ma chienne est craintive et devient agressive

Lucetteb
Lucetteb

bonjour

ma chienne de bientôt deux ans est craintive,(coton de Tuléar) quand je l'appelle pour la prendre, elle ne vient pas et recule quand je veux la prendre, je me demande pourquoi ?, jamais nous avons levé la main sur elle, se serait plutôt le contraire, trop gaté

quand je lui donne un ordre, il lui est arrivé de vouloir me mordre, si j'approche trop vite

Pourquoi réagit-elle comme ça.

elle est possessive et jalouse du chat, voir des petits- enfants(es-ce pour ça)

y-a-t-il un moyen pour remédier à ce problème

en vous remerciant pour vos réponses

6 réponses
Kim1
Kim1

Elle commence certainement à affirmer son caractère qui doit être dominant mais attention vous êtes le chef de meute et c'est vous qui commandez !

Je ne connais pas la solution idéale mais quelquefois l'aide d'un comportementaliste est précieuse.

Kim1
Kim1

Elle commence certainement à affirmer son caractère qui doit être dominant mais attention vous êtes le chef de meute et c'est vous qui commandez !

Je ne connais pas la solution idéale mais quelquefois l'aide d'un comportementaliste est précieuse.

Blingbling
Blingbling

Le chien ne deviendrait pas jaloux de cette manière. Il va plutôt essayer de s'imposer entre vous et le chat pour que vous vous occupiez de lui.

Peut être qu'elle n'aime pas que vous la portiez tout simplement. Dans quelle circonstances la portez vous ?

Elle peut assimiler cet acte de votre part à une situation déplaisante pour elle.

On peut aussi imaginer un mal de dos.

Après, il faudrait nous en dire un peu plus sur son action de mordre quand vous vous approchez vite.

Est ce que vous la surprenez ?

Par exemple, certains chiens detestent quand on leur touche le dos par derrière en les surprenants. Ceux qui sont un peu nerveux se sentent vite agressés.

Les petits enfants l'embetent t elle ?

Depuis quand a t elle ce comportement ?

La cause courante de l'agressivité du chien est souvent la crainte.

Docline
Docline

Quand vous l'appelez pour la prendre ?

C'est-à dire?

Mon coton a aussi le réflexe de se cacher sous un meuble s'il soupçonne que je vais le peigner, il déteste.

Je reste accroupie et je répète "viens". Il vient. Pas forcément de bonne grâce mais il vient.

S'il y a un noeud qui tire un peu pendant la séance de peignage, il prend l'air malheureux et essaye de me lécher. Je suppose qu'il est plus docile que la moyenne car les toiletteuses ont toujours fait des compliments sur sa gentillesse pendant ce qui est une espèce de torture pour lui;

Ne le soulevez pas par les pattes, prenez le une main sous le thorax et l'autre sous les fesses.

C'est la seule occasion qu'il a d'être porté (le poser en hauteur pour le peigner), pour tout le reste il se débrouille sur ses quatre pattes.

A deux ans votre chienne termine sa crise d'ado, il y a peut-être certaines mises au point à refaire avec elle, kim1 a raison de vous faire penser à un comportementaliste en cette période de la vie de la chienne.

Dans tous les cas vous devez la confronter à un maximum de situations variées pour qu'elle acquière davantage de confiance en elle. Ce sont des petits chiens très débrouillards, ne la laissez pas se comporter en bibelot fragile, elle ne l'est pas du tout.

Sofi771
Sofi771

Attention au mythe urbain, il n'existe aucune hiérarchie inter spécifique chez le chien, un chien ne cherche pas à dominer un homme.

Il faudrait revoir tout l'environnement de ta chienne, le fait qu'elle soit réactive et sensible ne découle pas forcément de son bon ou mauvais traitement ça peut venir d'une bonne socio lorsqu'elle était chiot, d'un environnement stressant etc enfin les causes sont multiple et variées.

Comment se passe les balades ? Tu peux essayer parallèlement un traitement naturel de fleure de Bach pour la déstresser un peu. Sinon pourquoi la porte tu exactement si elle n'aime pas ça ? Comment la punis tu ? Utilisés tu un non ? Donnes tu les ordres d'une voix trop sèche ou avec une posture inadaptée (penchée vers ton chien par exemple) ?

Il est compliqué de pouvoir t'aider sans voir ta chienne et son environnement global, même si nous pourront te donner quelques pistes il faudrait vraiment faire venir un comportementaliste canin (au passage je rappel que le terme éducateur comportementaliste ne rime à rien) pour savoir ce qu'il en est reellement.

Et un chien qui passe en auto défense n'a rien d'anormal il faudrait trouver pourquoi elle a besoin de se protéger et pas supprimer l'auto défense en soit d'ailleurs ta chienne ne grogne pas ? Si elle te grogne dessus que fais tu ? Et pour ce qui est du chat pourquoi pensés tu qu'elle est "jalouse" ?

Lucetteb
Lucetteb

bonjour, merci pour vos suggestions, pour répondre à certaines de vos questions, Joupie à sa chaise dans la cuisine, je la mets dessus(c'est elle qui demande a être dessus, voilà pourquoi je la porte quand je suis assise moi aussi dans la cuisine, ce qui est fréquent,j'ai des occupations qui font que j'y suis assez souvent, le chien d'un côté, le chat de l'autre

sa réaction de mordre, justement quand nous sommes au repas elle est assise dessus, et si elle veut mettre les pattes sur la table, je lui dit non pas les pattes et je le lui les enlève(c'est à ce moment qu'elle a cette réaction de mordre)

les promenades se passent bien, nous l'emmenons partout avec nous, train, avion , voiture plus de 1000kms, hôtel, elle est exemplaire quand nous sortons,

je la prends dans mes bras, parce-que je sais qu'elle aime ça, elle veut toujours être sur mes genoux et elle blottis sa tête dans le creux de mon épaule et ne bouge plus

, je pense qu'elle est jalouse parce-que dés que je m'occupe du chat, elle rapplique et me saute dessus

j'avais remarqué qu'elle avait un caractère dominant et je crois que je me laisse avoir, quand elle fait la peureuse, il va falloir en effet que je reprenne le dessus je crois, merci encore pour vos réponses,

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?