chien peureux

Utilisateur anonyme

bonjour,

Ma chienne va avoir un an fin septembre. Je l'ai achetée dans une animalerie à l'âge de 4 mois : c'est mon premier chien. A la maison, elle est adorable.Elle a rapidement acquis la propreté mais reste extrêmement peureuse. Dans la rue elle a peur de tout, elle se dépêche de faire ses besoins et tire très fort sur sa laisse pour rentrer rapidement à la maison. elle panique dés qu'un humain essaie de la toucher, elle se cache derrière moi et si je ne la tenait pas fermement ,elle pourrait se jeter sous une voiture.....

Ne sachant pas comment faire je me suis inscrite à des cours d'éducation canine pour une durée de 4 mois. elle obéit correctement, s'amuse avec les autres chiens mais reste très peureuse. Avez vous des conseils à me donner? Merci Sandra2

7 réponses
Utilisateur anonyme

Fait lui des caresses tout le temps pour l'habituer parle lui doucement et clamement . Demande a quelqu'un que tu connais très bien de venir une heure ou deux chez toi et de l'approcher petit a petit tu peut aussi appelé un comportementaliste. Mais je pense que tu aurais du prendre ton chien dans un refuge ou dans un élevage car l'animalerie c'est la GROSSE ERREUR ! ;-)

Utilisateur anonyme

Ma mère a adopté une chienne très peureuse aussi, mais sans doute pas pour les mêmes raisons que toi (avant son adoption elle a du être battue par ses anciens propriétaires).

Elle avait peur de tout aussi. Quand tu la promènes, caresses la régulièrement, rassure la.

Ça peut mettre beaucoup de temps pour qu'un chien peureux le devienne moins ou plus.

Elle doit comprendre que les humains ou voiture etc ne sont pas méchants. Surtout promène la tous les jours, ne t'arrête pas et la sociabiliser avec d'autres animaux et d'autres maîtres est une très bonne idée. Qu'elle se rende compte que d'autres chiens sont heureux, qu'ils n'ont pas peur de tout...

Ma mère a sa chienne depuis fin juin, et elle a fait déjà de gros progrès en faisant comme je t'ai dit.

Après comme je disais, ça peut prendre longtemps, il faut aller à son rythme...

Et petite parenthèse, ne jamais acheter dans une animalerie, il vaut mieux adopter ou si vraiment l'envie d'une race bien précise aller chez un éleveur mais jamais dans une animalerie.

P'titefleur

Et oui comme l'on dit les wamiziens...ne jamais achéter un chien ou un chat dans une animalerie.

Ton chiot n'a pas été correctement sociabilisé avec les humains et tous les bruits environnants ...il provient sûrement d'un marchand d'animaux (peut être des pays de l'Est) qui fait faire des portées à tire larigot juste pour le fric et qui n'éduque pas ni ne sociabilise les chiens et qui les vends à des animaleries ou ils n'y connaissent absolument rien.

J'ai déjà gardé une bouledogue qui a le même problème : qui n'a aucun problème avec ses congénères mais un très gros avec les humains...pas évident du tout... même pour lui mettre son collier c'est tout un problème...

Sur les conseils de son véto....le maître a eu recours à un comportementaliste....et après il faut mettre en pratique sur des mois et des mois pour le bien être de l'animal.

Utilisateur anonyme

Mon premier chien a été acheter en animalerie (mon père ni connaissait rien), on nous l'a vendu beaucoup trop jeune (il devait avoir 5 semaines). Il avait de gros troubles du comportement. Je pense qu'on te la vendu trop "vieux". Dans les animaleries les chiots ne sortent jamais, ils restent derrière leur vitrine et ne connaissent rien de la vie extérieur. La plus importante phase de la sociabilisation se fait entre 2 et 3mois et c'est dans cette période qu'il faut sortir le chiot le plus souvent et dans des endroits variés. Ton chiot n'a rien vu d'autre que son box dans cette période. Je pense que tu devrais le sortir souvent dans la journée mais en petites séquences et toujours dans le même endroit pour l'instant et aller dans des endroits de plus en plus bruyants.

Utilisateur anonyme

moi,ma chienne a 6 mois,je l'ai acheté chez un particulier à l'âge de huit semaines,comme la tienne elle a acquit la propreté rapidement,je fais également du dressage avec elle,elle obéit très bien,marche au pied,s'assoit,et se couche à la demande......mais elle est super peureuse,quand je la gronde elle se cache ou s'en va si elle trouve un trou pour passer hors du jardin,elle se cache dans les plantes et met une éternité avant de sortir...mon mari a eu également beaucoup de mal à l'approcher,ça reste généralement les hommes qu'elle craint,ça va un peu mieux mais c'est pas encore gagné....donc je pense pas que le fait de l'avoir acheter dans une animalerie soit plus propice qu'autre chose!!!!!

Utilisateur anonyme

Un grand merci à tous de vos conseils, je vais continuer à la sortir et la rassurer, je vais rechercher un comportementaliste pour nous aider car à part son côté peureux c'est vraiment une chienne exceptionnelle pleine de gentillesse. Sandra2

Utilisateur anonyme

Les chiens provenant d'animalerie ou usine a chiots ont souvent des comportements peureux et stressés..

Moi aussi ma petite chienne de 1 an est peureuse et elle a des reaction terribles ...je dois aussi voir un comportementaliste pour corriger cela..car c'est pas toujours facile...bonne chance :))