Ne commencez pas Gnome ! Je n'ai jamais dit que ces liens me dérangent. Il faudrait lire avant d'écrire n'importe quoi. Je n'ai pas encore eu le temps de les lire en détails mais je le ferai. Je ne vois pas pourquoi vous m'expliquez qu'un bon vétérinaire ne me dira pas qu'une piroplasmose n'est pas grave. Quel rapport ? J'ai été confronté deux fois à la piroplasmose et je sais très bien ce que c'est !
Je ne maintiens pas que les insectifuges dits PLUS naturels sont parfaits, mais je ne pense pas qu'ils soient vraiment pires que de faire avaler directement un insecticide à un chien. D'ailleurs le feriez-vous pour vous-même ?
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Je n'ai jamais dit que les produits dits plus naturels étaient sans danger, mais entre deux maux il faut choisir le moindre... ou alors on ne met rien du tout et on prend le risque que son chien meure à cause d'une saloperie de bestiole qui mesure quelques millimètres !
Pour ma part une de mes chiennes a eu 2 piroplasmose et a bien failli y rester ! Et pourtant elle était traitée. Mais on va dire qu'à l'époque les produits étaient peut-être moins efficaces.
" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre."
[François Mauriac] "
Pour ceux qui parlent de risques minimes concernant les comprimés d'insecticides qu'ils font avaler à leurs animaux. Combien de cas "signalés" ? Parce que ce chiffre vous pouvez le multiplier par 3 au minimum... Parce que combien ne signalent pas, ou alors le véto qui a lui-même vendu le produit dit que non ça n'a aucun rapport...
Les chiffres officiels ne concernent que les cas déclarés et RECONNUS. Donc ils sont largement minimisés.
Comme on dit "il n'y a pas de fumée sans feu". Je n'ai jamais entendu parler de mouvement dénonçant les autres produits antiparasitaires (pipettes, sprays ou autres). S'il y a tant de gens qui dénoncent ces comprimés d'insecticides c'est qu'il y a une raison.
Pour mon cas personnel, un chat en pleine santé est mort "mystérieusement"juste après lui avoir fait avaler un de ces comprimés d'insecticide. Et en voilà un (parmi tant d'autres) qui n'est pas comptabilisé dans les chiffres officiels.
Quant aux tiques c'est la même chose, combien de cas graves comparé vs morsure de tiques ?
J'en ai régulièrement sur moi et sur mon chien (et sur les précédents, et encore plus sur les chevaux où je les retirait par dizaines) pourtant 1 seul cas de Pyro sur plus de 20 ans. Et pris à temps le chien s'en est remis avec une seule injection.
Par contre il y a des régions plus touchées que d'autres par les maladies transmises par les tiques. Il y a un site qui référence ça.
Je ne sais pas si c'est toujours actif. Mais on pouvait leur envoyer les tiques pour qu'ils analysent et fassent une carte de France des régions à risque.
Je ne me souviens plus du nom de ce site, si quelqu'un s'en souvient. On en a déjà parlé sur le forum.
Oui, j'utilise Naturlys depuis que Norkham a fait une (petite) réaction allergique aux pipettes Advantix.
C'est un insectifuge, c'est-à-dire qu'il repousse les parasites en tous genres, mais, par exemple, ne tue pas les tiques qui se sont accrochées et ont commencé leur repas. C'est du coup moins efficace, mais meilleur pour la santé deu chien que l'on n'empoisonne pas à petit feu ! Il me semble que c'est Doudou qui en avait parlé une fois.
C'est évidemment moins efficace, mais par chez moi, nous ne sommes pas trop envahis de tiques et du coup je complète la protection avec du vinaigre des 4 voleurs, produit lui aussi naturel. Un brossage après chaque balade peut aussi s'avérer utile.
Si vous êtes dans une région infestée de tiques, cela risque d'être insuffisant...
[François Mauriac] "
Est ce que quelqu'un peut me dire si le "Bio" de la marque Biocanina veut dire produit bio car dans ce cas, il ya le produit dont je met la photo et le lien qui a l'air pas mal car il fait tiques, puces et phlebotome.