Peut on soigner un chien agressif avec l'âge

Utilisateur anonyme

Bonjour . Mon Coton, Donuts, 12 ans, est devenu très agressif depuis environ 1 an. . Le véto a décelé un début de sénilité avec troubles cognitifs. Il est soigné (candilat) mais pas génial...Nous avons vu un comportementaliste. Donuts va passer un scanner la semaine prochaine pour voir si tumeurs...En attendant il l'a mis sous FLUOXETINE... c'est un anti dépresseur... Qq connait Je ne suis'pas rassurée .... Merci.

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La fluoxétine est en effet un anti dépresseur qui peut être utilisé en cas agressivité, mais une exploration de la cause est nécessaire et un travail sur le comportement (thérapie comportementale) est nécessaire à côté afin que la fluoxétine soit efficace.

N'hésitez pas à demander conseil à la comportementaliste et travailler avec un éducateur en parallèle.

Cordialement,

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Coucou cathdonuts,j ai recueillit un chien maltraité chez lui.Il vit depuis 3 mois avec nous et a 11 ans.Ne connaissant pas son passif,sauf ces derniers mois,j ai fais la meme chose qu a mon bichon.En revenant de promenade,je l ai mis sur ma table pour enlever son pull et d un coup il m a mordu les 2 mains a sang.Le lendemain,j ai été chercher un petite muselière en nylon au cas ou .Et depuis,quand je vois ses babines tremblés ,je lui met direct.Dehors aucun probleme ,on le caresse et meme les enfants ,mais je le garde serré en laisse quand il y en a.Et mon bichon peut faire ce qu il veut avec lui.C est un cavalier king Charles qui finira sa vie chez nous. Amitiés gigi (mon bichon n a jamais eu de muselière)

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme

Merci de votre attention. J'ai essayé la muselière mais il ne se laisse pas faire et se débat. Le véto a accroché un ruban d'environ 30 cm à son collier. On peut plus facilement l'accrocher à la laisse sans qu'il s'en rende compte. Ça fait une semaine qu'il est sous traitement. Il est très (trop ?) calme, a perdu l'appétit , dort beaucoup. On a pas en osé lui imposer quoi que ce soit : ballade, le porter etc.... car avant c'était morsure assurée. Vendredi il va falloir l'accrocher pour m'emmener au scanner. Ce sera un test. On croise les doigts.

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Hello Cathdonuts,quand tu as essayé de lui mettre la museliere,tu lui as d abord montré et respiré?

Quand il y a des soins a faire qu il ne connait pas toujours lui montrer ce qu on va lui faire et les choses employées.Tu dois essayer de dialoguer avec Donuts.Tu l as eu chiot?.Il obéit a des ordres ou s en fiche complètement?

C est normal qu il soit calme avec un anti-dépresseur,rassures toi.Qu il dort beaucoup,c est normal aussi,il a 12 ans,c est un senior,c est comme s il avait +- 70 ans en age humain.Et il ne s est rien passé il y a un an pour qu il devienne ainsi? bagarre,changement de ville ou d appart,maison? il n a rien vécu de traumatisant? un pétard près de lui ou une sirène d ambulance et autres qui lui a fait mal aux oreilles?

Quelle a été le premier signe d agressivité,il y a 1 an? que lui donnes tu a manger?

Je sais que c est beaucoup de questions mais ca va peut etre l aider à aller mieux.

Vous n osez pas imposer une balade,peut etre que c est ca qu il attend.Que fait Donuts quand vous lui montrez sa laisse?

Le véto est pres de chez vous? sinon,mettez un filet entre vous et Donuts a l arriere de votre siege de voiture et du siège passager.Ca ne coute pas tres cher dans les accessoires animaliers de votre magasin pour animaux.

C est assez rare de l agressivité chez ces chiens et c est ca qui m étonne.

A tout a l heure,Cathdonuts gigi397

" gigi 397 "