Peur de l'inconnu ?

Utilisateur anonyme

Coucou !

Je viens vers vous pour un problème avec mon petit coton Milou, 8 mois. Celui ci aboie dès qu'il est en présence d'un chien inconnu ou d'un humain inconnu. Pourtant il vient d'un elevage où il est resté avec ses frère et soeurs durant 2 bons mois. 1 semaine après son arrivé nous l'avons sorti partout, emmené voir tout le monde, beaucoup d'autres chiens et de chats. Il a également peur du vent. Pourtant il n'y a eu aucun incident avec les autres animaux ni avec les humains. Je suis un peu désemparée, je ne sais jamais comment réagir dans ces situations. Je ne l'ai jamais trop réconforter afin qu'il ne pense pas qu'il y ai une raison d'avoir peur. En dehors de ce souais c'est un chien qui adore jouer avec les chiens qu'il connaît, tout en étant calme. Il et douX, affectueux, discret, sait aussi bien faire le clown que rester calme. Nous allons voir un comportementaliste mais j'aimerai quand même vos avis et conseils. Merci à tous !

8 réponses
Sofi771

De ce que tu décris c'est un manque de socio évident !

Combien de fois sors tu ton chiot par jours ?

Quelle est la cause de ses aboiements (stress, peur, agressivité..) ? Et quel comportement adoptes tu exactement ?

Utilisateur anonyme

Mon chien est sorti au minimum 3 fois par jour pendant 30 minutes. Il ne veut jamais rester plus longtemps dehors, il rentre de lui même. Je dirais que la cause est vraiment la peur. Je l'ignore quand il aboie. En plus de ses balades il voit minimum 3 fois par semaine 2 autres chien, celui de ma soeur et celui d'une amie. Ça se passe bien, il joue bien. Puis il est en présence de mes beaux parents plusieurs heures le vendredi car ils viennent garder ma fille pour les courses. Ça se passe aussi bien. On sort souvent, on l'emmène ( en plus de ses balades). Il croise tout les jour le chiens des voisins. J'habite un immeuble avec beaucoup de chiens.

Ameline6

Votre chien a un sentiment de peur face à la population. C'est très fréquent quand le chiot n'a pas été sociabilisé à 100% entre depuis sa naissance jusqu'à ses 4 mois sachant que la meilleur partie pour socialisé un chien est comprit entre 2 et 4 mois mais pas d’inquiétude il n'est jamais trop tard ! Il faut lui donner un aspect positif de l'homme. Pour se faire , vous allez avoir besoin de complice qui auront des friandises en main ! Lorsque ces personnes / complices s'approche de votre chien celles ci doivent le récompenser. De cette manière, le chien va associer inconnu à des récompenses donc quelques chose de positif ! :)

Pour les aboiements envers les chiens là c'est beaucoup plus compliqué mais pas de panique il y a toujours des solutions ! :)

Soit : Premièrement tester en le remerciant tout simplement. Ca peut paraitre stupide mais c'est une astuce d'une grande comportementaliste qui s' avère marcher avec mon chien !

Soit : Apprenez lui le " LOOK ". Votre chien doit vous fixer dans les yeux sans se préoccuper de ce qu'il se passe a gauche et a droite ! :) Vous devrez anticiper l'approche et dès que vous voyez un chien au loin demander lui un look et si il ne connait pas distrayez le :) Votre présence doit être plus importante que celle du chien au loin ! :) Si vous avez des questions supplémentaire n'hésitez pas !

Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils j'ai vu un comportementaliste hier qui m'a donné aussi ces astuces apparemment la cause serait plutôt que mon chien n'a pas là carrure d'un dominant mais que nous le sommes pas assez. Donc il cherche un peu sa place. Exemple de choses que je dois faire, passer les portes en premier, lui donner à manger seulement quand il ne bouge plus, ne pas le caressé quand il le demande mais aller vers lui quand il est calme... Bref des petites erreurs bêtes qui en faite lui retourne le cerveau ^^ .

Sofi771

mon chien n'a pas là carrure d'un dominant mais que nous le sommes pas assez. Donc il cherche un peu sa place. Exemple de choses que je dois faire, passer les portes en premier, lui donner à manger seulement quand il ne bouge plus, ne pas le caressé quand il le demande mais aller vers lui quand il est calme

Pourquoi dois tu refuser le demandes de câlins ?

Je comprend pas la notion allure de dominant ? Sachant qu'un chien ne vie pas en hiérarchie fixe... En gros le comportementaliste t'as dis que tu dois être le chef de meute c'est ca et passer ton chien en soumis de la maison ?

Pour ce qui est des aboiements, du calme et de la patience. Etre en renforcement positif, dès que le chiot est calme on félicite, quand un autre chien va passer on anticipe, on fait s'asseoir le chiot et se concentrer sur nous, on félicite à gogo pour le désensibiliser un peu.

Utilisateur anonyme

Tout ces conseils il me les a également donné, il est réellement renforcement positif mais notre milou est un peu perdu il ne se sent pas assez protégé du fait qu'on fasse des actes contradictoires. Les conseils ont bien fonctionnés aujourd'hui. Ce comportementaliste dressait des chiens pour la recherche de stupéfiants ce n'est pas un charlatan je suppose. Beaucoup de monde me l'a chaleureusement recommander et il a insisté pour qu'on lui donne des nouvelles et est disponible au téléphone si on n'a rencontré des soucis. Je refuse les câlins car milou vient réclamer en pleurnichant de plus en plus fort et c'est fortement stressant et désagréable. Aujourd'hui il n'a tout simplement pas couiner et c'est vraiment agréable.

Sofi771

Ah d'accord quand il pleure tu refuses pour éviter de renforcer les pleurs je comprend mieux.

Pour le soucis de socio tu va t'y prendre comment du coup ?

Utilisateur anonyme

Il continue de voir du monde, on ne freiné pas de ce côté là. Sinon on s'arrange pour faire la technique du regarde et quand on connaît la personne et qu'elle veut bien se prêter au jeu on lui donne de récompense qu'elle lui donne ensuite ! Et ça marche assez bien pour le moment :) merci ou toutes vos réponses en tout cas !