Dalmatien totalement étanche à l'éducation

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour de petits conseils sur le dressage de mon chiot dalmatien.

Il aura 3 mois à la fin du mois et j'ai l'impression qu'il se fiche de moi quand j'essaye de l'éduquer.

J'ai conscience qu'à son âge, c'est encore jeune pour le dressage mais mon gros soucis concerne le mordillement.

Comme dit précédemment, il mordille par amusement mais ça fait de plus en plus mal. Au point de saigner et d'avoir les mains et chevilles abîmées.

J'ai passe des heures sur le net et avec les conseils du veto j'ai essayé les techniques suivantes:

Le NON ferme,

Le désintérêt total quand il mord

La prise par le cou et le coucher au sol

Le pincement de la babine

Bref rien ne marche. Un peu la mise au sol par la peau du cou. Au bout d'une trentaine de seconde il jappe un coup et se calme. Je le relâche et c'est reparti il remord.

Déjà est ce normal que j'ai à aller jusqu'à ce qu'il jappe? J'ai peur d'y aller trop fort et d'en faire un chien peureux ou agressif.

Je précise qu'il a un grand jardin pour se défouler, des ballades deux fois par jour d'une heure, tout pour manger et jouer etc...

Est ce que vous pourriez venir à mon aide? Un éducateur canin à cet âge est utile?

Auriez d'autre technique ou manière de s'y prendre?

Merci beaucoup

48 réponses
Utilisateur anonyme

https://m.youtube.com/watch?v=xCAMVnlE7XY

Utilisateur anonyme

Savez vous déjà si ce chiot souffre de surdité ou un début de surdité ? Les dalmatiens sont beaucoup touchés par cette pathologies. Ensuite la prise au coup entraine le couinement, continuez et il risquera de vous considérez comme quelque chose de négatif et cela ne fera qu'un effet boule de neige.

Autre chose... Ce chiot s'ennuie, donc mordille et jappe. Une heure tous les deux jours c'est trop peu. Pour un chiot de cet âge 5 promenades par jours par périodes de 15 min serait l'idéal. Un jardin c'est bien... Le premier jour. Les stimulations olfactives restent les mêmes et le chien finira par tourner en rond.

Pour éviter le mordillement, a chaque fois qu'elle me mordillait, je lui mettait un jouet assez dur dans la bouche pour ses dents. Elle a vite compris qu'elle devait mordre ses jouets.

Un professionnel serait en effet une bonne idée pour vous aider

Utilisateur anonyme

Non erreur, deux sorties par jour d'une heure chacune

Utilisateur anonyme

Pardon j'ai mal lu, enfin toujours est il qu'un heure c'est long pour un chiot de 3 mois, ça va vite user ses articulations

Utilisateur anonyme

Prendre un chien par la peau du cou : très mauvaise idée. Chez le chien, c'est un signe de mise à mort. Est ce que vous souhaitez lui faire comprendre pour un petit mordillement ? Je ne pense pas que ce soit le but recherché. Deux possibilités : soit il ne bronche pas en réponse à ça, et attend son heure en quelque sorte (détresse acquise) soit il peut devenir agressif, et mordre. Quoi de plus normal comme réponse face à une menace de mise à mort, que de se défendre ? Bref, c'est un acte bien trop violent pour un chiot si jeune, et peu importe l'âge en fait.

Quelles stimulations en dehors de ces promenades ? Jouets, etc ? Quels types de jouets ?

Quand il mordille, il ne veut rien d'autre que votre attention. L'ignorer (mais tenir, pas finir par lâcher un NON au bout de 3 minutes, si besoin quitter la pièce), où le rediriger vers un jouet à mordre pour qu'il comprenne que ça, il a le droit.

Ne pas oublier qu'un chiot a un fort besoin masticatoire, donc lui proposer des jouets à ronger, jouet en peau sechée (sous surveillance), etc.

Un éduc', oui, mais en méthodes positives et amicales (plus difficile à trouver)

Célineo

Ça, c'est un chiot qui joue et tu lui répond par la violence. Ton chiot a 3 mois, pour tester une méthode sérieusement, il faut la tester durant un bon moment ...

La prise au cou : je déconseille.

Pincer la langue : je déconseille.

Dire "non" : je déconseille.

Désintérêt total quand il mord, c'est ce qui marche le mieux mais il faut savoir ignorer, c'est à dire supprimer tout type de communication. Il ne faut pas lui laisser ta main, tu peux par exemple croiser les bras ou carrément changer de pièces et fermer la porte. Il faut pas s'occuper du chien, on joue vraiment à "tu n'existes pas", donc il ne faut pas le regarder ... Et s'il n'existe pas, on ne lui parle pas, donc pas de "non". En soit, ça finit par marcher parce qu'on devient inintéressant pour ce type de jeu, ça peut donc être long. Il faut compter au moins plusieurs jours d'ignorances totales, sans faire aucune autre méthode.

L'autre méthode qui fonctionne, c'est de détourner les mordillements sur autres choses, comme sur un jouet. Donc à chaque fois qu'il s'occupe du jouet : des félicitations. A chaque fois qu'il mordille, tu proposes un jouet à la place.

Un éducateur canin peut aider à tout âge... Mais je conseille vraiment un éducateur avec des méthodes en renforcement positif.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Et quand il mord, comment le prendre pour le mettre dans une autre pièce?

Là il dort sur moi devant la télé. J'espère qu'il n'est pas trop tard et que je n'ai pas fait plus de mal que de bien en pensant bien faire...

Utilisateur anonyme

Non erreur, deux sorties par jour d'une heure chacune

1 heure de promenade pour un chiot de d'a peine 3 mois ?!! 😯

Comme l'a dit Toutoupassion, les articulation de votre chiot vont en prendre un coup .

Vous devriez sortir votre chiot 5 fois par jour d'une durée MAXIMUM de 20 minutes et augmenter chaque mois la temps de promenades.

Pour ce qui est du problème des mordillements, votre chiot a t-il des jouet a sa disposition pour qu'il puisse faire ses dents ?

Sinon je pense que la solution est l'ignorance comme l'on expliquer d'autres membres...

Célineo

Quand je dis "tu peux par exemple croiser les bras ou carrément changer de pièces et fermer la porte", c'est toi qui change de pièce. Ça permet de mettre totalement fin à ce contact et de montrer au chiot que son comportement arrête le contact au lieu de le faire continuer.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Pour la promenade c'est une petite heure avec seulement de la marche en laisse.

Je vais réduire alors la durée :-) merci

La il se réveille. On va faire un petit dehors