Comportement changeant de notre chienne sourde dalmatien

Did28

Bonjour,

Notre chienne Dalmatien, sourde, âgée de 12 ans, ne souhaite manifestement plus se coucher dans son panier qu'elle possède depuis des années.

Un chaton femelle de deux mois a rejoint notre famille depuis quinze jours. Les présentations se sont pourtant bien déroulées et le chaton a été visiblement bien accepté (aucune agressivité). Notre chienne ne pose pas de problème relationnel avec les chats, nous en avons deux autres, adultes (une femelle de 17 ans et un mâle de 9 ans), depuis son adoption.

Depuis trois jours, Dubaï, c'est son nom (qu'elle n'a jamais entendu...), ne se couche plus, en notre présence, dans son panier situé en bas des escaliers menant à notre chambre (endroit habituel), et ce malgré notre insistance. Lorsqu'elle le fait, elle y reste quelques secondes puis se retire. Le chaton a mis son odeur dans son panier, alors qu'il y jouait.

Certes, des enjeu de territoire ont dû apparaitre mais Dubaï aboie désormais (en douze ans de temps, elle n'a quasiment jamais aboyé) pendant de longues minutes au moment du coucher refusant clairement de rejoindre son panier. Au bout d'un certain temps, elle (de fatigue?) s'y soumets mais recommence sa "sérénade" dans la nuit...

Que peut-il bien se passer ? Que veut-elle nous dire ? (jalousie, vieillesse,...etc)

Merci de vos aides.

4 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vu son âge, peut-être une sorte de sénilité ?

Mettre un t-shirt que vous aurez porté et mis dans son panier ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Docline

Comme si elle ne se sentait plus autorisée à garder son territoire habituel ...

Et en renforçant ses liens avec le chaton, mais dans une autre pièce ??

Utilisateur anonyme

Un chaton ça fait typiquement les 400 coups la nuit... Êtes vous certaine que votre chienne a toujours la possibilité de dormir en paix dans son panier ?

Où le chaton passe-t-il ses nuits ?

Utilisateur anonyme

Peu être mettre un autre coussin dans son panier avec l'odeur de votre chienne , idée comme ça ......