Quels vaccins sont conseillés pour 1 coton de tulear ?

Fastball83

Bonjour,

A la suite de la perte de mon petit lapin (que nous adorions tellement), mon épouse et moi avons décidé de franchir le pas et de prendre un chiot coton de tulear.

J'ai depuis mon adolescence eu envie d'avoir un "toutou" et à plus de 50 ans et étant désormais plus libre professionnellement pour lui consacrer du temps, il est certain que c'est le bon moment.

Nous avons donc opté pour 1 coton de Tulear et j'aimerais connaitre les conseils que vous pourriez me donner concernant les vaccins à lui faire administré en plus de celui qui sera fait par l'éleveur lorsque nous le récupérerons à l'âge de 8 à 10 semaines.

Si vous connaissez aussi des adresses internet de site spécialisé sur le coton de Tulear, je serai heureux que vous me les communiquiez car malgré mes recherches cela ne semble pas une race aussi courante que les labradors ou bichons ect...

Merci d'avance,

Bien amicalement

7 réponses
Caroline-Eg

C'est sur le site chien de france qu'on trouve les éleveurs

https://www.chiens-de-france.com/eleveurs-liste/france/tous-departements/coton-de-tulear/65_0_283_1_1.html

Et les vaccins les mêmes que pour tous les autres chiots, s'il y a des spécificités c'est plus par région que en fonction de la race ou non race du chien par contre il y a les tests de santé. Par contre il faut que les reproducteurs soient absolument dépister de l’Ataxie Néonatale qui touche pas mal le coton. Ce qui compte c'est un élevage familial, qui pratiquent les tests de santé chez la race avec ces reproducteurs, qui socialise et idéalement qui ne vendent pas ses chiots avant 10 semaines. Cela n'est pas toujours un elevage à côté de la maison donc ne pas hésiter à se déplacer

Fastball83

Je suis en rhone alpes.

Lorsque je vais récupérer mon chiot, c'est en élevage qui s'occupe de cette race depuis très longtemps et mon chiot sera LOF donc je pense que tout ces tests vétérinaires (ataxie néonatale, et autres test de santé) auront été fait puisque mon chiot me sera vendu avec certificat vétérinaire et carnet de santé ?

Caroline-Eg

Non par forcément les tests sont pour les reproducteurs pas pour le chiot. Le chiot c'est un certificat de bonne santé et les vaccins le jour J mais cela n'atteste pas que le chiot n'aura pas de soucis de santé ensuite à cause d'une maladie héréditaire. Les éleveurs n'ont aucune obligation de faire les tests de santé sur leurs reproducteurs pour les maladies qui peuvent avoir une cause héréditaire. Si un test est disponible, il convient de le réaliser pour préserver la santé de la race et des chiots à naître mais tous ne le font pas. Il convient à l'acheteur de se renseigner sur le sérieux de l'éleveur, visiter l'élevage, rencontrer au minimum la mère et la portée.

C'est important car vous pouvez vous retrouvez à 6 mois avec un chiot totalement malade pour une maladie évitable. J'ai fait un check des éleveurs dans votre region aucun de faits les tests, comme j'ai dis le sérieux n'est la légion quand il question d'argent pour beaucoup. Par contre si vous êtes prêt à faire un peu de route et patienter il a l'air d'avoir des éleveurs très sérieux en France. J'ai pris mon vallhund dans l'Ain et j'ai traverser la France en large, j'étais sur Bordeaux à l'époque, aujourd'hui les chiots peuvent voyager dès 2 mois en avion sur les vols locaux et en train aussi je suppose. Après j'ignore où vous vous situez exactement peut-être que dans les régions voisines il y a des élevages sérieux.

Docline

Bonjour

Je découvre à l'occasion de votre post que le forum qui existait depuis de longues années sur le coton de tulear a disparu du web

J'en suis un peu triste car j'y avais un post avec des montages de photos dédiés à mon Monsieur Gaspadinn

Le coton est un petit chien tout terrain, pas fragile, une gentille machine à bisous et un hardi sportif qui aime jouer avec n'importe quel chien,

il a un inconvénient majeur = il faut le peigner (pas brosser hein, peigner au peigne en fer plusieurs largeurs) tous les jours sans faute sous peine de voir le poil feutrer et là pas d'autre choix que de tout raser, ce qui le fait ressembler à une affreuse souris de laboratoire

il a une petite caractéristique c'est qu'il sent la laine mouillée et pas le chien

C'est un chien super amical, qui sera d'autant plus équilibré que vous aurez préparé avant son arrivée un cercle d'amis chiens de tous âges qui sauront lui enseigner son métier de bon chien

C'est très important surtout si vous le prenez si jeune (trop à mon avis) qu'il soit entourés de modèles à imiter,

en fait cela devrait être le principal souci des futurs nouveaux maitres qui n'ont pas déjà des chiens à la maison: fabriquer un réseau de nounous parrains copains de récré maitresses d'école etc parmi des chiens variés et s'arranger pour que le chiot passe avec eux un tas d'heures chaque jour

Pour les vaccins c'est comme avec tous les chiots de n'importe quelle race, vous voyez avec le véto.

Fastball83

Merci pour ses infos.

Caroline Eg....;comment avez vous fait le chef des éleveurs qui font les test dans ma région ? est ce qu'il existe un site pour cela ?

Si c'est le cas, pouvez vous me communiquer le nom de ce site ?

Caroline-Eg

Le site que je vous ai montré au début "chiens de France". Si vous êtes sur portable il fait le retourner pour voir les numéros des départements.

Docline

Je viens de retrouver le site dédié aux cotons

http://www.cotonsdetulear.fr/