Chienne de 6 mois, qui grogne apres tout le monde

Utilisateur anonyme

Bonsoir, j'ai une petite chienne Coton de Tuléar qui a eu 6 mois, et je rencontre des problèmes avec elle, impossible de l'emmener sur un marché, une brocante ou même en balade ou il y a du monde, elle grogne apres tous les gens et se jète même sur les enfants...

Je suis pourtant assistante maternelle et elle est adorable avec les enfants que je gardent, même apres les parents elle ne dit rien...

Donc je ne comprend pas son comportement, je l'ai inscrite dans un centre d'éducation canin et des qu'on arrive, déjà dans la voiture elle grogne et aboie, et apres elle tire de toute ses forces pour arriver à la hauteur des autres chiens et elle leur grogne dessus, cela crée des tensions avec eux...l'éducatrice me dit qu'il faut que je fasse diversion, de lui montrer autre chose mais qu'on arrive au milieu d'une dizaine de chiens, comment les ignorait....!!!!

Je l'ai emmener tout à l'heure sur une brocante, et elle m'a fait honte de grogner comme ça, les gens me disent oh....et on me regarde comme si c'était de ma faute..

Je sais plus comment faire et n'est plus envie de l'emmener nulle part!!

Avez-vous eu le même problème?

Elle va être bientôt stérilisée, est-ce que cela va changer un peu son comportement?

21 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est sûr que votre comportement y joue aussi, si vous appréhendez ça réaction, elle va réagir davantage. Alors que si vous êtes détendu ça va l’aider à se détendre :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Malheureusement, vos problèmes proviennent de votre ignorance. Votre chien n'a pas été socialisé car vous ne l'avez pas socialisé. A deux mois un chiot se sort chaque jour pour voir au minimum 10 nouveautés par jour et cela jusqu'à minimum 3 mois , âge à laquelle la peur atteint son apogée et que le chiot considérera toute nouveauté comme un potentiel danger. Votre chienne est en effet réactive face à tout ce que vous ne lui avez pas montré jusqu'à 3 mois. Sûrement, le diagnostic est privation sensorielle de stade 1 ou 2 difficile à dire sans la voir. La médication naturelle n'a aucun effet sur ce type de symptôme. Bien sûr, elle ne réagira pas face à des choses, animaux ou personnes qu'elle a connu avant 3 mois. Malheureusement, les chiens ne généralisent pas, comme nous pouvons le faire. Inonder votre chienne en la confrontant directement à ses peurs est la meilleure façon de rendre un chien réactif. Au contraire, il faut toujours travailler sous le seuil de réactivité et une chose après l'autre
Je ne suis pas novice en la matière, j'ai eu deux autres chiens avant elle est je n'ai pas eu de soucis, ma bichonne à toujours vécue à la campagne et elle allait partout avec mon mari( dans le tracteur) et avec moi...elle n'a jamais été dressée mais obéissait au doigt à et à l'oeil...(expression) Vous me dites qu'elle ai pas assez sorti avant ses 3 mois, mais chez nous elle est tout le temps dehors, elle sort et elle entre quand elle veut, je la promène en laisse mais on ne croise jamais personne... là elle vient de monter pour la première fois en tracteur et mon mari m'a dis que cela a été...et en terme de nouveauté elle a sa dose...!!!
Utilisateur anonyme

C’est sûr que votre comportement y joue aussi, si vous appréhendez ça réaction, elle va réagir davantage. Alors que si vous êtes détendu ça va l’aider à se détendre :)

Ben je peut pas être détendu quand elle se jète sur les enfants, un jour une petite fille a voulu la caresser, et elle s'est jetée dessus, je vous dis pas la réaction de la maman...!!!Donc c'est vrai que j'appréhende, mais je l'emmene quand même ou il y a un peu de monde...

