Stérilisation chienne

Utilisateur anonyme

Bonjour, ma petite chienne Coton a eu 6 mois le 10 juillet, je voudrai la faire stériliser, est-ce trop tôt, j'ai lu qu'il fallait le faire avant les premières chaleur, mais je la trouve encore jeune et elle est plus petite que la moyenne...elle a même pas de tétine...est-ce que je dois attendre encore un peu ou le faire faire maintenant

Merci pour vos réponses

6 réponses
Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Les avis sont très partagés, certains diront avant les premières chaleurs, d’autres après, d’autres jamais....^^

Si vous êtes pas sûr, attendez peu un peu ? Demandez à votre vétérinaire ce qu’il ne pense ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Certains vétérinaires n'aiment pas stériliser trop jeune ou avant les premières chaleurs car les organes internes sexuels chez la chienne immature sont moins développés et cela demande plus de minuties ( souvent évoqués aussi pour les chattes de quelques mois ) . D'autres estiment qu'il y a un bienfait à laisser au moins une fois les chaleurs de déclarer ( sans doute lié à la libération d'hormones , je n'ai jamais évoqué ce sujet avec mon vétérinaire d'ailleurs).

Avant où après, les bénéfices seront sensiblement les mêmes en ce qui concerne la diminution des risques de cancers de la mamelle ou les infections de la matrice ( le redouté pyométre ...).

Stérilisées jeunes, beaucoup de chiennes gardent des attitudes juvéniles sans que ça n'impacte leur quotidien de manière négative.

Sachez cependant que le problème le plus fréquent lié à la stérilisation concerne les risques d'incontinence temporaire ou permanente, se produisant soit dans l'immédiat soit quelques années après la stérilisation.

D'autres évoquent une perte de qualité du poil.

Une prise de poids .

Je n'ai constaté aucun de ces inconvénients chez ma chienne stérilisée avant ses premières chaleurs . Elle a , pour l'heure, une vessie en acier , un poil de belle qualité et à un poids idéal...

Chaque cas étant différent et l'opération n'étant pas anodine , en parler sérieusement avec votre vétérinaire vous permettra de faire le meilleur choix .

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chienne a t elle eu ses premières chaleurs? En effet, de nombreux vétérinaires conseillent la stérilisation entre les 2 premières chaleurs, or chez une chienne de petite race cela arrive généralement entre 5 et 7 mois.

Lorsque vous en parlerez avec votre vétérinaire il vous dira si oui ou non votre chienne est assez grande (mais je ne doute pas que ce soit la cas: les chihuahua aussi peuvent être stérilisés). Normalement, avant toute stérilisation le chien est ausculté pour voir la forme de sa vulve, son comportement etc... cela permet de peser le pour et le contre de la stérilisation en fonction de votre animal si vous n'êtes pas sur de vouloir le stériliser.

Pour ce qui est des tetines, elles sont normalement présentes mais vous ne les voyez sûrement pas car elles sont petites et votre chien très poilu.

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais appeler les vétos lundi pour leur demander ce qu'ils enlèvent car je veux pas qu'on lui enlève l'utérus...Un me dit qu'il faut la stériliser avant les premières chaleur, et un autre me dit que cela n'a pas d'importance, d'ou ma question...

Est ce que vous savez si cela impact sur la croissance le fait de les stériliser à 6 mois?

C'est une gentille chienne mais qui grogne et aboie beaucoup apres tout le monde, je sais pas si cela lui passera aprés

Avant elle j'avais une bichonne qui a été stérilisé vers 4 ans, elle avait eu une portée à 2 ans, elle avait une tumeur à une tétine mais qui n'a jamais évolué, par contre elle était remplie de verrues...

Je vais voir avec les vétos

Bon week-end

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je me suis posée les même questions que vous pendant un moment, mon véto m'a expliqué que parfois on fait avant les premières chaleurs pour éviter les vaginites et autres problèmes liés à l'organe reproducteurs. Il m'a expliqué que lui préférait le faire entre les premières et les deuxièmes chaleurs avec une intervalle de 3 mois après les premières histoire que la chienne soit bien mature niveau organes reproducteurs.

J'ai vu que la stérilisation avant les 1er chaleurs étaient plus efficaces niveau prévention des tumeurs mammaires. Par contre aucune idée si ça a un réel impact sur la croissance, mais les petites races terminent leur croissance assez rapidement et souvent on dit que les premières chaleurs sonnent l'arrêt de la croissance donc ... Si calé avant mais pas trop tôt ?

C'est votre véto qui pourra vous dire en regardant votre chienne, demandez lui son avis il pourra vous donner les pour et les contres par rapport à votre chien :)

Je veux bien des nouvelles, Maya va bientôt être stérilisée, elle a eu le droit à une grossesse nerveuse pile après ses premières chaleurs donc elle m'a l'air d'être très vite chamboulée hormonalement parlant (ça ne veux peut être rien dire mais bon, de toutes manière la miss est une croisée de type pit, pas envie d'avoir de portées je stresserait trop au moment de leur trouver une famille, du genre a vouloir surveiller le devenir des petits 😂)

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

En temp normal les vétérinaire n’enlève que les ovaires, si l’utérus est « abîmé », ce qui ne sera dans doute pas le cas de votre chienne qui est jeune, ils l’enlèvent.

la stérilisation ne va pas l’empêcher de grogner et aboyer, on enlève les ovaires pas les cordes vocales ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "