Henzo opéré en urgence d'une hernie discale

Ktrine37

Bonjour à tous,

Bon bah je suis passée par des moments très durs moralement la semaine dernière, mon Zouzou revient de loin...

Alors il y a une dizaine de jours en balade Henzo s'est arrêté brusquement, il s'est assis, s'est mis à trembler, ne voulait plus se lever. Je l'ai ramené à bras jusqu'à la maison.

Le reste de la journée, je le surveille de près, r.a.s, il mène sa vie normalement...

A sa 1ère sortie dans le jardin le lendemain matin, même scénario avec en plus un couinement quand j'ai voulu le porter.

J'ai ma véto/ostéopathe qui passe voir Henzo en fin de matinée, elle le manipule et suspecte une lombalgie ou hernie discale.

On part sur un traitement de 7 jours avec des anti-inflammatoire, des anti-douleurs et suppression des ballades et des jeux brusques.

Les 1er jours de traitement il allait mieux et le mardi sa patte arrière droite a commencé à se dérober sous lui, ma véto revient l'ausculter et au vu de son état, elle se propose de prendre rv pour moi dans une clinique sur Tours pour qu'il passe un scanner au plus vite.

Le lendemain il ne posait même plus ses pattes arrières au sol, elles trainaient derrière lui, j'étais en larmes quand je l'ai déposé à clinique.

Résultat du scanner : hernie discale stade 3 en L2 L3 avec moelle épinière fortement compressée, le neurochirurgien peut l'opérer dès le lendemain matin et il m'explique en détail l'hémilaminectomie, Henzo pourrait remarcher grâce à cette opération mais il y a des facteurs risques : mon Zouzou va avoir 10 ans et ça lui faisait 2 anesthésies générales en moins de 12 h.

Je n'ai pas réfléchi longtemps, j'ai signé l'accord, je me sentais en confiance car c'est une clinique réputée pour avoir de très bons chirurgiens notamment en neurologie.

Par contre de retour chez moi, ça ne l'a plus fait du tout, j'étais au plus mal, je pensais au pire...j'ai touché le fond comme on dit...

Et.... l'opération s'est très bien passée (1h30), ils m'ont appelé dès son réveil pour me rassurer et le chirurgien m'a appelé le soir pour le compte rendu opératoire, il était très satisfait du résultat car Henzo marchait déjà en posant ses 2 pattes arrières au sol, j'étais surprise qu'il le fasse marcher si tôt après l'opération, il passait la nuit auprès de ses "opérés", ça m'a bien rassuré... et comme Henzo allait toujours aussi bien le lendemain matin, il a pu sortir en fin de journée !

Maintenant à la maison c'est confinement dans un parc pendant 2 mois, sortie hygiénique en laisse dans le jardin, il marche de mieux en mieux, il recommence même à lever ses pattes pour les pipis mais il tangue un peu car il est shooté aux médocs.

Je travaille chez moi donc il n'est pas seul mais ça va faire long 2 mois... on marchait au moins 2 h par jour avant tout ça 😔

Allez, pour compléter mon pavé, je vous mets une photo de mon coton d'amour courageux 😉

15 réponses
Tania28700

Coucou

Comment va le petit convalescent ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Ktrine37

Ccou Tania et merci de demander de nos nouvelles,

Alors la cicatrisation est en bonne voie, c'est déjà une bonne chose !

Ma véto lui retirera les fils lundi prochain et elle me montrera les exercices que je devrai lui faire faire plusieurs fois par jour pour stimuler sa mobilité postérieure, elle appelle ça "mouvements passifs et actifs des membres".

Mon Zouzou déprime à passer ses journées dans son parc, il a pourtant la chance que je travaille chez moi.

J'ai trouvé un truc qui lui fait plaisir car il en a marre du jardin... je le porte jusqu'en face de chez moi pour qu'il renifle les passages de ses copains et qu'il laisse ses messages lui aussi 😁... c'est son petit bonheur quotidien 👌

Bah sinon il tangue pas mal de l'arrière train, il a du mal à trouver son équilibre pour lever la patte alors il finit par faire pipi accroupi, mais bon... on reverra tout ça avec la véto car il prend beaucoup de médocs donc il est pas mal shooté et surtout sa chirurgie est récente !

On est à opération + 11 jours... ça va être très long 2 mois 😞

Je vais tout bien suivre les consignes post opératoire donc on va prendre notre mal en patience 👌

Tania28700

Coucou

Un peu moins fatigué, ce petit Henzo ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Ktrine37

Ccou Tania 🙂, petit Henzo va mieux physiquement... retrait des fils cet après midi, impec, c'est bien propre et 1ère scéance de massage suivie d'exercices de mouvements passifs que je dois maintenant continuer à lui faire 2 fois par jour jusqu'à mi-juillet puis on passera à d'autres mouvements.

Il s'est déja résigné à son sort, il ne pleure presque plus, ça me fait tellement de peine de le voir enfermé toute la journée, après ses sorties pipi il me mène sagement devant son parc pour que je le remette dedans et ça me fend le coeur ... bon, ce n'est pour nous qu'un mauvais moment à passer... quand je pense qu'il y a des chiens qui vivent comme ça toute leur vie 🤧

Tania28700

Il est super docile, ton petit👍

C'est en bonne voie pour que ça aille mieux rapidement 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "