Pourquoi mon chien se lèche et mange ses pattes avant ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mon chien se lèche les pattes avant puis les manges constamment sur tout le soir! Je ne comprends pas se geste je m'inquiète . Sa fait presque 9ans que je l'ai et a mes souvenirs il le fait depui plusieurs années fin je ne le souviens pas trop.

3 réponses
Docline
Docline

Qu'en dit le vétérinaire ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Stress, anxieté soive't. Il le fait devant toi ou quand il est seul ? Sinon, ca peut etre un signe d'arthrose ou de problemes similaires

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

tout d'abord il y a de fortes chances que votre chien fasse cela pour se "gratter" les pattes à sa façon. En effet il peut avoir une irritation de la peau, ou un élément coincé entre ses coussinets comme un caillou qu'il n'arriverait pas à enlever, ou un épillet qui peut s'être planté. Ses situations peuvent engendrer de la douleur chez le chien, qui se lèche les pattes pour se soulager.

Il est donc judicieux dans ce cas de contacter votre vétérinaire afin que celui-ci examine les pattes de votre chien attentivement, dans le but de lui fournir un traitement adapté qui fera disparaître la gêne/douleur à l'origine de ce comportement.

Enfin, il se peut que l'origine de ce geste soit comportementale, une habitude qu'aurait prise votre chien. Dans ce cas si vous avez d'abord éliminé la piste du vétérinaire, vous pouvez détourner l'attention de votre chien avec des friandises ou des jeux lorsque vous le voyez faire cela, en le félicitant et en lui disant "non" (s'il connait l'ordre) quand il continue. En effet il ne vaut mieux pas laisser ce comportement rester chez votre chien, car il peut finir pas s'irriter lui-même les pattes à force de les lécher et de les mordre.

En espérant vous avoir aidée,

Marie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?