Bonjour,
je ne peux que vous conseiller de suivre les conseils de votre vétérinaire une fois la première visite de santé réalisée. Il vous conseillera la bonne molécule à utiliser, et vous dirigera vers le médicament dont il est régulièrement fourni, ce qui vous facilitera la vie plus tard. Par ailleurs, la consultation chez votre vétérinaire vous donnera accès aux anti-parasitaires disponibles sur ordonnance.
Il existe en effet des effets secondaires à l'administration de comprimés... comme il en existe pour n'importe quel médicament, les colliers et les pipettes ne faisant pas exception. Si le médicament que vous utilisé, comprimé ou non, est utilisé et vous est conseillé par votre vétérinaire selon les modalités prévues par son Autorisation de Mise sur le Marché (AMM), vous n'aurez pas plus à craindre les effets secondaires d'un anti-parasitaires que d'un autre. Personnellement, je conseille plutôt des comprimés, en particulier pour ce type de chiens. Je déconseille souvent les colliers, car plus difficile à appliquer (ne sont d'aucune utilité si le collier ne reste pas bien plaqué sur la peau du chien), plus dangereux pour les enfants notamment (car le collier reste toujours concentré en substance et doit être maintenu sur le chien), plus contraignant en terme de lavage de main (un comprimé ou une solution spot-on n'entraîne qu'un lavage de mains temporaire, tandis qu'il faut se laver les mains dès lors que l'on touche le collier).
Dans tous les cas, vous devez pour moi suivre les conseils préconisés par votre vétérinaire après la première visite de santé de votre chiot.
En espérant vous avoir éclairé sur les voies d’administration des anti-parasitaires,
Cordialement,
Zachary.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
En prévention, de temp en temps (quand on va en campagne) je met du vinaigre des 4 voleur et de la terre de diatomée.
Si elle est infestée de puce (y a quelques semaine elle est revenue de vacances à la campagne où règne les puces et les tiques) j’ai opté pour le comprimé. J’évite autant que possible de lui en donner des produits pouvant avoir des effets secondaire (même si c’est minime), j’ai testé la pipette non concluant pour Gally, le collier lui a fait des démangeaisons...
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "