anti puce / vermifuge au naturel

Lamine39

Bonjour ,

notre bébé dalmatiens arrive bientôt ! je suis donc en pleine préparation pour son arrivée , croquette fait ( carnilove puppy ) maintenant je cherche un anti puce et vermifuge naturel , car j'ai déjà une chienne de 4 ans ( croisée labrador ) elle prend habituellement du nexgard et ça lui donne des démangeaisons , je cherche donc une autre solution pour mes loulous !

merci à tous !

8 réponses
Aggie19

Sur un autre post une Wamizienne, branchée produits naturels, a parlé d'un antiparasitaire en pipettes de la marque Naturlys. Ils disent utiliser des actifs d'origine végétale (margosa, pyrèthre, lavande et géraniol)

Cela traite puces, tiques, poux, moustiques, phlébotomes et aoûtats. J'ai cessé le Nexgard et acheté ces pipettes.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Gabyn

Evitez Bravecto, Nextguard, on a lu beaucoup de cas d'allergie.

Si vous voulez des remèdes naturels (ail, terre de diatomée, vinaigre des quatre voleurs etc.) voici un site connu qui explique bien et regorge de recettes

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/vermifuges-naturels/

Lamine39

Merci! Je peux utiliser ces méthodes sur chiot et chien adultes?

Gabyn

Pour chiot je ne sais pas, il le précisent peut-être sur le site... Je n'ai découvert ce site que récemment et mes chiens sont déjà adultes, pour l'instant j'ai essayé l'ail comme vermifuge et un peu de terre de diatomée pour les puces/tiques. Sauf là cet été grande recrudescence je trouve de tiques même dans des jardins, donc ca été pipettes pendant deux mois de suite.

Sinon je ne leur mettais pas de pipettes en automne/hiver, mais plutôt au printemps/été, tous les deux mois seulement.

Aggie19

Pour chiot je ne sais pas, il le précisent peut-être sur le site... Je n'ai découvert ce site que récemment et mes chiens sont déjà adultes, pour l'instant j'ai essayé l'ail comme vermifuge et un peu de terre de diatomée pour les puces/tiques. Sauf là cet été grande recrudescence je trouve de tiques même dans des jardins, donc ca été pipettes pendant deux mois de suite. Sinon je ne leur mettais pas de pipettes en automne/hiver, mais plutôt au printemps/été, tous les deux mois seulement.
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Oups désolée pour la mauvaise manipulation !

On a souvent l'habitude de ne pas traiter kos chien en automne/hiver, mais des tiques il y en a en aitomne, c'est sûr, et une de mes chiennes a attrapé la piroplasmise début février, alors qu'il y avait encore un peu de restes de neige. Il faisait un beau soleil et ces sales bêtes avaient bien survécu a l'hiver.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Oups piroplasmose

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mel1

@Aggie on croit à tord qu'il n'y a pas de tiques l'hiver. Mais c'est tout à fait faux !

Mon grand père était chasseur et quand il dépeçait les bêtes, même au mois de janvier les chevreuils sont recouverts de tiques...

Il y a moins de tiques l'hiver, mais il y en a toujours ! Suivant le pelage du chien et les habitudes de promenade il vaut mieux traiter ou au moins surveiller de près.

Le mien a un poil très court donc il me suffit de peigner pour enlever les sales bêtes. Mais sur un berger australien ça sera plus compliqué. Faut voir au cas par cas.

J'ai aussi remarqué qu'il y a des zones où il y a plus de tiques (passage de gibier ?). Dans certains chemins mon chien attrape 20 ou 30 tiques ! Alors que dans d'autres juste quelques uns. J'évite donc les zones où il y a plein de tiques.