accueillir un deuxième chien

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous. je possède une chienne de race dalmatien, gentille, équilibrée et sociale qui a cinq ans. je vais acquérir un deuxième dalmatien, une petite femelle qui aura deux mois quand elle arrivera. Qu'elles sont les précautions à prendre pour que ma chienne accepte la "nouvelle" et que cela se passe bien ?

merci

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, il faut les laisser faire connaissance, tout en gardant un oeil sur eux. Ne pas délaisser la grande, pour ne pas qu'elle se sente trop rejeter depuis la venue de la nouvelle, et surtout pour ne pas qu'elle prenne la nouvelle comme une "concurrence".

Utilisateur anonyme

Oui, merci, en furetant sur le net j'ai vu qu'il fallait acquérir certains réflexes pour que cela se passe bien comme nourrir l'adulte en premier ou la caresser avant de caresser la petite. puis il semble que lorsque le chiot sera en "puberté" le rapport hiérarchique s'instaurera tout seul.

Utilisateur anonyme

Bonjour, pour la hiérarchie, tu te rendra compte que ça n'existe pas réellement chez les chiens lorsque tu accueillera ta petite ;)

Nourrir et caresser l'adulte en premier pourra entraîner une sorte de "jalousie".

Les conseils que j'ai à te donner sont de réaliser la première rencontre en terrain neutre (pas à la maison), et de toujours être aussi attentif aux 2 chiens. Ne pas toujours commencer à s'occuper de l'un, puis ensuite de l'autre, il faut être neutre ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Comme Nhawak, je te conseillerai de faire la rencontre en terrain neutre, par exemple un parc où ni l'une ni l'autre ne sont déjà allée, dans la mesure du possible.

Ensuite, faire passer la grande avant la petite... Je ne sais pas si c'est très utile. Personnellement, je ferai tout en même temps si je devais accueillir un deuxième chien : donner la gamelle en même temps (ça tombe bien on a deux bras :P Faudrait pas en avoir un troisième du coup ^^), caresses en même temps, sorties en même temps, jeux en même temps (avec 2 jouets identiques, mais chacune un...)

Ta grande a été bien socialisé ? Comment ça se passe avec les autres chiens (chiot) ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, il semble en effet que les avis divergent sur la position à adopter mais dans le doute je crois que je vais agir de manière similaire (gamelle en même temps, caresses en même temps..).

Pour répondre à ta question Tsika39, ma chienne est très sociale avec les autres chiens. Elle a été élevée dans une famille avec ses congénères et des enfants en bas age. Mes beaux parents ont deux chiens et cela se passe très bien, ça joue ensemble sans agressivité ou juste quelques grognements parfois. Je suis donc quand même relativement confiant. Par contre elle n'a jamais été, à part quand elle était avec ses frères et sœurs, confrontée à des chiots.

Utilisateur anonyme

Ça devrait donc bien se passer, ne pas hésiter à prendre soin de lui faire rencontrer des chiens inconnus avant l'arrivée de la mistinguette.

Si elle aime jouer, ça devrait le faire. Si elle est bien codée, elle va vite faire comprendre à la petite dernière, que basta, elle ne veut plus jouer.

Utilisateur anonyme

S'agissant des chiens inconnus, elle en croise très régulièrement car nous habitons proche d'une plage et quand je la promène, je la lâche et elle rencontre d'autres chiens parfois, certains qu'elle a déjà vu et d'autres non et ça se passe bien, juste en encore une fois quelques grognements sans plus.