Manque de sociabilisation : comment faire ?

Anonyme23

Bonjour à tous,

Je suis de retour chez mes parents pour quelques temps : ils ont adopté un chien il y a quelques mois (un Coton de Tuléar, qui a 7 mois aujourd'hui, mâle et castré).

Si ce petit chien est très mignon et plutôt obéissant, il reste beaucoup de travail à faire, et j'aimerais aider mes parents à l'éduquer le temps de ma présence. 👌

Le plus gros problème que l'on rencontre est que ce petit chien est extrêmement craintif vis-à-vis des autres chiens : dès que l'on en croise un en promenade (mes parents habitent en ville), le notre aboie comme pas permis, tire sur la laisse dans tous les sens.. Bref, la honte, le calvaire. Le syndrome typique du petit chien gueulard et hargneux 😒

Et évidemment, c'est le cercle vicieux : ce genre de comportement n'incite pas les autres maîtres et chiens à rester pour sociabiliser, et nous même nous en venons même à éviter plus ou moins consciemment les autres chiens pour ne pas avoir de problème... 😔

Pourtant, il a été sorti très tôt, baladé un peu partout chez la famille, les amis, en voiture etc, à ce niveau là pas de problème (il est un peu peureux avec les humains au début, mais au bout de 10 min ça va beaucoup mieux), mais c'est vrai qu'il a vraiment manqué de contacts canins durant les premiers mois de sa vie...

Bref, nous sommes un peu désemparés, et prisonniers d'un cercle vicieux. Voilà, merci de m'avoir lu, et je prends tous vos conseils avec plaisir 😁

2 réponses

Bonjour

Essayez de vous mettre en contact avec un maître qui aurait un chien adulte et bien dans ses pattes. Pour les balades, ça peut montrer l'exemple à votre chiot, le détendre, en voyant qu'il ne craint rien, ça réduirait ses réactions excessives. Recompensez le retour au calme.

Le laissez jouer avec d'autres chiots aussi, en liberté. Les balader ensemble.

Docline

Vous devez trouver un endroit où il y a d'autres chiens en liberté, vous asseoir quelque part et le laisser en liberté, il prendra confiance en lui petit à petit.