Chiot qui boude les croquettes

Nobaraa
Nobaraa

Bonjour,

Ma chienne aimait manger ses croquettes puis du jour au lendemain, elle ne veut plus. Je n'arrive pas à comprendre si c'est les croquettes qui ne sont plus bonnes ou soit elle aime pas manger tout le temps même chose. Elle a 10 mois et fait des caprices. On lui donne ponctuellement et j'aimerai qu'elle les mange normalement, que je n'ai pas à les chauffer ou y mettre de l'eau ou autre.

Quel est son problème ?

Si votre chiot vous a fait ça aussi, je veux bien que vous me racontiez votre expérience ! Merci pour vos réponses d'avance.

10 réponses
Emla
Emla

J’ai du mélanger une cuillère de paté pendant des années, et maintenant je suis obligée de ruser pour qu’il n’avale pas tout en 10sec 😅

Nobaraa
Nobaraa

Le problème avec pâté ou nourriture BARF, c'est à chaque fois, elle mange tellement vite qu'elle vomit tout après. Je dois lui donner cuillère par cuillère. Après je ne sais pas si c'est une bonne idée mais par exemple, je voulais prendre une marque de croquette mais changer de saveur de temps en temps, je ne sais pas si ça va cause des soucis au bidou ?

Emla
Emla

Je voulais dire que mon chien avait toujours mangé des croquettes mais enrobées d’un peu de paté.

On peut changer de temps en temps de croquette, mais si il ne mange plus les actuelles, la transition risque d’être brutale, il ne va manger que les nouvelles...

Mais bon c’est à tenter. En changeant les saveurs mais en restant sur la même gamme, ça devrait être plus facile.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Nobaraa

Si tu changes de marque pense à faire une transition sur 1 semaine sinon bonjour les catas niveau bidou , mis à part ça changer de gamme avec des saveurs différentes peu être une bonne idée .

Jador
Jador

A 10 mois, sur une petite race, la croissance est finie. L'apport calorique est donc nettement à baisser et votre chiot peut donc se réguler tout seul pendant cette phase en marquant une nette baisse d'appétit.

Sauf à constater une baisse de forme, une nette perte de poids, un aspect général moins beau avec poil terne, perte de poils, vous pouvez laisser votre chiot se gérer. La baisse d'appétit sera temporaire. le rythme des repas va redevenir normal et la portion ingurgitée sera normalement et naturellement diminuée.

Si vous commencez à passer par des subterfuges (varier, donner à la main...) vous risquez de rendre votre chien capricieux et difficile.

Maintenant je dis cela mais par expérience, sur une de mes chiennes, le phénomène s'est produit et jusqu’à en arriver à une perte de poids, j'ai du en passer par de la variété dans les marques données. Puis, c'est en ayant ma 2ème chienne que, compétition faisant, les caprices ont disparu!!

Pour ce qui est de varier, plusieurs marques proposent des goûts différents. Vous pouvez toujours tenter si vous en arriver à cette obligation. Niveau tolérance, il ne devrait pas y avoir de souci à partir du moment où vous restez sur la même marque. La variété de goûts n'est pas associée à des différences de composition notables.

Jcne
Jcne

Vous dites que votre chienne est capricieuse. Pour en deduire ceci vous devez naturellement donner autre chose de plus appétant à votre chienne pour qu'elle mange. N'est-ce pas? Je n'ai jamais vu un chien se laisser mourir de faim, excepté s'il est malade et dans ce cas même de la nourriture appétante , il la refusera.

Vous avez simplement conditionné votre chienne à agir ainsi et elle aurait bien tord de s'en priver

Nobaraa
Nobaraa

Bonjour, @Titejava , haha oui bien sûr ! @Jador , merci pour votre super message ! J’avais pensé à ça aussi : varier les goûts mais je me demandais si ça allait pas poser problème au niveau du bidou, je vais certainement essayer ça. @jcne, Effectivement, je lui donne parfois des fruits et aussi parfois pour lui faire plaisir de la « vraie nourriture » car elle mérite bien ça. Beaucoup font pareil : croquettes/barf. Mais bon après si c’est pour faire des caprices, c’est pas la peine. Mais elle finit toujours par manger sauf qu’à chaque fois c’est pas dans l’immédiat quand on met les croquettes dans la gamelle.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Nobaraa

Mince j'avais pas vu ta réponse désolée , si tu reste su une seule marque qui à plusieurs gout différents non ça ne posera pas problème niveau bidou à partir du moment ou tu fait comme il faut la transition

Il faut la faire comme ça

3/4 anciennes croquettes et 1/4 nouvelles pendant 2/3 jours

puis 50/50 pareil pendant 2/3 jours

puis 1/3 anciennes et 3/4 nouvelles pendant 2/3 jours

Et ensuite tu peut lui donner directement que les nouvelles croquettes

Et si tu rechange de marque pour une raison * ou Y il faudra que tu refasse la transition sinon au secours diarrhée et vomissements

Voila !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les caprices sont fréquents , ma chienne aussi fait souvent la tête sur sa gamelle .

A part ses Royal Canin, elle ne veut rien d'autre , pas de bol, on vient de changer de marque donc c'est souvent la misère pour elle au moment des repas . Mon autre chien s'en fout , il mange n'importe quelle marque / n'importe quel aliment .

La pratique conseillée par @Nordic Attitude permet non seulement d'avoir un chien avec un estomac " en béton " mais permet aussi de varier la gamelle et de lui donner un attrait que n'aurait pas une gamelle standard .

Bien entendu, votre chien n'est pas une poubelle de table , hein 😁 donc les plats en sauce / trop épicé, on zape mais l'ajout de riz, de pâtes bien cuites, de quelques morceaux de viandes- de petits morceaux de gras que vous ne mangez pas par ci par là, de légumes en vrac, ça n'est pas un drame au contraire .

Hier soir, j'ai filé un reste de céréales cuites avec quelques morceaux de filet mignon qui commençait à faire la tête . Digestion ok, même ma boudeuse a mangé sa gamelle .

A l'inverse de @Nordic Attitude, je garde toujours la même marque / même gamme mais l'ajout de produits variés ne leur pose aucun problème de transit .

Pour un chien trop glouton, pensez aussi à mettre de grosses pierres qu'il ne peut ingérée dans sa gamelle, il sera obligé de ralentir son ingestion pour faire le tour des pierres et aura moins tendance à vomir puisque l'ingestion sera ralentie de même . Il existe aussi des gamelles anti gloutons mais bon, le système des pierres, c'est gratos .

Nobaraa
Nobaraa

Merci à vous pour vos nombreux bon conseils, je vais essayer de ce pas mais je sais déjà que mes deux loulous ne digèrent pas le poisson du tout !

Je vous tient au courant :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?