Henzo opéré en urgence d'une hernie discale

Ktrine37

Bonjour à tous,

Bon bah je suis passée par des moments très durs moralement la semaine dernière, mon Zouzou revient de loin...

Alors il y a une dizaine de jours en balade Henzo s'est arrêté brusquement, il s'est assis, s'est mis à trembler, ne voulait plus se lever. Je l'ai ramené à bras jusqu'à la maison.

Le reste de la journée, je le surveille de près, r.a.s, il mène sa vie normalement...

A sa 1ère sortie dans le jardin le lendemain matin, même scénario avec en plus un couinement quand j'ai voulu le porter.

J'ai ma véto/ostéopathe qui passe voir Henzo en fin de matinée, elle le manipule et suspecte une lombalgie ou hernie discale.

On part sur un traitement de 7 jours avec des anti-inflammatoire, des anti-douleurs et suppression des ballades et des jeux brusques.

Les 1er jours de traitement il allait mieux et le mardi sa patte arrière droite a commencé à se dérober sous lui, ma véto revient l'ausculter et au vu de son état, elle se propose de prendre rv pour moi dans une clinique sur Tours pour qu'il passe un scanner au plus vite.

Le lendemain il ne posait même plus ses pattes arrières au sol, elles trainaient derrière lui, j'étais en larmes quand je l'ai déposé à clinique.

Résultat du scanner : hernie discale stade 3 en L2 L3 avec moelle épinière fortement compressée, le neurochirurgien peut l'opérer dès le lendemain matin et il m'explique en détail l'hémilaminectomie, Henzo pourrait remarcher grâce à cette opération mais il y a des facteurs risques : mon Zouzou va avoir 10 ans et ça lui faisait 2 anesthésies générales en moins de 12 h.

Je n'ai pas réfléchi longtemps, j'ai signé l'accord, je me sentais en confiance car c'est une clinique réputée pour avoir de très bons chirurgiens notamment en neurologie.

Par contre de retour chez moi, ça ne l'a plus fait du tout, j'étais au plus mal, je pensais au pire...j'ai touché le fond comme on dit...

Et.... l'opération s'est très bien passée (1h30), ils m'ont appelé dès son réveil pour me rassurer et le chirurgien m'a appelé le soir pour le compte rendu opératoire, il était très satisfait du résultat car Henzo marchait déjà en posant ses 2 pattes arrières au sol, j'étais surprise qu'il le fasse marcher si tôt après l'opération, il passait la nuit auprès de ses "opérés", ça m'a bien rassuré... et comme Henzo allait toujours aussi bien le lendemain matin, il a pu sortir en fin de journée !

Maintenant à la maison c'est confinement dans un parc pendant 2 mois, sortie hygiénique en laisse dans le jardin, il marche de mieux en mieux, il recommence même à lever ses pattes pour les pipis mais il tangue un peu car il est shooté aux médocs.

Je travaille chez moi donc il n'est pas seul mais ça va faire long 2 mois... on marchait au moins 2 h par jour avant tout ça 😔

Allez, pour compléter mon pavé, je vous mets une photo de mon coton d'amour courageux 😉

15 réponses
Francesca83
Salut, moi je suis Francesca, et je suis cavalière depuis 5 ans maintenant, j'adore vraiment ce sport, ma Urikane, et mon Eos, et mon métier sera auprès des chevaux.

bonsoir, c'est vraiment bien, qu'il puisse remarché ! oui ça vas faire long quand meme 2 mois.

Il a le droit a combien de temps de sortit par jour ?

Courage

Et c'est cool, qu'il vas de mieux en mieux !

