Ca existe la crise d'adolescence chez un chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je plaisante un peu dans le titre, mais ma question est sérieuse.

Mon chiot Mia a 7 mois depuis le 5 juin. Je l'ai eue à l'âge de 5 mois. Elle ne faisait aucune bêtise, obéissait au doigt et à l'oeil sans effort, marchait au pied sans laisse d'elle-même, répondait au rappel dehors, même si elle voyait un chat de l'autre côté de la rue, ne tirait pas en laisse... bref, tout nickel et tout hyper facile !

Ca va faire 8 ou 9 jours qu'elle a radicalement changé. Il faut que je répète tout 10 fois, même à la maison, elle refuse de répondre au rappel, elle connait très bien "trottoir" mais essaye d'aller sur la route tous les 50 mètres, elle tire en laisse y compris en fin de promenade... bref, plus nickel du tout !

Je n'ai rien changé à nos habitudes ni à mon comportement avec elle. Depuis une grosse semaine, le seul changement c'est que j'ai été un peu plus à la maison, mais pas tout le temps non plus et pas dans la pièce qu'elle.

Je suis étonnée d'un changement aussi radical, sans qu'il y aie objectivement le moindre déclencheur. Et ce qui me surprend aussi, c'est l'obstination avec laquelle elle fait désormais systématiquement des choses qu'elle sait être parfaitement interdites. Pour info sa mère est un Dalmatien LOF. Son père un Border Terrier.

19 réponses
Utilisateur anonyme

Petite bouille d'amour !

Je trouve cette période très importante (même si elle est usante!), elle permet vraiment au chien de savoir où se placer et de comprendre qu'il ne fait pas ce qu'il veut. Que tout ce qui a été appris n'était pas dans le vide et que c'est pas parce que ses hormones la travaillent (même stérilisée) qu'il faut se croire tout permis. Ca n'en fera qu'un bon chien si tu sais la remettre à sa place correctement et lui montrer qu'elle n'est pas la chef.

Bon courage ! 😁

Utilisateur anonyme

Grumph. De toute façon, il n'y a aucune chance que je lâche l'affaire, j'ai horreur des chiens mal élevés.

Là je viens de devoir lui dire 3 fois "assis" pour lui donner la récompense que j'avais dans la main ! Non mais allo quoi !! ;-)

Utilisateur anonyme

3 fois ? Rooh c'est du gâteau, avec le Bull il faut répéter au moins 50 fois 🙄

Utilisateur anonyme

La psychologie du maître, ça vous dit quelque chose ?? Et bien là je crois que j'ai un témoignage intéressant à faire.

Après vous avoir lu sur le forum, j'ai décidé de promener 10 minutes Mia en laisse (sans sa soeur) à moitié dans un endroit qu'elle connait et à moitié dans un endroit où ne va jamais car il y trop de circulation.

Boostée par vos conseils, j'ai donc fait venir Mia dans l'entrée, je l'ai faite asseoir et je lui ai annoncé qu'on allait se promener avec la "laisse", qu'elle devait "obéir", faire "doucement", "stop" et "trottoir". C'est à dire tous les mots clés qu'elle connait. J'ai attendu quelques secondes qu'elle s'assied d'elle-même devant moi et soit bien calme.

Eh bien, je l'ai promenée en tenant la laisse avec le petit doigt dès le départ : elle n'a pas tiré une seule seconde et a tout bien fait comme avant ! je l'ai tellement félicitée qu'elle devrait être motivée pour recommencer ;-)

La différence entre tout à l'heure et maintenant ? Au lieu de me dire que j'étais tarée de penser qu'un chiot pouvait faire une crise d'ado, je me suis dit que c'est ce qu'elle faisait et je ME suis adaptée.

La psychologie du maître, c'est quand même bien une grande partie des solutions aux problèmes des chiens à mon avis.

Utilisateur anonyme

Tout à fait ! Contente que ça ce soit bien passé 😌

Les chiens ressentent tellement de choses. Si on part défaitiste, en effet, la balade aurait été un vrai calvaire, mais tu as fait de cette balade un moment d'apprentissage partit d'un bon état d'esprit.

Utilisateur anonyme

Merci à vous, je suis ravie ! On va recommencer tout à l'heure pour vérifier, mais je suis très confiante.

Utilisateur anonyme

Visiblement je m'en sors bien, donc je ne vais pas investir, mais merci pour le lien.

Hier soir elle m'a fait un sketch à l'heure du coucher, le plus dur a été de rester ferme sans rigoler ;-)

Utilisateur anonyme

Toujours les mêmes pubs..

Utilisateur anonyme

Oui, mais dans le doute je suis restée polie ;-)

Mia vient de "mettre" Naïs dans un gros pot de fleur quasi vide sur ma terrasse. J'ai bien failli étouffer de rire ! La petite est pleine de terre et la grande a l'air hyper contente de sa connerie. Mdr.

Voici une photo des petits monstres prise tout à l'heure.