Apprentissage de la propreté en appartement

Luzj

Bonjour

Je vais adopter un dalmatien croisé husky ce dimanche

Je suis en appartement , et j’appréhende beaucoup l’apprentissage de la propreté.

Auriez vous des conseils à me donner ?

J’ai penser à mettre une sorte de litière comme pour les chat par exemple pour qu’il apprenne à faire dedans en mon absence est ce une bonne idée ou cela va lui apprendre qu’il peut faire ses besoin à l’intérieur ?

153 réponses
Luzj

Ulalie ce n’était pas pour vous , votre poste m’a beaucoup toucher

Luzj

Bonsoir Sitka fait beaucoup de progrès il nous suit dehors sans laisse , il n’est pas sourd ni aveugle pour le «moment :)

Propreté cata mais , il a bien trouver sa place sur le canaper et à rencontrer aujourd’hui jack mon berger suisse il était super content demain il rencontre son cousin et le week end prochain une autre jeune cousin avec qui je suis sur qu’il va s’éclater et faire plein de bêtises tout les deux

Utilisateur anonyme

Pour la surdité, c'est très difficile de le savoir, vous seule pourrez le confirmer dans quelques temps, même les vétos n'arrivaient pas à savoir si elle entendait du bruit ou si c'étaient les ondes faites par les chocs qui la faisaient se retourner, et puis le dalmatien étant têtu (comme beaucoup d'autres chiens d'ailleurs) s'il n'a pas envie de se retourner il ne le fait pas, par contre mettez lui une friandise là il va se retourner car il va la sentir. Donc ce n'est pas toujours facile. Mais comme je vous l'ai dit la surdité peut se gérer, s'il ne l'est pas c'est encore mieux. Un chien aux yeux bleus ne veut pas dire aveugle, mais sur un chien blanc c'est pratiquement toujours signe de surdité. A la maison ça ne posait aucun problème, c'est à l'extérieur que c'était difficile, pour le rappel et pour la fougue qu'elle mettait à traquer les autres chiens, je l'ai vue en dégommer plus d'un et comme ce sont des chiens très musclés et costauds, ce n'était pas toujours facile de la retenir, mais j'ai sans doute fait pas mal d'erreurs dans son éducation.

Si vous avez la chance d'avoir un autre chien adulte et un autre avec lesquels il va partager les promenades et les jeux, c'est juste génial car les autres vont le recadrer et il va apprendre avec eux les codes canins qu'il n'a pas appris à l'élevage ou que sa maman n'a sans doute pas eu le temps de lui apprendre.

Pour ce qui est des petites bêtises et des pipis, c'est normal, il est très jeune, ça va venir avec le temps, il faut bien le féliciter quand il fait dehors, quitte à donner une friandise, toujours l'éducation positive, il n'y a que ça qui marche vraiment, moi je suis pour à 100 %, avec beaucoup d'amour et de patience on peut faire des miracles.

Tous les chiens, quelle que soit la race font pipi partout étant petits, c'est très rare qu'ils soient déjà propres à 2 mois, d'autant quand ils viennent d'élevages, ils vivent dehors dans des enclos et font où ils peuvent. Quand on en prend qui ont vécu dans un intérieur c'est différent. Quant aux bêtises, ma dalmatienne ne m'en a jamais fait à part avoir sacrifié quelques paires de pantoufles et de chaussures, contrairement à ma boxer qui elle n'en ratait pas une.

Le husky est peut-être un chien plus équilibré et mieux dans sa tête, donc ça va peut-être contrebalancer, en tous les cas je l'espère.

Ne perdez pas espoir, je sens que vous êtes prêtes à beaucoup lui donner, en amour, en temps, en patience, en balades, il a eu de la chance de tomber sur vous car avec un autre maître irresponsable, il aurait sans doute très mal fini ce petit loup qui n'a rien demandé à personne.

Je ne me permets pas de vous juger pour avoir pris ce chien car tout le monde fait des erreurs ou se renseigne mal avant, mais quand c'est fait c'est fait et il est inutile de polémiquer là dessus pendant des heures, ça ne fait pas avancer le schmilblick.

Utilisateur anonyme

Pour le fait qu'il monte sur le canapé, si j'ai un petit conseil à vous donner, c'est de ne pas l'y autoriser. Faites-le descendre gentiment, mettez-lui un coussin à vos pieds et montrez-lui que c'est sa place. Il ne faut absolument pas qu'il devienne "le chef de meute", c'est uniquement vous et pas lui, j'ai fait cette erreur, on a même du lui acheter son propre canapé pour utiliser le nôtre, on croit bien faire, on est contents et en fait c'est une grossière erreur, mais vous apprendrez de celles-ci. Il faut qu'il reste à sa place tout en ayant son petit confort et être près de vous, mais ne pas vous la prendre, c'est très important si on veut leur donner une bonne éducation, surtout avec un mâle plus difficile à cadrer pour cette race.

