Bonjour,
je viens vous demander conseil pour un dalmatien de 3 ans qu'on a depuis qu'il a 3 mois (vendu par un couple qui s'est séparé).
Je vais essayer d'être le plus concis possible :
- C'est un chien protecteur, il aboie dès que quelqu'un rentre dans la maison (ce qui est embêtant lorsqu'on a des invités, on leur dit de ne pas le caresser dans un premier temps et de faire attention au moindre signe d'agressivité).
- C'est un chien agressif. Il m'a déjà mordu (je l'avais empêché de se mordiller les pattes), a mordu ma mère (qui a tendu la main vers lui), et 2 autres personnes (une qui l'embêtait et une autre qui prenait un morceau de pain sur la table, le chien était juste à côté et bam).
- Ce chien me semble en même temps peureux, il lui arrive d'avoir la queue entre les jambes lorsque je l'appelle pour qu'il vienne tout de suite (ce qui peut contribuer à son comportement agressif !) et du coup je n'ose pas trop le promener en ville, de peur qu'il morde !
Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est le fait qu'il soit aussi agressif. Ma mère et lui entretiennent des rapport conflictuels. Il arrive au chien de grogner sur ma mère lorsqu'il est près de moi et qu'elle souhaite s'approcher de moi par exemple. Il faut faire quelque chose car ma mère commence à avoir peur de le caresser voire de l'approcher, ce qui risque encore plus de tendre leur relation.
Par exemple, aujourd'hui, je n'ai pas vu la scène mais il a mordu ma mère qui partait à son travail, il est venu me voir juste ensuite et a secoué sa queue en baissant la tête. J'étais un peu déboussolé, ne savait pas trop quoi faire et je l'ai frappé (légèrement) sur la tête et lui ai ordonné de se coucher dans sa niche, il y est depuis 1 heure.
Je ne sais pas quoi faire, son éducation doit laisser à désirer, certes (nous n'y connaissons rien à vrai dire, même si on se renseigne) mais on peut toujours corriger ces comportements non ? Que pouvons-nous faire pour le rendre plus docile et plus social avec autrui ? (chiens et humains)
Je précise que lorsque je suis à la maison, il a tendance à dormir dans mon lit (habitude qu'il a pris lorsqu'il était petit) et qu'il grogne sur quiconque qui approche lorsque il est dessus ! Dois-je commencer à prendre plus de distance et lui interdire de monter sur le lit ?
Je suis inquiet, quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Merci et bonne journée ! (J'ai rajouté la photo du chien).