Vous nous donné(e) des nouvelle, vous nous donné(e) des nouvelle de son état, si vous pouvez 😉

Voila

Bonne soirée

" Faut toujours croire en ses rêve, jamais rien lâcher. "
Ktrine37

Bonsoir Francesca, il a un médicament qui donne soif donc il urine plus souvent, il aboie quand il veut sortir c'est toutes les 4 heures à peu près, je le sors en laisse courte, on ne va pas très loin dans mon terrain,on verra ça progressivement avec ma véto mais il est déjà tellement content de faire pipi dans son jardin 🙂

Tania28700

Bonsoir Ktrine37

Bon rétablissement au loulou

Waou, vous êtes, tous les 2, passés par des moments difficiles ; le plus dur est derrière vous

Courage, et bravo d'avoir fait confiance au veto👍🏻👌 Câlins au warrior

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Docline

C'est génial que tout se soit bien passé, bravo à votre loulou (et à ses vétos)

Bangdji

C'est une terrible épreuve que vous avez affronter ensemble... Et qui n'est pas finie 😥 2 mois encore... Mais déjà un rétablissement qui ce constate, et apparemment henzo est heureux de ce qu'il as, pour l'instant ( pipi dans son terrain) il a dû bien s'appercevoir qu'il avais un gros soucis lui aussi... Et uil allait mieux.

Pourvu que ça dure, le moral ( du chien et du maître) est important dans ses moments là. Et l'immobilité a long terme peu avoir des effets terribles sur le moral du chien.

Et ça devient terrible pour le maître...

Je vous souhaite qu'henzo soit un malade conciliant et joyeux jusqu'au bout !

Prendre des décisions graves comme opérer d'une grosse opération, en catastrophe, sans avoir le temps de réfléchir, quelle émotion, qu.elle angoisse...

En même temps visiblement vous n'aviez aucun choix ; henzo ce dégradait vite, s'était ça ou rien...

Bon courage a vous 2 !

Flip-Cockwood

Hello Ktrine,

Il a plutôt bonne mine sur la photo. On s'inquiète toujours beaucoup pour nos amis à 4 pattes. J'imagine que cela a dû être les montagnes russes pour toi.

En Espagne il viennent de faire passer un loi pour appliquer aux chiens le statut de membre de famille. Je trouve que c'est tout à fait correspond avec la réalité ;)

Bon rétablissement.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Francesca83
Salut, moi je suis Francesca, et je suis cavalière depuis 5 ans maintenant, j'adore vraiment ce sport, ma Urikane, et mon Eos, et mon métier sera auprès des chevaux.

Bonsoir Francesca, il a un médicament qui donne soif donc il urine plus souvent, il aboie quand il veut sortir c'est toutes les 4 heures à peu près, je le sors en laisse courte, on ne va pas très loin dans mon terrain,on verra ça progressivement avec ma véto mais il est déjà tellement content de faire pipi dans son jardin 🙂

A d'accord 👍

Bon courage a vous 2 :)

" Faut toujours croire en ses rêve, jamais rien lâcher. "
Ktrine37

Merci Tania, Docline, Bangdji, Flip et Francesca 🙂 merci beaucoup pour votre compassion et vos encouragements, j'ai eu du mal à comprendre ce qui nous arrivait... tout est allé tellement vite et ça a pris une telle ampleur en si peu de temps PFfffff !

Bangdji oui je n'avais guère le choix, plus j'aurais attendu plus ses chances de remarcher auraient été faibles, l'hernie était importante et la moelle inflammée. Le chirurgien m'a très bien expliqué scanner à l'appui chaque étape de l'opération, il avait 5 hernies discales de prévues a opérer le lendemain et donc Henzo en plus 😲.

Pour sa convalescence j'ai acheté un 2ème parc d'occas qu'on va installer dans le jardin et j'ai prévu d'acheter un sac ventral avec un fond rigide pour l'emmener avec moi en promenade, c'est ma véto qui validera mon choix 👌.

C'est difficile pour lui d'être enfermé, il me suivait toute la journée, c'est pour ça que le sac de transport pourrait lui faire du bien au moral mais on en est pas encore là...

Tania28700

Je crois que lorsqu'on a vécu des moments difficiles avec un animal, ou/et qu'on a un minimum de cœur, on compatit. Certaines histoires nous touchent plus particulièrement. En fait, mais Chut ! Plus le postant est simple et sympa, plus les affinités se créent. Un peu d'humour vous fera sourire👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Ktrine37

Tania 😳... merci 🙂