Couper soi-même les griffes de son chien

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai bien regardé les articles sur comment couper les griffes de son chien et le tuto vidéo. J'ai tout bien compris et il suffit d'acheter la pince adéquate. Ma chienne restera sans bouger je pense, donc seule, cela devrait être possible.

Mais je flippe de me louper et de la faire saigner ! Pourtant il va falloir qu'elle y passe d'ici la fin du mois.

J'étais tentée de ne couper qu'un tout petit peu au bout, quitte à devoir le refaire plus souvent. Ca ne pose pas de problème si je lui coupe tous les mois au lieu de tous les deux mois ?

Je précise que le véto m'a signalé dès la première visite qu'elle avait de très grandes griffes et que je devrai les entretenir. Il n'avait pas mentis, elles ont tellement poussées que si je ne m'en occupe pas, elle finirait par risquer un genre d'incarnation.

9 réponses
Utilisateur anonyme

Il vaut même mieux couper un tout petit peu régulièrement que couper un gros morceau tous les 6 mois : la "veine" (je sais plus exactement ce que c'est) grandit en même temps que l'ongle, plus l'ongle est long et plus elle prend de place, donc couper un gros morceau c'est prendre le risque que ça pisse le sang.

Bon, sinon, au pire si ça saigne c'est pas dramatique, tu fais une compression avec de la gaze ou un coton + de la biseptine, tu appuyes un moment (parce que ça pisse à fond) et ensuite c'est tout, ça cicatrise vite.

Utilisateur anonyme

Mais c'est que je ne veux pas traumatiser ma Mia moi !

Je vais couper des petits bouts plus souvent, sauf si quelqu'un m'explique que c'est mauvais. Brrr, j'en tremble déjà ! Lol.

Utilisateur anonyme

Ne t'en fais pas, normalement si elle reste tranquille, y'a vraiment peu de risque que ça saigne ! Si ses ongles ne sont pas trop foncés, normalement tu devrais pouvoir voir le canal sanguin à travers (en l'éclairant à la lampe torche, sur les ongles noirs, il parait que ça marche mais moi j'ai jamais réussi à voir quoi que ce soit x)).

Et puis, dis toi que si tu foires une fois, au moins tu sauras pour les autres quel proportion d'ongle tu peux couper. Puis Mia va piailler sur le coup, mais 3 secondes plus tard elle retournera courir avec sa sœur dans le jardin ! :p

Utilisateur anonyme

Hummm, avant de m'inquiéter j'ai étudié ses griffes et j'ai essayé le coup de la lampe. C'est pas aussi facile que sur Internet !!

Elles a toutes les griffes noires, sauf une qui est blanche. C'est tout Mia ça, toujours en train de se distinguer ;-)

Je vais acheter demain après-midi le coupe ongle et étudier encore la chose. Autant je construis facilement des meubles, autant quand ça touche aux chiens...

Un jour il faudra que je raconte la relation que j'ai avec les ciseaux et les poils de chiens ;-)

Utilisateur anonyme

Essaie de couper des fines tranches à la fois. Lorsque tu vois un petit point noir au centre de la griffe la veine est proche donc tu peux arrêter. Si ça saigne, fait une pression environ 1-2 minutes. Essaie aussi les gâteries juste après pour habituer Mia... est ne verra pas la coupe de griffe comme une torture. Bonne chance.

Utilisateur anonyme

Bah je la connais, du moment que je lui dit que c'est comme ça et qu'elle ne doit pas bouger, ça baigne.

Quand elle a été sage et calme tout le temps, je la félicite à mort et je lui fait un gros câlin sur le canapé. Ca vaut tous les gâteaux du monde pour elle ;-)

Mon problème c'est bien ce que tu dis : le point noir, sans chercher à couper, juste en regardant tranquille avec une lampe, bah chez Mia ça n'est pas si clair. C'est bien la différence avec Internet.

Utilisateur anonyme

C'est clair, le mec qui a posté ça sur internet doit avoir un chien spécial, parce que moi tout ce que j'ai réussi à faire c'est me brûler les yeux avec la lumière de la lampe XD!

Rahlala, ils sont vraiment uniques tes chiots !

J'ai entendu parler d'un coupe griffe qui fonctionne sur un système de "guillotine" et il parait que c'est pas mal.. Sinon, évite quand même ceux qui sont limités dans l'ouverture, (genre où tu dois passer la griffe dans le trou), enfin perso je trouve ça mille fois plus pratique d'en avoir un qui fonctionne comme des ciseaux mais avec des lames plus épaisses, pour le peu que Mia se débatte un peu, le truc de passer la griffe dans le trou ça devient une vraie galère (et du coup c'est dur de viser juste pour pas couper trop court).

Je sens que j'ai envie d'entendre cette histoire de ciseaux ! XD

Utilisateur anonyme

Les fines tranches c'est ce qui marche. Sinon demande a ton véto de te montrer. Se sera peut-être une TSA (technicienne en santé animal) qui pourra te le montrer avec Mia.

Utilisateur anonyme

J'ai envisagé d'emmener Mia chez le toiletteur au bout de ma rue pour la première fois, histoire de regarder comment elle gère la coupe de Mia et de faire pareil ensuite.

Mais je connais ma pépette, avec moi elle fera la statue, mais avec une inconnue, elle va s'agiter à coup sûr et risque de prendre le coupage de griffes en grippe ! Les seules autres personnes avec qui elle aussi zen qu'avec moi c'est le véto et sa stagiaire. Ils peuvent tout lui faire, elle bat la queue, elle les adore ! Et pourtant ils l'ont stérilisée.

Le mieux c'est que pour la première fois au moins, je coupe 1 millimètre histoire de rester zen (je parle de moi là) et ensuite peut-être que je pourrai prendre plus d'assurance et couper un peu plus.

Pffff, bon, je vais vous raconter tout ça quand je me serai lancée. Jupi je te ferai le récit des ciseaux, juré craché ;-)