Bonjour,
Je plaisante un peu dans le titre, mais ma question est sérieuse.
Mon chiot Mia a 7 mois depuis le 5 juin. Je l'ai eue à l'âge de 5 mois. Elle ne faisait aucune bêtise, obéissait au doigt et à l'oeil sans effort, marchait au pied sans laisse d'elle-même, répondait au rappel dehors, même si elle voyait un chat de l'autre côté de la rue, ne tirait pas en laisse... bref, tout nickel et tout hyper facile !
Ca va faire 8 ou 9 jours qu'elle a radicalement changé. Il faut que je répète tout 10 fois, même à la maison, elle refuse de répondre au rappel, elle connait très bien "trottoir" mais essaye d'aller sur la route tous les 50 mètres, elle tire en laisse y compris en fin de promenade... bref, plus nickel du tout !
Je n'ai rien changé à nos habitudes ni à mon comportement avec elle. Depuis une grosse semaine, le seul changement c'est que j'ai été un peu plus à la maison, mais pas tout le temps non plus et pas dans la pièce qu'elle.
Je suis étonnée d'un changement aussi radical, sans qu'il y aie objectivement le moindre déclencheur. Et ce qui me surprend aussi, c'est l'obstination avec laquelle elle fait désormais systématiquement des choses qu'elle sait être parfaitement interdites. Pour info sa mère est un Dalmatien LOF. Son père un Border Terrier.