Bonsoir,
Je suis au bravecto et je n'ai pas souci ici. En revanche en Bretagne, le mien était infesté de puces. J'ai dû lui mettre le collier en plus. Les puces ici sont moins présentes, sècheresse oblige.
Je crois que vous êtes dans le var ? Le traitement se fera sans doute une très grande majorité de l'année. J'arrête le traitement seulement en novembre, décembre et janvier - mi février. Les tiques sont la dès les premières hausses de température.
En revanche attention, les cachets ne protègent pas de la leishmaniose. Moi je le vaccine mais si il n'est pas vacciné, la seule protection qui couvre tout sont les pipettes. Plus contraignantes car moins efficaces avec les baignades à répétition etc... Mais si votre chien ne se baigne pas plus que ça, c'est peut-être la solution.
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
De mon coté, j'étais opposée aux cachets, mais je n'ai pas vraiment eu le choix de m'y mettre... Même si j'essaierais de repasser aux pipettes pour l'hiver.
En effet, mon chien se baigne beaucoup, sort beaucoup dans les bois et les champs, et avec les pipettes (stronghold) on lui retirait minimum un (une ?) tique par semaine, et il a attrapé des puces. La pipette est supposé résister au fait que le chien se baigne, mais en pratique ça ne semble pas fonctionner assez.
Depuis qu'on lui donne un cachet (Nexgard si je ne me trompe pas), plus de puce, et plus de tiques non plus, et heureusement pour moi, pas d'effet secondaire notable.
" lewinaforum@gmail.com "
Pour ma louloute c'était scalibor à partir de 6 semaines ( tiques et phlébotome) + pipette advantix ( pour les puces et protection supplémentaire pour phlébotome)
" Deux choses sont infinies: l'univers et la bétise humaine. Concernant la première je n'ai pas de certitude .AE "