bonjour, vendeuse en animalerie,je me suis renseignée sur le sujet aupres des representants de ces produits:
il s avere qu il est efficace si votre animal n a pas trop de poil entre les electrodes et sa peau de cou;
de plus cela fonctionne par petites decharges electriques comme de "micro chataignes" qui le fait arreter en suvant d aboyer.
cependant il faut bien le fixer sans non plus l ettouffer (les electrodes sous le cou de chaque coté de la carotide)
cela est efficace que s il est bien installé et donc bien en contact avec la peau.
cependant ils sont en general lourd donc pas agreable à porter pour les petits chien qui ont tendance alors à secouer la tete pour le mettre de côté et donc innefficace.
il ne doit pas non plus etre utilisé trop longtemps car plus d une heure fatique le cou de l animal et ne peut se reposer sur le ventre la tête allongee sur le sol ou les pattes.
donc pour conclure efficazce à petite dose car croez moi je l ai utilisé sur petit et grand chien et ils comprennent vite ensuite quand ils aboient et qu on leur montre le collier qu il arrete d aboyer et quand il le met il s arrete vite d aboyer,cordialement