Idée pour apprendre à un chiot à apprécié les promenade

Vivi28

Bonjour voilà je viens d'adopter un petit Coton de Tuléar de 2 mois et demi maintenant 3 tout se passe très très bien il se sent vraiment bien dans la maison le seul souci c'est pour les balades j'ai un petit jardin mais je le sors très souvent sauf que l'ont ne va pas plus loin que les marches devant la maison les premiers temps je l'ai porté histoire de le rassurer mais il n'y a rien à faire il ne veut pas aller plus loin que le bout de la rue j'ai tout essayé de l'amadouer avec des petites friandises d'attendre des fois pendant 15 minutes qu'il se décide mais non il veut faire demi-tour et rentré il faut que je l'emmène assez loin de la maison pour qu'il se décide à marcher et encore ça dépend de son humeur et une fois rentré à la maison il est tout fou il court partout il joue il me fait vraiment comprendre qu'il se sent bien ici sauf que j'aimerais bien pouvoir profiter des balades et qu'il en profite lui aussi auriez-vous des idées que je puisse essayer car il faut pas que je lâche l'affaire surtout

Merci

9 réponses
Aggie19

Essayez de l'emmener plus loin, en voiture, à un endroit où il n'y a pas de danger, pour essayer de le lâcher un peu.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Vivi28

Bonjour merci pour votre réponse

Alors j'ai un parc plus loin ou je , l'emmène quand il est là-bas super ça se passe bien et d'ailleurs il me fait le retour en courant mais il faut que je le porte pour y aller car sinon il ne veut pas bouger de devant la maison

Aggie19

Je pense qu'il est encore tout petit. Il va prendre confiance. Il ne faut pas le brusquer. ça viendra tout seul...

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Vivi28

Oui je pense aussi ont va prendre le temps😉😉

Utilisateur anonyme

Si jouet et friandises ne fonctionnent pas, essayez un copain chien pr venir vous chercher devant chez vous et faire le bout de trajet. Ça peut être temporaire juste 1 fois ou 2 et suffir à débloquer l'appréhension.

Je suis d'avis de ne pas aller plus vite que la musique mais attention à ne pas laisser les peurs s'installer trop longuement et trop longtemps...

Évitez de le porter, même s'il est petit... Ça fausse les repères (ils se repèrent aussi par rapport aux coussinets pr mieux sentir le sol et aussi changement de decor quand on est dans l'espace... Bref portez quand ils sont malades/blessés mais pas plus ou pr le mettre dans la baignoire 😅)

Sinon le coup de "je vois pas" et on avance (là on ignore et le chiot se calle sur notre rythme et notre état d'esprit par mimétisme et confiance).

Ou encore on tient la friandise dans la main, permettre au chiot de la lechouiller en avançant mais sans la lâcher, et après le "chemin à risque", féliciter en donnant la friandise qu'on avait en main.

(c'est une astuce temporaire car après, il verra la friandise et ne pourra plus la lecher puis il ne la verra plus du tout puis il n'en aura plus besoin pr ce contexte).

Emla

Si vous n’êtes pas sur une route trop fréquentée, vous pouvez aussi d’échanger la laisse contre une longe.

Si il bloque, avec la longe vous pourrez continuer à avancer, et la distance se creusant un peu plus entre vous devrait l’inciter à vous rejoindre. Mais sécurité d’abord donc ça dépend de la configuration de la rue.

Docline

Le mieux à son âge c'est vraiment de le porter jusqu'à un lieu sûr, et là vous vous asseyez tranquillement par terre et vous le laissez découvrir le monde à son rythme puis vous faites quelques jeux permettant d'améliorer le suivi naturel

Pas la peine de stresser un chiot si jeune avec un apprentissage prématuré de la laisse sur le trottoir.

Lorsqu'il y aura apprentissage de la laisse, arrangez vous pour faire un apprentissage direct de la marche au pied, oui, même pour un coton, d'ailleurs ils sont très doués pour dès qu'ils ont compris le principe

Mel1

D'accord avec Docline, le mieux c'est de le porter jusqu'à l'endroit où il est à l'aise et avance. Ça lui permettra de voir le trajet, il finira par comprendre que c'est pour aller vers un lieu sympa.

Et une fois qu'il aura compris et qu'il appréciera d'aller au parc vous pourrez le poser, genre 5 m avant le parc. Logiquement il devrait avoir envie d'avancer pour rejoindre le parc. Ensuite petit à petit vous le posez 10m avant, puis 15, puis 20 etc...

Et pour qu'il apprécie les sorties au parc, prenez son jouet préféré et jouez ! ;) Notamment pour lui apprendre le suivi naturel, le rappel.

Quand il aura compris que ce trajet désagréable qui fait peur est sans danger finalement et qu'en plus c'est pour aller au parc où on fait des jeux sympas, il avancera tout seul. Mais pour le moment le porter permet de lui faire découvrir la rue en se sentant en sécurité.

Anna 147
passionnée par les animaux . Et aime plus que tout les animaux

cc essayer avec les friandise et encourager le surtout c'est comme sa il aimera les promenade

" Anna passionné par les animaux et aime les animaux plus que tout "