Bonjour,
Il ne faut pas trop s’inquiéter de la présence de mycotoxines dans les aliments industriels pour animaux car il y a des contrôles très stricts, un seuil de contrôle et les fabricants sérieux contrôlent systématiquement les matières premières afin de vérifier la présence ou non de mycotoxines. Préférez donc un fabriquant exigeant avec des croquettes de qualité (demandez conseil à votre vétérinaire) à un fabriquant bas de gamme.
Bien sûr une quantité très faible de mycotoxines ne pose pas de problème ni à l’homme ni à l’animal, et il est quasiment impossible d’avoir une valeur égale à 0.
Quant au stockage, il est bien sûr important de faire attention pour éviter le développement chez vous de moisissures dans celles-ci. D’une manière générale il vaut mieux conserver les croquettes dans leur paquet d’origine, bien refermé, dans un endroit sec et moins de 3 mois.
Les risques des mycotoxines, si ingérées en grande quantité, sont multiples : perte d'appétit chez le chien, somnolence, cancers, manque de coordination, maladies touchant le système cérébral et immunitaire, problèmes de croissance, de développement et de fertilité.
J'espère avoir pu vous aider,
Belle journée,
Paul
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "