perte de dent

Babouna

Bonjour

Ma chienne Coton de 9 ans a perdu ses incisives supérieures récemment.Je viens de m'en apercevoir

J'ai rdv chez le vétérinaire le 25 août pour un détartrage et visite complète de la dentition qui me parait en mauvaise état

Dernier détartrage il y a 3 ans .

En attendant je lui mouille ses croquettes.J'ai une grosse réserves de croquettes !

Est-ce que qq'un peut me faire part de son expérience ?

Merci et à bientôt

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Une perte de dents pour ce type de chien et à cet âge n'est pas étonnante. En effet, le tarte s'accumule très vite et dégrade les dents, elles se déchaussent et finissent pas tomber ou même s'infecter.

Pour lutter contre le tarte, le mieux est une bonne marque de croquettes, des os à mâcher, un détartrage annuel, et même un brossage de dents quotidien avec une brosse à dent et un dentifrice pour chien.

Ne vous inquiétez pas pour les croquettes, si votre chienne en mangeait jusqu'à maintenant, elle le pourra toujours. Car si ses dents sont tombées, cela devait faire un moment qu'elles n'étaient plus utilisables et qu'elle ne s'en servait plus. Si tout de même vous remarquez qu'elle peine à manger, vous pouvez simplement passer à de la pâtée ou humidifier ses croquettes, mais elles risquent d'être moins appétantes.

En espérant vous avoir aidée,

Cyanne - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bangdji

Bonjour,

Je n'ai pas connu sur un chien, mais sur deux chat qui a perdu l'un, un croc, l'autre les deux. Infection de la gencive qui leur a déchausser la dent et aurait pu en déchausser d'autres sans traitement.

Ils n'avaient pas de tarte... Je sais que le sujet porte sur un chien, mais je pense que ça s'applique pareillement.

Après bien sûr, si l'animal a dû tarte, ça peut être la cause aussi. Mais je donnais mon expérience.

Ktrine37

Bonsoir, houlà, un détartrage annuel 😯 alors non surtout pas ! ça se fait sous anesthésie générale, ce n'est pas rien quand même !

Sur conseils de mon véto je brosse les dents de mon coton presque tous les jours depuis tout bébé , il lui a fait son premier détartrage à 7 ans et il en a profité pour lui retirer 2 dents de devant car elles se déchaussaient, ça ne gêne en rien Henzo pour manger ses croquettes vu qu'ils les croquent avec les dents du fond et le fait de croquer limite le tartre !

Alors Babouna ça ne devrait pas gêner votre cotonne, faites l'essai de ne plus humidifier ses croquettes

et essayez le brossage des quenottes 😉