Chien aggressif - comment faire ?!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je viens vous demander conseil pour un dalmatien de 3 ans qu'on a depuis qu'il a 3 mois (vendu par un couple qui s'est séparé).

Je vais essayer d'être le plus concis possible :

- C'est un chien protecteur, il aboie dès que quelqu'un rentre dans la maison (ce qui est embêtant lorsqu'on a des invités, on leur dit de ne pas le caresser dans un premier temps et de faire attention au moindre signe d'agressivité).

- C'est un chien agressif. Il m'a déjà mordu (je l'avais empêché de se mordiller les pattes), a mordu ma mère (qui a tendu la main vers lui), et 2 autres personnes (une qui l'embêtait et une autre qui prenait un morceau de pain sur la table, le chien était juste à côté et bam).

- Ce chien me semble en même temps peureux, il lui arrive d'avoir la queue entre les jambes lorsque je l'appelle pour qu'il vienne tout de suite (ce qui peut contribuer à son comportement agressif !) et du coup je n'ose pas trop le promener en ville, de peur qu'il morde !

Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est le fait qu'il soit aussi agressif. Ma mère et lui entretiennent des rapport conflictuels. Il arrive au chien de grogner sur ma mère lorsqu'il est près de moi et qu'elle souhaite s'approcher de moi par exemple. Il faut faire quelque chose car ma mère commence à avoir peur de le caresser voire de l'approcher, ce qui risque encore plus de tendre leur relation.

Par exemple, aujourd'hui, je n'ai pas vu la scène mais il a mordu ma mère qui partait à son travail, il est venu me voir juste ensuite et a secoué sa queue en baissant la tête. J'étais un peu déboussolé, ne savait pas trop quoi faire et je l'ai frappé (légèrement) sur la tête et lui ai ordonné de se coucher dans sa niche, il y est depuis 1 heure.

Je ne sais pas quoi faire, son éducation doit laisser à désirer, certes (nous n'y connaissons rien à vrai dire, même si on se renseigne) mais on peut toujours corriger ces comportements non ? Que pouvons-nous faire pour le rendre plus docile et plus social avec autrui ? (chiens et humains)

Je précise que lorsque je suis à la maison, il a tendance à dormir dans mon lit (habitude qu'il a pris lorsqu'il était petit) et qu'il grogne sur quiconque qui approche lorsque il est dessus ! Dois-je commencer à prendre plus de distance et lui interdire de monter sur le lit ?

Je suis inquiet, quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Merci et bonne journée ! (J'ai rajouté la photo du chien).

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

D'abord où est la photo ?

Votre situation est compliquée, d'une habituer votre chien à dormir dans votre lit n'est peut-être pas la meilleure chose à faire. D'autre part, son agressivité peut s'expliquer déjà pour 2 raisons, vous dites qu'il a l'air peureux et la peur peut le rendre ainsi, ensuite vous êtes très proches et il ne veut pas vous partager.

Le taper surtout par rapport au comportement qu'il a avec votre mère ne fera que renforcer celui-ci.

Je pense que vous avez besoin de voir un comportementaliste au plus tôt. Il pourra repérer tous les points faibles et vous aider à reprendre votre chien en main.

Par ailleurs, souvent les dalmatiens ne sont pas des chiens faciles à gérer, il ne faut rien laisser passer si vous ne voulez pas qu'il prenne le dessus.

J'espère vous avoir aider à débrouiller "la pelote" mais je pense qu'il y a bien du travail à faire avec lui.

Utilisateur anonyme

Ah j'ai mis la photo sur le profil de mon animal, dois-je changer ?

D'accord pour le lit, dois-je désormais l'empêcher de dormir sur le lit ?

Et auriez-vous une solution pour le rendre moins peureux ? On habite dans un lieu dit, il ne voit pas beaucoup de personnes durant sa balade, dois-je l'emmener plus souvent à l’extérieur ?

Et comment faire pour le rendre plus "partageur", moins chien de garde ?

Que dois-je faire aujourd'hui avec lui après cette morsure ? Me montrer un peu plus distant ?

Je comprends ... mais pour l'instant nous ne pouvons pas trop nous permettre de voir un comportementaliste ... (au fait le prix se situe environ à 60euros la séance * 2 non ?). On le fera la plus vite possible c'est sur, mais que faire en attendant ?

Et comment ré-affirmer cette domination sur le chien ? Ma mère par exemple, ne doit-elle pas aussi ré-affirmer sa domination ?

Oui, merci beaucoup ! Je pense aussi qu'il y a du boulot, mais si vous pouviez répondre à ces quelques questions encore, ça m'aiderait encore pas mal aha !👌

Utilisateur anonyme

Pour la photo, je croyais que vous pensiez l'avoir mise avec votre post !

Vous pouvez commencer à le déshabituer du lit en lui mettant un panier ou une couverture avec un pull ayant votre odeur et l'éloigner petit à petit jusqu'à le faire dormir ailleurs que dans votre chambre.

Il est évident qu'il faut que vous le sortiez dans des endroits où il y a du monde et d'autres chiens pour le sociabiliser ce dont il manque, mauvais départ dans son éducation de chiot sûrement.

Pour les morsures que ce soit vous ou votre mère, il faut lui faire comprendre par un non sec et une isolation dans une autre pièce pendant un moment à chaque fois.

Par contre le récompenser par une friandise et des caresses lorsqu'il accueille votre mère agréablement.

Essayer de faire des exercices plusieurs fois par jour, votre mère peut lui tendre une friandise lorsqu'elle arrive et de temps en temps dans la journée ou le nourrir elle aussi pour qu'il comprenne qu'elle est "amie" !

Il ne s'agit pas de domination mais d'éducation que vous devez mettre en place. Toujours positive !

Il y a des sites sur internet où des comportementalistes l'expliquent très bien.

Mis à part ces quelques conseils ou idées, je ne suis pas pro et il n'y a vraiment qu'un pro qui puisse vraiment vous aider avant qu'un accident plus grave arrive.

Courage ! 😉

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

vous devriez faire appel à un comportementaliste...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Je ne pense pas que vous trouveriez toute les réponses sur un forum, il faut voir avec un comportementaliste. Vous pourriez faire que vos invités est des friandises? Comme ça il associera inviter=friandise

Utilisateur anonyme

D'accord Linda12, j'ai bien compris vos conseils, merci !

D'accord Kikaah, je prends note 👌

Ah pas mal ça Jopetitpointer123 ! J'vais tester ça !