Mise bas imminente

Malaika974

Bonjour,

Je suis à la Reunion, dans le cirque de cilaos, loin du vétérinaire sur une île en crise.

Ma chienne est enceinte et devrait mettre bas dans les prochains jours. Saillie le 26 septembre.

Il a une semaine son comportement a changé : refus de manger, perte de poids, perte de joie de vivre, écoulement sanguinolent et noséabant de sa vulve.

Mardi j'ai passé les barrages pour l'emmener chez le véto. L'échographie a montré deux fœtus vivant et un mort. La vétérinaire m'a proposé une césarienne pour 450€. Ou un traitement antibiotique pour 100€.

J'ai pris la deuxième option et depuis mardi , Lou est sous antibiotique .

Depuis elle sort de la maison, mange, les écoulements se sont arrêtés.

Aujourd'hui ses tetines sont gonflées et chaudes. Son ventre est tendu . Elle ne veux pas manger.

Si jamais les petits sortent et sont tous morts , que se passe t il?

Je suis inquiète . Je voudrai que tout se passe bien . Vos conseils sont les bienvenue. Merci .

15 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Téléphone au vétérinaire il te diras s’il faut emmener ta chienne en urgence ou non

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Dans une telle situation, il serait préférable que vous contactiez votre vétérinaire par téléphone et que vous lui expliquiez (d'autant qu'un chien qui ne mange pas est un état alarmant ..), bien qu'un diagnostic est toujours difficile autrement qu'avec l'animal devant soit... En effet, il connait votre chienne, l'a vu récemment et pourra vous dire ce qui est le plus raisonnable à l'heure actuelle pour assurer la survie des chiots. Peut être vous dira-t-il que vous pouvez rester chez vous, mais sinon il peut être nécessaire que vous vous déplaciez bien que la distance soit grande afin d'assurer une bonne mise bas et que les chiots et la mère s'en sortent en bonne santé.

Vous souhaitant bon courage pour cette étape

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Jador

Si le nombre de chiots a bien été déterminé, il faut que vous surveilliez la mise bas pour voir si tous les chiots sont expulsés (les vivants comme les morts). Si après 2 heures le dernier né, vous voyez que votre chienne n'a pas expulsé tous les chiots, surtout les morts, il faudra absolument l'emmener chez le vétérinaire. Il ne faut pas qu'elle garde longtemps un mort dans son corps car elle pourrait vite aller vers la septicémie.

Beaujabote

Bonsoir Malaika

La mise bas a-t-elle commencée?

Azure23
J'ai 2 chiens, un [Jack Russel] mâle qui s'appelle Filou et un [Jack Russel croisé Pinsher] mâle qui s'apelle Nounou, 4 [cochons d'Inde] femelle qui s'appellent Moka, Vicky, Téméraire...

Aie aie aie, il voudrait mieux lui faire une cesarienne rapidemment si elle n'a pas encore accoucher, parce que bon, 1 bébé mort dans son ventre pendant 1 semaine...

il faut qu'elle accouche rapidement

" - "
Malaika974

Bonjour,

Merci pour vos messages de soutien et de conseil.

Toujours pas de mise bas. La elle a changé de cachette. Elle reste au fond d'un placard.

Ses tetines ne sont plus bouillantes comme hier, son ventre est souple. Elle a mangé.

Ce matin ses poils étaient tachés , ainsi que sa couche , je ne sais pas si pendant la nuit elle a expulsé un petit ???

Là nous sommes à 60 jours . Je vous tiens au courant . Encore merci pour votre soutien .

Beaujabote

Bonjour Malaika,

Avez-vous put joindre votre véto pour faire un point avec lui ?

Bon courage

Malaika974

Beau jabote,

Je ferai ça demain. La c'est lé week end .

Malaika974

Lou a mis bas dans la nuit de dimanche. Les chiots étaient morts.

Depuis hier elle recommence à me suivre quand je pars en balade.

Elle mange , elle boit .

Ses tetines sont encore gonflées . Elle est tirs sous antibiotique .

Vu les blocages de route je n'ai tirs pas pu descendre voir la vétérinaire.

Je suis soulagée. J'ai vu sur le forum que la première fois cela arrive que les petits naissent dcd.

Par rapport aux mamelles , elles sont souples . Est ce que je peux faire qq chose pour aider la nature ou est que je doit laisser le temps et laisser ses mamelle retrouver leur taille avec le temps .

Encore merci pour votre soutien .

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Si tous les chiots sont sorties ça limite grandement les complications, téléphone au vétérinaire pour avoir son avis.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "