que là c'est la chienne qui va passer sa vie attachée...