Ca existe la crise d'adolescence chez un chien ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je plaisante un peu dans le titre, mais ma question est sérieuse.

Mon chiot Mia a 7 mois depuis le 5 juin. Je l'ai eue à l'âge de 5 mois. Elle ne faisait aucune bêtise, obéissait au doigt et à l'oeil sans effort, marchait au pied sans laisse d'elle-même, répondait au rappel dehors, même si elle voyait un chat de l'autre côté de la rue, ne tirait pas en laisse... bref, tout nickel et tout hyper facile !

Ca va faire 8 ou 9 jours qu'elle a radicalement changé. Il faut que je répète tout 10 fois, même à la maison, elle refuse de répondre au rappel, elle connait très bien "trottoir" mais essaye d'aller sur la route tous les 50 mètres, elle tire en laisse y compris en fin de promenade... bref, plus nickel du tout !

Je n'ai rien changé à nos habitudes ni à mon comportement avec elle. Depuis une grosse semaine, le seul changement c'est que j'ai été un peu plus à la maison, mais pas tout le temps non plus et pas dans la pièce qu'elle.

Je suis étonnée d'un changement aussi radical, sans qu'il y aie objectivement le moindre déclencheur. Et ce qui me surprend aussi, c'est l'obstination avec laquelle elle fait désormais systématiquement des choses qu'elle sait être parfaitement interdites. Pour info sa mère est un Dalmatien LOF. Son père un Border Terrier.

19 réponses
Utilisateur anonyme

Oui je pense qu'on peut appeller ça comme ça une crise d'ado, tout mes chiens sont passé par cette phase de "cause toujours tu m’intéresse" il faut faire preuve de patience. Bon courage :p

Tityswood

Bonjour,

Ca me rappelle une période un peu similaire avec ma louloute, vers ses 8 mois pour ma part.

Ca lui est passé comme c'était arrivé, 2 mois plus tard, et je me suis dit qu'elle faisait sa crise d'ado. Juste après elle eu ses première chaleurs, j'ai même pensé que ca pouvait avoir un lien... Je m'étais posé la même question à l'époque !

Je suis super intéressée de savoir si c'est vraiment quelque chose qui existe, ou bien si nous avons toutes les deux changé quelque chose sans le savoir...

Docline

Il faut toujours resserrer les boulons lorsque le chien devient ado

Apprendre à désobéir, c'est aussi un signe d'évolution intellectuelle,

mais il faut garder le contrôle de la situation

Et oui, ce que l'on croyait acquis juste avant la "crise d'adolescence" peut apporter de mauvaises surprise si on n'est pas vigilant

Energiesolaire

Hahaha, ouiiiiii c'est la puberté. Hein que c'est tranché? Le lundi tout allait, le Mardi rien ne va plus :)

Utilisateur anonyme

Déjà, à vous lire, je suis rassurée de voir que Mia n'est pas la seule à se transformer en petit monstre. Mes deux précédentes chiennes n'ont pas fait ça, ou alors j'ai oublié ;-)

Je précise qu'elle est stérilisée. Et sinon, je suis en train de réaliser que si c'est une crise d'ado, la petite qui a 4 mois va rentrer pile dedans quand la grande va commencer à en sortir 🤧

Utilisateur anonyme

On parle souvent de la "période test" qui tourne aux alentours des 6 mois. Période à laquelle on remarque que le chien remet en question tout ce qui était "acquis" auparavant. J'aime particulièrement cette période parce que c'est un super moment pour montrer que ce qui était interdit avant le restera. Et c'est après cette période où on montre qu'on ne laissera rien passer que le chien se calme et respecte mieux les interdits.

Energiesolaire

On parle souvent de la "période test" qui tourne aux alentours des 6 mois. Période à laquelle on remarque que le chien remet en question tout ce qui était "acquis" auparavant. J'aime particulièrement cette période parce que c'est un super moment pour montrer que ce qui était interdit avant le restera. Et c'est après cette période où on montre qu'on ne laissera rien passer que le chien se calme et respecte mieux les interdits.

Exactement. C'est comme ça que ça se vit chez nous en tous cas.

Pendant l'enfance, mon chiot était trop occupée à comprendre ce que je m'attendais d'elle, et motivée à juste le faire, comme ça sans s'interroger. Pendant cette phase, la désobéissance est surtout de l'incompréhension.

Et du jour au lendemain, vraiment. J'ai voulu la prendre pour quitter le parc pour chien, et elle a testé. C'était un midi, ce fut son premier d'une interminable série de tests et de contradictions. La phase du non :)

La désobéissance est toujours de l'incompréhension, mais cette fois, elle ne comprend pas pourquoi elle ferait une chose, alors qu'elle a plutôt envie de faire autre chose LOL.

Utilisateur anonyme

Hummm. Super super... toi tu n'es plus dedans Gairahbull ;-)

Utilisateur anonyme

Quelqu'un veut garder un adorable chiot pendant 2 mois ?? Lol !