dalmatiens sourd

Miss Maoud

j'ai vu plusieurs vidéo sur des site d'adoptions de dalmatien et certain, même très jeune étaient sourd, pourquoi? Est ce spécifique à cette race? est ce dure d'éduquer un chien sourd?

9 réponses
Utilisateur anonyme

Il me semble que les animaux blanc on plus de chance d'être sourd à la naissance. Les dalmatien, les dogue argentin, les chats blancs... Je ne sais pas vraiment pourquoi. Et aprés je pense que pour avoir un chien sourd il faut s'y connaitre en éducation et le mieu est d'avoir deja un chien équilibré pour que le chien sourd puisse le prendre comme modele.

Utilisateur anonyme

c'est vrai les chiens blancs ont le gene de la surdité, en ce qui concerne le dressage c'est plus problématique tout est une question de confiance dans le maitre et de geste à mécaniser

Utilisateur anonyme

Il faut savoir que le blanc n'est pas une couleur naturelle chez les animaux mais une tare et elle est souvent accompagné de maladie.

Utilisateur anonyme

la couleur blanche n'est pas une tare! :) la surdité bilaterale ou unilaterale chez le dalmatien est du a un gene modifié, gene a l'origine destiné pour la robe blanche, mais qui s'est propagé a l'oreille interne.

Il est important a l'achat d'un dalmatien, d'exiger le test PEA (potentiel Auditif), seul test qui certifie de facon certaine que le dal est entendant bilateral.

Utilisateur anonyme

Non, un dalmatien sourd n'est pas difficile à éduquer.

Sylviane86

ah les gènes modifiés, on bousille tout jusqu'à faire des chiens sourds pour la beauté !!! que les hommes sont barjos

Utilisateur anonyme

il y a confusion entre la couleur blanche naturelle et la gène W

Utilisateur anonyme

Il s'agit en effet de chiens à fond de robe blanc qui sont les plus touchés par la surdité. C'est en partie le gène qui défini le fond de robe qui est en cause. Il rentre en interaction avec un autre gène. Pour l'instant, les études ne peuvent pas encore dire dans quelle mesure cette interaction a lieu. Sans doute que pendant le développement du foetus, la mélanine insuffisamment présente ou absente de l'oreille interne soit responsable de la dégénérescence de la cochlée. Apparemment la mélanine à cet endroit, serait indispensable pour l'irrigation sanguine de cet organe. Il s'agit des gènes "piebald" (chromosome 20) et "merle" (chromosome 10).

Il n'existe aucun traitement pour corriger cette anomalie. Il ne faut pas faire reproduire les chiens sourds (des fois qu'une transmission serait possible aux chiots), mais les chiens sourds ne sont pas des candidats à l'euthanasie pour autant. Je le répète, cela s'éduque très bien, pour peu qu'on ait eu à faire à un bon éleveur qui n'a pas retiré les chiots trop tôt de la mère. Ce qui développerait encore d'autres troubles....comme le syndrôme HS/HA. Un chien sourd s'éduque aux gestes et peut devenir un animal très sociable pour peu qu'on se donne du mal (ce n'est pas plus compliqué que pour un autre chien, mais il faut rentrer dans le monde du chien qui est un monde de silence...). Un chien sourd n'est pas triste de ne rien entendre, il n'a jamais entendu aucun son, donc ça ne lui manque pas.

Pandore
je suis à présent à la retraite et j'adore les animaux bénévole pour trapper les chats errant pour les faire stériliser

j'ai eu une "dalmatienne" sourde, qui s'est élevée au regard et au toucher , que se soit un compliment, un mot d'amour, ou une réprimande, le toucher (paume de la main) sur la tête ou le poitrail premêt au chien de ressentir les vibration de l'intonnation de la voix et de comprendre si c'est bien ou mal.Ma chienne est malheureusement disparue à l'age de 10ans1/2 suite à un AVC.Cependant elle demeure la plus merveilleuse compagne que j'ai eu. de par son intelligence et sa sensibilité. j'ai eu au par avant:un griffon vendée lorsque j'étais enfant, joueur et protecteur,un colley hautin et tetu, puis Pandore...ma dalmatienne ,drôle caucasse, affectueuse, joueuse bef un pan de ma vie....