Emla

Et bien Luzj... rien que cette pugnacité et cette capacité à garder votre calme face à des posts et des posts d'oiseaux de mauvaise augure me laisse penser que vous avez le mental pour relever le défi !

Néanmoins, la tache va être importante. Il est préférable de partir sur des règles très strictes, à voir en fonction de son évolution (attention il ne sera adulte qu'à 3ans).

Je rejoins son Ulalie, le canapé c'est pas une bonne idée. Ca ne vous empêche pas de la câliner en vous installant au sol, mais quand vous vous relever c'est terminé et il va a sa place. Qu'il est "sa place " est vraiment important dans ce contexte, c'est un point de repère, une règle de vie.

Gros Pignouf

Pourquoi des règles très strictes ? Je lis partout sur ce forum qu'elles sont bêtes et inutiles. Le canapé va le transformer en monstre ?

" Et pour info, le pignouf est un fruit succulent que la flagada adore ! "
Utilisateur anonyme

Emla, je me suis faite la même réflexion, bel exemple de self-control et ça va beaucoup l'aider à éduquer son petit chien, moi j'y crois, avec quelqu'un prêt à s'investir, à garder son calme et se maîtriser de cette manière, cela ne peut être qu'excellent pour le petit loup. Et puis on n'est pas obligés non plus à avoir le chien idéal qui fait tout bien, quand il faut là où il faut, qui sommes-nous pour en demander autant à nos animaux ? La vie avec un animal est faite de joies et de peines, de moments très agréables et un peu moins, c'est la vie, tout simplement et il faut toujours donner sa chance à un animal.

Utilisateur anonyme

Pourquoi des règles très strictes ? Je lis partout sur ce forum qu'elles sont bêtes et inutiles. Le canapé va le transformer en monstre ?

Non pas en monstre, la mienne ne l'était pas devenue et pourtant c'était un chien dit difficile, par contre mon dernier chien, un petit canichou minuscule je l'ai laissé prendre ses aises et en vieillissant il me gniaquait si je bougeais les pieds sur le lit ou si je voulais prendre "son" canapé. J'ai eu beaucoup de mal à rectifier le tir, donc si c'était à refaire, il resterait dans son panier, sur la carpette et je ne pense pas qu'il s'en serait moins bien porté.

Utilisateur anonyme

Pour en revenir à votre 1er message, je ne vous conseille pas de lui mettre une alèse car il va s'y habituer, au début il faut les sortir très souvent en les félicitant à chaque fois qu'ils font dehors et attendre qu'ils aient fait, en général, ils font quand on rentre d'ailleurs ... Mais à force de patience, un chien s'éduque très bien à la propreté. Il va devenir grand, s'il prend l'habitude de faire à l'intérieur même sur quelque chose d'absorbant, imaginez quand vous rentrerez du boulot, les dégâts et l'odeur. Il va apprendre à se retenir, surtout si vous rentrez chez vous souvent apparemment. Par contre il faudra l'habituer à des horaires précis pour qu'il s'habitue à se réguler.

Et surtout ne pas le gronder ou lui mettre le nez dans le pipi s'il fait à l'intérieur, lui faire comprendre que non ce n'est pas bien et l'amener dehors, plutôt le féliciter quand il fait bien que le punir quand il fait mal, mais bon chacun à son opinion sur le sujet, certains aiment les manières musclées, moi je préfère la manière douce.

Luzj

Bonjour , d’accord pour le canapé j’y prend note il a déjà sa place mais c’est vrai que le canaper a l’air bien plus confortable, ce n’est pas faute de lui à voir acheter un matelas et ses couverture 😂 aujourd’hui nous allons lui chercher un tipi car il aime bien être entourer de plusieurs chose ! Pour la propreté ça yest j’ai retirer l’es alaise de toute façon il faisait toujours à coter psk il se couchait dessus et prenais ça comme d’autre endroit pour dormir 😂 et pour l’instant difficile de réguler car il doit être encore vermifuge et il a médicament pour lui reconstruire les bactéries de son appareil digestif , nous le sortons le plus souvent possible mais il n’a pas de temps après chaque repas ( comme la moyenne est de 40 minute après son repas il fait caca ) lui nan c’est assez aléatoire il peut ne pas faire pdt 1 nuit ou une aprem et d’un coup se vider , en tout ça il y a quand même du progrès par rapport à ça déjà car ce matin je le suis lever et je l’es directement sortis et il a fait caca et pipi dans les minute qui suivait .Hasard ou il se retenait pour faire dehors je ne sais pas mais plutôt une bonne journée qui commence quand même 😊