Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Besoin de conseil sur alimentation chienNourrir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
Bonjour
merci à ce forum d'exister et à tous ceux / celles qui le font vivre ...partager l'expérience est souvent une aide précieuse .
J'ai un petit souci avec mon dalmatien de bientôt 12 ans : nous avons , sur les conseils de son veto ostéo , changé ses croquettes il y a quelques mois pour des croquettes sans céréales ( marque Naturel Breed croquettes agneau ) pour tenter d'améliorer ses douleurs articulaires de vieux chien . Cela a bien fonctionné , il semble beaucoup moins " coincé " du dos et a une bonne forme . Cependant il a maigri , il est passé de 27 kg à 23 ... il était tout en muscle et maintenant il est tout en os . On ne lui voit pas les cotes mais son train arrière est décharné . Je me dis que c'est peut être un signe de l'âge et que ses analyses étant toutes nickel ( on a tout checké récemment ) et vu qu'il est en forme il n'y a pas de quoi s'inquieter outre mesure . Mais ce qui m'étonne c'est le volume de ses selles : il fait entre 4 et 5 crottes par jour ( et pas petites ! ) alors qu'il mange 300 g de croquettes / jour ( en 2 fois ) ... je me dis que peut être il ne " profite " pas de son alimentation et c'est pour cela qu'il a beaucoup maigri ces derniers mois . Merci pour vos avis / conseils :)
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
Le sans céréale évidemment ne donne pas de surpoids. Maintenant si les croquettes lui conviennent il faut augmenter les doses et lui donner un supplément de viande et légumes en plus des croquettes. Si votre chien ne reprend pas de poids il faut envisager de changer de croquettes ( toujours sans céréales bien sûr). B
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
Une petite précision , jusqu'à ses 2 ans j'avais beaucoup de mal à le faire grossir ... j'ai changé plusieurs fois ses croquettes et il restait maigre , son véto a fait des recherches et il semble que le dalmatien ait besoin d'un taux de protéine faible ... nous avons alors opté pour du Hills prescription diet canard et il a enfin grossi et pris un poids normal pour sa race ( 27 à 28 kg ) . Il est resté sur cette alimentation jusqu'à cette année et nous avons changé pour du Natural breed afin de soulager ses problèmes d'arthrose . Peut être que c'est le taux de protéine qui est responsable de ses selles importantes et de sa perte de poids ?
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
Misantrope a écrit:
« Le sans céréale évidemment ne donne pas de surpoids. Maintenant si les croquettes lui conviennent il faut augmenter les doses et lui donner un supplément de viande et légumes en plus des croquettes. Si votre chien ne reprend pas de poids il faut envisager de changer de croquettes ( toujours sans céréales bien sûr). B »


Bonjour et merci pour votre réponse , j'ai déjà essayé d'augmenter la dose = il fait encore plus de selles et ne grossit pas ...
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
protéines d'agneau déshydratées (18 % minimum), riz moulu (15 % minimum), farine de riz, gluten de riz, purée de betteraves déshydratées, graisse de volaille (5 % minimum), huile de tournesol (3 % minimum), phosphate de magnésium, sel, chlorure de potassium, huile de poisson, extraits de fleur de souci, algues déshydratées, extraits de romarin.
Je viens de reprendre la composition de vos croquettes. Personnellement, ils ne sont pas terribles, loin de là. Je vais attendre sagement l'avis d'autres membres avant de vous induire en erreur.
Tous les chiens y compris le dalmatien ont besoin d'une fort taux de protéines! Le vôtre est trop faible d'où le fait de beaucoup des crottes. Je vous rappelle que le riz est une céréale. On se revoit dans la journée.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
Suite ... je ne suis pas une pro , loin de là , mais voici la composition des croquettes en question et je n'y trouve pas de céréales =
Composition : Agneau, lentilles, agneau déshydraté moulu, petits pois, pois chiches, amidon de tapioca, poisson blanc séché moulu, huile de canola, œuf, luzerne déshydratée moulue, graines de lin entières moulues, carottes, céleri, betteraves, persil, laitue, cresson, épinards, cartilage de poulet, arômes naturels, lécithine, huile de menhaden, varech séché moulu, extrait de yucca schidigera, lactobacillius acidolphilius fermentation produit déshydraté, frustooligosaccharide (FOS).

ou alors , elles sont bien cachées


à suivre ...
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
Voici le tableau de toutes les marques de croquettes. Les vôtres sont classées acceptables 12/20. Regardez la première colonne.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
je me suis fiée à l'avis d'un véto qui connait bien la race et préconise un taux de proteines pas trop élevé pour éviter certaines pathologies frequentes chez le dal ( dermites , otites , notamment ... )
http://www.dalmatien-mon-ami.fr/Attention-aux-prote
ines_a43.html

Les croquettes qu'il a mangé de 2 ans à 11 ans etaient à 16,6 % = il avait un poids normal et il etait tres musclé et avait un volume de selles normal . En changeant son alimentation il y a quelques mois pour du " sans céréales " on est passé à 26 % de proteines et c'est là que la perte de poids et muscles est intervenue avec des volumes de selles plus important . Je ne souhaite pas réintroduire des cereales dans son alimentation car il se porte beaucoup mieux au niveau mobilité mais sa perte de poids m'inquiète et je ne sais pas si une augmentation du taux de proteine est opportune ou non .
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
Alors en plus des croquettes à 26% donnez lui un supplément " maison"! Est-il bien vermifugé? Sinon voyez un vétérinaire nutritionniste.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 ans
Mes deux chiennes sont croisées Dalmatien et je suis obligée de doubler les doses indiquées pour qu'elles ne se transforment pas en sacs d'os.

Moi je les élève depuis le départ en croquettes sans céréales. Mais à moins de leur donner plus à manger que prévu, en 8 jours elles virent squelettiques et leur gros muscles fondent. Et j'ai testé plusieurs marques, sans que ça y change quoi que ce soit.

Doublez la ration pendant 8 à 10 jours et avisez.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)