Dalmatien totalement étanche à l'éducation

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour de petits conseils sur le dressage de mon chiot dalmatien.

Il aura 3 mois à la fin du mois et j'ai l'impression qu'il se fiche de moi quand j'essaye de l'éduquer.

J'ai conscience qu'à son âge, c'est encore jeune pour le dressage mais mon gros soucis concerne le mordillement.

Comme dit précédemment, il mordille par amusement mais ça fait de plus en plus mal. Au point de saigner et d'avoir les mains et chevilles abîmées.

J'ai passe des heures sur le net et avec les conseils du veto j'ai essayé les techniques suivantes:

Le NON ferme,

Le désintérêt total quand il mord

La prise par le cou et le coucher au sol

Le pincement de la babine

Bref rien ne marche. Un peu la mise au sol par la peau du cou. Au bout d'une trentaine de seconde il jappe un coup et se calme. Je le relâche et c'est reparti il remord.

Déjà est ce normal que j'ai à aller jusqu'à ce qu'il jappe? J'ai peur d'y aller trop fort et d'en faire un chien peureux ou agressif.

Je précise qu'il a un grand jardin pour se défouler, des ballades deux fois par jour d'une heure, tout pour manger et jouer etc...

Est ce que vous pourriez venir à mon aide? Un éducateur canin à cet âge est utile?

Auriez d'autre technique ou manière de s'y prendre?

Merci beaucoup

48 réponses
Utilisateur anonyme

Pour la promenade c'est une petite heure avec seulement de la marche en laisse.

Je vais réduire alors la durée :-) merci

La il se réveille. On va faire un petit dehors

Génial, bonne initiative ! ;)

Et derien :)

Utilisateur anonyme

Après avoir bu abondamment le pipi s'est fait sur le paillasson... Il a pas eu le temps de sortir :-( . par contre un petit caca dehors! Chaudement félicité !

Utilisateur anonyme

Pour revenir aux mordillements, quitter la pièce ne me dérange pas. Mais ma copine voit mal le fait que le chien mordille sans arrêt le petit de 3 ans. Et lui, ne comprendra de devoir changer de pièce quand la boule de poil le grignotte

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Les nouvelles du jour:

Petit pipi et caca dans le salon pendant que je petit déjeunais...

Ensuite petite balade de 15 min à allure marche tranquille mais de lui même, il court un peu parfois. Il pleure un peu à des moments aussi. L'extérieur doit un tout petit peu l'effrayer.

Pour les mordillements, depuis hier soir, dès qu'il tente de me mordiller, je me lève et me retourne, comme si j'avais 5 ans et que je boudais... Lol

Moins de morsure c'est clair, aucune aux chevilles, quelques unes aux manches de mon pull et à la main.

Mais chose étonnante aussi, c'est qu'avant de mordre, il lèche la main quelques fois. Je le félicite à ce moment la et dès qu'il ouvre la bouche pou croquer, je me lève.

Donc pour l'instant je croise les doigts pour que ça s'améliore.

J'appréhende juste ce soir et le retour du petit de 3 àns à la maison après ses vacances chez la famille...

Utilisateur anonyme

Il s'entraine poir ce soir... Ouch!

http://youtu.be/NmfyFXrhfd4

Célineo

Pour les mordillements, depuis hier soir, dès qu'il tente de me mordiller, je me lève et me retourne, comme si j'avais 5 ans et que je boudais... Lol

Moins de morsure c'est clair, aucune aux chevilles, quelques unes aux manches de mon pull et à la main.

Mais chose étonnante aussi, c'est qu'avant de mordre, il lèche la main quelques fois. Je le félicite à ce moment la et dès qu'il ouvre la bouche pou croquer, je me lève.

Donc pour l'instant je croise les doigts pour que ça s'améliore.

J'appréhende juste ce soir et le retour du petit de 3 àns à la maison après ses vacances chez la famille...

Pour le petit, comme il ne peut pas ignorer, c'est aux adultes de détourner l'attention. C'est le moment de sortir les jouets et de le forcer à se concentrer dessus au maximum. Ca va venir, il faut un peu de patience, mais si tu vois déjà des améliorations, c'est que c'est sur la bonne voix.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Je dois passer ce matin à l'animalerie pour les croquettes.

Vous n'avez pas une idée de jouet que les chiens aiment beaucoup? Comme ça je lui en prends un.

Pour les os sèche, le vendeur de l'élevage me l'a déconseillé...?

Dernière question, la méthode du clicker vous en pensez quoi?

Utilisateur anonyme

En fait je ne comprends pas un truc sur le clicker.

On conditionne le chien à faire ce que l'on veut parce qu'il veut entendre le click synonyme de récompense.

Mais toute la vie du chien il ne marchera qu'au click? Ou bien alors une fois l'apprentissage fini il peut s'en passer?

Célineo

Attention au choix de tes croquettes, les chiens sont des carnivores, il faudrait que le premier ingrédient indiqué sur la liste des ingrédients soit au moins de la viande.

Les kong plaisent beaucoup et sont très résistants.

La méthode de clicker, je suis totalement pour.

On conditionne le chien à faire ce que l'on veut parce qu'il veut entendre le click synonyme de récompense.

En faites, ce n'est pas vraiment ça. On apprend au chien que lorsque retentit le "click", la récompense arrive. Le click n'est qu'un marqueur qui permet d'être très précis. Ce que le chien désire, c'est la récompense qui arrive derrière (friandises) et le click, il le désire uniquement pour ce qu'il signifie (=la récompense arrive). Ce n'est pas vraiment une source de motivation.

Mais toute la vie du chien il ne marchera qu'au click? Ou bien alors une fois l'apprentissage fini il peut s'en passer?

Au départ, c'est click + récompense en permanence jusqu'à ce qu'il réussisse à coup sûr. Puis, quand le chien a compris, en soit on peut déjà supprimer le clicker et récompenser de façon aléatoire. C'est à dire, tu fais 4 fois l'exercice et tu récompenses 1 fois. Et comme ça, petit à petit tu peux supprimer les friandises...

Donc, un chien éduquait au clicker n'est dépend ni des friandises, ni du clicker pour éduquer. Heureusement d'ailleurs ^^

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis allé a l'animalerie acheter des croquettes. J'ai continue avec les mêmes que précédemment. Des royal canin maxi junior.

Il les mange bien donc c'est l'essentiel.

Pour les jouets, j'ai pris un style de petit boudin kong en style de silicone super dur. Ça lui plaît bien mais bon ça n'empêche pas les morsures.

J'en ai profité aussi pour prendre un clicker. J,ai en début d'après midi et à l'instant fait des essais avec à chaque fois 20 petites friandises. Histoire qu'il comprenne que le click et lié à la friandise.

C'est pas encore parfait mais en fin de chaque session, au click, direct il baisse la tête pour chercher la friandise. :-) Normalement ça prends quelques jours donc je vais continuer dans cette voie la et me renseigner sur ce qu'il faut faire sur la suite.

Merci