besoin de conseils

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai un gros soucis, je suis propriétaire d'une dalmatienne, sauf qu'après beaucoup de soucis familiaux (rupture familial), j'ai du m'en séparer une première fois. Avant de la retrouver, sauf que les soucis ne semblent pas vouloir s'arrêter car après avoir enfin pu trouver une solution pour mon cas et m'installer en colocation, ou il y a déjà un chien, j'ai décidé de la récupérer une seconde fois car elle était chez un membre de ma famille. Sauf que voilà, la cohabitation ne marche pas du tout, entre les deux animaux, et entre ma chienne et mon colocataire. Mon oncle qui rentre en chimio ne peut pas la récupérer le temps que je prennes mon propre appartement, chose qui ne sera possible qu'à la fin de l'année... Je suis complètement perdue et au pied du mur... J'aime ma chienne, vraiment, elle a tout pour attendrir, même si elle a son petit caractère, mais je ne peux malheureusement pas la garder... La Spa ne me tente vraiment pas, pour son bien être comme pour ma conscience mais je suis arrivée à un point où je ne sais plus quoi faire...

Si jamais quelqu'un a des conseils ou des suggestions je suis preneuse !

Merci d'avance !

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Abhaya,

Dans un premier fais bien attention, ton compagnon vois chaque séparation comme un abandon, même si ce n'est pas le cas. Chaque séparation t'éloigne d'elle et va compliquer de plus en plus son éducation et dégrader la confiance qu'elle à en toi.

Certains chiens ne s'entendent pas avec leur congénère car ils n'ont jamais été habitué à les côtoyer, tu peux déjà faire un travail progressif pour voir si ta chienne s'habitue où non, mais n'oublie pas que rien n'est irrémédiable.

dans un second temps, quels sont les problèmes avec ton colocataire ?

La SPA n'est pas très recommandé pour " confier " son compagnon car ils n'auront pas le temps de s'en occuper, sauf pour le nourrir bien sûr ( je ne les critiques pas, ils font déjà, pour certain, un travail remarquable )

Tu peux contacter des refuges, qui pourront placer ton chien en famille d'accueil, avec des personnes qui ont tout leur temps à consacrer aux chiens qui leur sont confié, mais ils peuvent aussi t'inciter à la donner ... chose que tu veux apparemment éviter.

Renseigne toi, et tiens nous au courant.

Utilisateur anonyme

Bonjour et merci pour ta réponse,

Mais même quand ma chienne n'était pas chez moi elle était dans la famille donc je la voyait toujours, (elle est née dans la famille) !

Pour ce qui est de son éducation, elle m'écoute et l'un des problèmes c'est qu'elle n'écoute que moi, donc quand je ne suis plus la, c'est la foire à la maison, dans le sens où elle profite de ce moment pour jouer sa forte tête, et grogne même contre mon colocataire, qui lui est un adorateur des animaux mais comme tout maître il pense lui aussi à son chie, sur lequel ma chienne s'assoit quand il est allongé. Il en est arrivé à un point où il l'a fuit, on ne peut plus les laisser seuls la nuit...

Pour son bien être et son bonheur si je suis dans l'obligation de la donner, et bien je penserais à elle en premier... Mais le don pose aussi un problème dans le sens où elle n'écoute aucun ordre excepté si il vient de moi...

Utilisateur anonyme

Nos compagnons s'adaptent autant que nous, mais il te faudra trouver une personne qui lui correspond et qui la comprendra pour lui laisser le temps.

Ta chienne se retrouve dans " une meute " et dois comprendre la hiérarchie et la place de chacun, ce qui expliquerais son comportement en ton absence. Tu es pour elle le dominant et écoute ce que tu dis, lors de ton absence, ta chienne n'a plus de dominant sur qui prendre exemple et tente de prendre cette place.

Je ne suis pas professionnel et pas assez expérimenté pour te conseiller sur comment résoudre ce problème.

Le fait que ta chienne s'assoit sur le chien de ton colocataire montre qu'elle le domine, ce n'est pas un geste agressif, elle lui montre juste qui est le patron. Regarde la rubrique " éduquer son chien " sur ce site, ils expliquent très bien comment reconnaître un chien dominant et dominé.

Par contre dans ta famille, comment ce comportait ta chienne en ton absence ?

Utilisateur anonyme

Le chien de mon colocataire est clairement dominé et on l'a toujours su, tout comme.ma chienne est une dominante, dans ma famille elle n'a eu à faire qu'à des hommes, exceptée avec moi ! Elle me suit partout même si je ne fais que 5 mètres, je quitte la pièce elle pleure, je vais travailler, elle cuire, et pleure sans s'arrêter ! Je vais aller voir ce que tu m'as dis de ce pas, mais la cohabitation entre nos deux chiens devient vraiment compliqué dans le.sens ou nos deux chiens sont des amours mais séparément , ensemble se n'est que aboiements, grognements, elle se jette littéralement sir lui, quand l'autre chien me quémande des caresses elle lui montre les croc... Elle est désormais obligé de dormir dans ma chambre sauf qu'elle ne me laisse pas dormir, et ayant un petit boulot, mes nerfs sont mis à rude épreuves et commence à lâcher...

Utilisateur anonyme

As-tu trouvé des réponses à tes questions dans les rubriques proposé par Wamiz ?