Dalmatien qui grogne quand il est en laisse et croise d'autres chiens

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Une petite question au sujet de mon dalmatien d'un an (chien castré il y a 4 mois.

Lors des balades, si je croise un autre chien, je le prends en laisse un peu avant histoire d'être tranquille.

Lorsqu'il voit le chien, il remue la queue et s'écrase par terre comme s'il voulait jouer.

Cependant, à peine l'autre chien arrivé à notre hauteur, il essaye d'aller chercher la bagarre en grognant et tirant sur la laisse.

J'ai remarqué que ça ne se passait pas trop avec les femelles, c'est plutôt avec les mâles, castrés ou non... Les femelles qu'il a côtoyée, appartenant à des proches, c'était toujours en liberté sur des grands terrains

Bref, je mettais ça sur le dos d'histoire de dominance et espérait que ça allait passer avec le temps, après la puberté...

Hier, en balade, je croise un collègue de boulot, qui a un bon gros labrador noir, bien costaud, de 35kg.

Lui et moi se voyant de loin, prenons nos chiens en laisse et allons se dire bonjour.

Une fois à côté, le dalmatien qui semblait vouloir jouer grogne et tire. Je crie un coup et arrive à le faire asseoir.

Mon collègue dit alors que c'est peut être car il est attaché justement qu'il grogne. On décide alors de les lâcher tous les deux.

Directement, ils se sont collés pour se sentir quelques secondes et après c'était parti pour 3/4 d'heure à jouer, courir, dans l'eau, sur la terre etc etc...Sans aucun grognement dès que la laisse était levée.

Mon pote avait peut être raison.

Ce soir, dernier élément, je vais chez le véto pour les vaccins et dans la salle d'attente, il y a un chiot de quelques mois.

Le dalmatien était couché comme demandé et chouinait car voulait aller jouer avec lui mais chez le véto, tous les chiens en salle d'attente sont en laisse.

D'un coup, le petit chiot aboie un coup pour une raison diverse et direct le dalmatien se lève et grogne...

Par chance, ça s'est passé devant le véto donc en consultation, je lui ai demandé son avis.

Elle me dit, qu'outre la crise d'adolescence pendant laquelle il veut un peu trop faire le cador. Il a sûrement ce comportement pour protéger son maître.

Pour elle, quand il est attaché, il se sent vraiment lié à moi comme avec un cordon ombilical et me protège à la vue du moindre chien petit ou grand.

Pour elle, quand il fait ça, faut que je lâche la laisse et il ira s'amuser.

Une fois lâché, il se préoccuperai moins de moi en quelque sorte.

Difficile quand même devant les femmes âgées du lotissement de lâcher le monstre de 35kg sur leur Yorkshire...

Cependant auriez vous déjà entendu ce genre de théorie car je n'y avais pas du tout pensé et ce n'est peut être pas déconnant.

Merci à tous

2 réponses
Odrade
Amoureuse des bêtes et artiste. Projet de BD sur Sandawe : Croquettes dans la Nuit ! Allez voir !

Oui bonne théorie.

En le tenant en laisse, il se sent encore plus tenu à réagir à d'autres chiens pour vous défendre, d'autant plus que vous transmettez, via la laisse, votre tension, votre inquiétude (qui ne concerne sans doute que le fait que vous craignez que votre chien n'attaque.

C'est un sensible, quoi 😁

Donc travaillez plus à vous détendre. Et déterminez que vous êtes le chef et que votre dalmatien doit réagir comme vous, vous le voulez.

Bref.

Sinon allez voir un comportementaliste et surtout, je vous conseille d'aller faire des balades en groupes de chiens. C'est génial de sortir en meute et vous vous sentirez peut-être plus détendu.

O.

" Soyez les bienvenus sur le blog de mon site http://www.odrade.ch/page7/Blog.html Et sur Facebook Marianne Odrade "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

souvent c'est à cause du maitre les mauvais comportement du chien...si tu es anxieuse, le chien le sera, si tu es contrarié, il le sera aussi...fait en sorte de tenir la laisse sans tirer, pas de tension, et tu peux le détourner avec un jouet "pouet pouet" ou une friandise quand il se focalise trop sur le chien :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "