Quel vermifuge donner ?

Fastball83

Bonjour

Pour la question vermifuge, j envisage des Janvier (date a laquelle ma bounty aura 1 an) d alterner 1 fois Panacur puis 3 mois apres Milbemax ect ec tout les 3 mois

Il sremble que l ensemble des spectres de vers seraient alors traiter "sans trou dans la raquette" ......qu en pensez vous ?

5 réponses
Biniou

Je pense qu’il vaut mieux traiter en cas d’infestation. A moins d’avoir un chien qui mange toute les crasses du monde en promenade , je ne voit pas l’intérêt thérapeutique de surcharger le système du chien avec trop de produit chimique .

Au pire un petit apport de terre de diatomée dans la gamelle ( cela a toujours marché super pour les miens )

Dundeemaya

Le meilleur vermifuge pour moi est celui que le vétérinaire prescrit.

Parce qu'il y en a qui ne conviennent pas (du tout) a certaines races de chien. Perso je ne m'aventure pas dans les marques ni dans les fréquences. Une fois tous les 6 mois la marque prescrite et ça roule.

Fastball83

le vétérinaire m' a conseillé 1 fois Milbemax et 1 fois prazical mais ma toutoune a vomit après le prazical et le digère pas

Mel1

Je pense qu'il est bien d'alterner les vermifuges, pour les raisons que vous avez évoqué. Mais si votre chienne ne supporte pas le prazical essayez un autre la prochaine fois.

Pour la fréquence je trouve que tous les 3 mois c'est beaucoup. Habituellement je vermifuge mes animaux tous les 6 mois à peu près. Mais après faut adapter aussi, actuellement j'ai un chiot qui est un petit pourri ! Il bouffe n'importe quoi donc avec lui je vais sûrement passer à 3 vermifuges /an parce qu'il a plus de risques d'être infesté.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet il est recommandé, pour éviter les résistances des parasites internes face aux différentes molécules utilisées, d'alterner régulièrement les vermifuges utilisés pour votre chien. Néanmoins vous n'êtes pas obligé de changer tous les 3 mois de molécule, une alternance annuelle ou bisannuelle est suffisante.

Si votre chienne ne supporte pas le prazical, cela peut venir d'une intolérance au praziquantel, au pyrantel ou au fébantel, l'une des 3 molécules contenues dans ce médicament. Ainsi surveillez bien ses réactions si vous utilisa à nouveau un vermifuge en contenant.

Quant à la fréquence de vermifugation, cela dépend des conditions de vie de votre chienne, mais une fréquence de 1 administration tous les 3 mois garantira une protection optimale.

En espérant avoir pu vous aider,

Bonne journée,

Mathilde

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "