Sterilisation chienne

Cclara

Bonjour,

Je vous contacte car ma chienne coton de tuléar s'est fait stérilisé il y a 4 jours.

Elle s'est bien remise sauf que le repos obligatoire c'est pas vraiment son truc !

Elle n'arrête pas de bouger, vouloir jouer, me faire la fête en sautant, elle saute sur le canapé ou le lit avant même que je puisse réagir, impossible de l'empêcher, j'essaye de la calmer au maximum mais difficile de la clouer au sol.

A force de bouger elle a décalé son pansement que j'ai du refaire chez le vétérinaire il y a un jour car d'un côté la plaie et les points étaient apparents !

Sauf que rebelotte ce soir, le pansement gondole à nouveau, je ne vois pas la cicatrice encore mais disons que c'est plus parfaitement maintenu à plat, pas génial ...

J'ai acheté aujourd'hui une sorte de sac pour la balader avec sa tête à l'extérieur, pour la transporter et éviter de la faire marcher trop longtemps car ce week end je vais devoir pas mal aller me balader, or elle n'aime pas rester seule ( et je n'aime pas non plus la laisser toute seule longtemps, j'ai une pet sitter qui lui rend visite cette semaine quand je suis absente la journée ) . Du coup ce week end, je pensais quand même l'emmener en ballade un peu et la prendre dans le sac si c'est trop long sauf que je doute de pouvoir la garder tranquillement dans le sac alors qu'elle a terriblement envie de se balader et marcher.

Ma question est donc, est-ce que 7 jours après l'opération elle peut faire quelques longues balades de 1h ou 2h ( or escaliers car je la porte ) ? Les assistantes vétérinaires m'ont indiquée des choses contradictoires, l'une m'a dit de la faire marcher pour qu'elle se calme, l'autre m'indique de ne pas faire de longue balade car ca peut faire sauter un point.

Aussi j'ai une autre inquiétude car je ne vois pas la cicatrice sous le pansement, si elle était infecté ou si les points avaient lâché, est ce qu'il y aurait des symptômes ?

4 réponses
Emla

Bonsoir,

Je n’ai que des mâles... mais ils leur ai arrivé de se faire recoudre.

Vous pouvez la faire marcher, en laisse, donc pas de course, pas de saut, pas de jeux avec les copains.

Mais marcher calmement en laisse oui, même une heure. Justement ça serait mieux que si elle s’excite à la maison.

Il existe aussi des bodys pour pouvoir lui protéger ses points après le retrait du pansement.

Si le pansement est propre, ne vous inquiétez pas trop.

Vous pouvez aussi l’occuper en lui répartissant une partie de sa ration journalière dans l’herbe, le temps qu’elle cherche toutes ses croquettes, ça va l’occuper et la fatiguer.

C’est aussi l’occasion de lui apprendre des petits tours, 15 min pour travailler : donne la patte, assis, coucher, touche la main, porte la balle etc....

Cclara

Merci pour les conseils mais le soucis c'est qu'en laisse elle tire car elle a envie de courir, le pansement la dérange alors elle fait des petits sauts et se courbe pour le mordre. Et puis elle saute dans l'appartement, canapé, lit franchement c'est impossible de l'empêcher. Je passe mon temps à lui dire "non", je me vois pas la gronder elle comprendrait pas ! Elle est habituée à de grandes ballades, des jeux etc. Je pense qu'elle est hyper frustrée, ce soir elle est hyper active alors qu'en temps normal elle est plutôt calme, elle s'ennuie je pense. C'est une bonne idée les croquettes je vais essayer.

Le pansement qui est une sorte de bandeau tout autours du ventre commence a être cracra car elle se frotte un peu partout, le mordille et le lèche. Est ce qu'une infection ou des points qui ont sauté apporte d'autres signes ( la plaie n'étant pas visible ) ? Merci !

Cclara

Merci pour les conseils mais le soucis c'est qu'en laisse elle tire car elle a envie de courir, le pansement la dérange alors elle fait des petits sauts et se courbe pour le mordre. Et puis elle saute dans l'appartement, canapé, lit franchement c'est impossible de l'empêcher. Je passe mon temps à lui dire "non", je me vois pas la gronder elle comprendrait pas ! Elle est habituée à de grandes ballades, des jeux etc. Je pense qu'elle est hyper frustrée, ce soir elle est hyper active alors qu'en temps normal elle est plutôt calme, elle s'ennuie je pense. C'est une bonne idée les croquettes je vais essayer.

Le pansement qui est une sorte de bandeau tout autours du ventre commence a être cracra car elle se frotte un peu partout, le mordille et le lèche. Est ce qu'une infection ou des points qui ont sauté apporte d'autres signes ( la plaie n'étant pas visible ) ? Merci !

Utilisateur anonyme

Aucune idée mais sur le forum des personnes ayant eu des chiennes stérilisées vont te répondre perso pour ma part jpasserai un ptit coup de fil au véto il te dira, ils sont aussi la pour ça 😉