Loulou345

Malheureusement, vos problèmes proviennent de votre ignorance. Votre chien n'a pas été socialisé car vous ne l'avez pas socialisé. A deux mois un chiot se sort chaque jour pour voir au minimum 10 nouveautés par jour et cela jusqu'à minimum 3 mois , âge à laquelle la peur atteint son apogée et que le chiot considérera toute nouveauté comme un potentiel danger. Votre chienne est en effet réactive face à tout ce que vous ne lui avez pas montré jusqu'à 3 mois. Sûrement, le diagnostic est privation sensorielle de stade 1 ou 2 difficile à dire sans la voir. La médication naturelle n'a aucun effet sur ce type de symptôme. Bien sûr, elle ne réagira pas face à des choses, animaux ou personnes qu'elle a connu avant 3 mois. Malheureusement, les chiens ne généralisent pas, comme nous pouvons le faire. Inonder votre chienne en la confrontant directement à ses peurs est la meilleure façon de rendre un chien réactif. Au contraire, il faut toujours travailler sous le seuil de réactivité et une chose après l'autre
Je ne suis pas novice en la matière, j'ai eu deux autres chiens avant elle est je n'ai pas eu de soucis, ma bichonne à toujours vécue à la campagne et elle allait partout avec mon mari( dans le tracteur) et avec moi...elle n'a jamais été dressée mais obéissait au doigt à et à l'oeil...(expression) Vous me dites qu'elle ai pas assez sorti avant ses 3 mois, mais chez nous elle est tout le temps dehors, elle sort et elle entre quand elle veut, je la promène en laisse mais on ne croise jamais personne... là elle vient de monter pour la première fois en tracteur et mon mari m'a dis que cela a été...et en terme de nouveauté elle a sa dose...!!!

Bonjour,

l'emmener dehors, ce n'est pas de sortir puis rentrer quand le chien veut, mais plutot de la faire rencontrer d'autres animaux, humains, etc... Et y aller graduellement comme Kikaah l'a dit.

" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Flip-Cockwood

Bonsoir,

Vous avez deux soucis en effet je pense, et qui sont liés.

Jcne a raison. Votre chienne a sans doute manqué de socia. Certains chiens s'adapteront mieux que d'autres au manque de socia, et ceux qui sont naturellement plus craintifs, devront vraiment être initiés à toutes les situations possibles. Mais dans tous les cas et de façon générale, l'équilibre d'un chien passe par l'initiation à un tas de rencontres, de situations, d'environnement. Ce n'est pas pour rien que l'on nomme cela "l'équilibre". Et comme vous en faite vous même le constat, elle avait peur d'un tas de truc et "ça lui a passé..."

En revanche, ce que vous pensez sur votre présence rejoint ma première réflexion. De ce que vous avez décrit, pour moi, cela ressemble à un chien qui endosse un rôle qu'il n'a pas à avoir. Vos autres chiens étaient sans doute différents et cela se passait bien. Mais les interactions canines que vous décrivez dans votre premier message, ressemblent énormément à un chien qui teste le chien en face. Ceci est révélateur d'un manque d'assurance et d'un chien qui cherche à définir un positionnement hiérarchique. Elle est en attente d'un individu qui saura la guider.

A votre place, je laisserais tomber le club. Un chien bien calibré, pourra vous être beaucoup plus utile pour la guider. C'est son énergie à lui qui fera baisser la sienne. Un tel chien n'est pas du tout rare, mais il faut savoir les reconnaître...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Flip-Cockwood

Si vous n'avez personne autour de vous possédant ce type de chien, je rejoins Jcne. Il vous faudra travailler chaque élément séparément de façon mesurée :

> Avant la brocante, essayez plusieurs rues moyennement passantes et régulièrement. C'est à dire au moins toutes les semaines.

> Quand elle est OK dans cet environnement et qu'elle vous semble détendue, commencez à arrêter les passants . Demandez leur l'heure, votre chemin, un commerçant à proximité. Elle ne doit plus percevoir les humains comme inhabituel.

> Si cela OK, commencez à introduire des interactions humaines en positif. Gardez avec vous des friandises, le jour où un adulte arrive à se baisser sans la toucher mais sans qu'elle grogne, cette personne pourra lui donner la friandise. Encouragez ainsi tous les bons comportements mais ne lui donnez rien gratuitement. Ceci est du conditionnement au même titre que le dressage l'est aussi pour d'autres comportements...

Pour ce qui est des rencontres humains, vous pourrez facilement jauger son niveau de tolérance sans laisse. Si elle recule, c'est qu'elle n'est pas prête. Ainsi lors des rencontres, laissez tomber la laisse au sol pour qu'elle soit libre de reculer.

Votre chienne aurait dû apprendre toutes ces interactions très tôt pour qu'elle les assimile naturellement. Mais 6 mois c'est encore jeune, donc rien n'est perdu.

Selon moi dans votre cas, l'option du chien sera sans commune mesure en terme de temps vs résultat. Mais si cela n'est pas faisable, il vous faudra y consacrer du temps et de l'énergie. N'arrêtez surtout pas de l'amenez dans des endroits extérieurs, mais simplement choisissez les endroits en fonction d'elle. Ce sont des moments de travail, je vous le concède et il y a un notion de temps. Mais c'est un choix entre ça ou vivre avec un chien craintif pendant 15 ans...

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Utilisateur anonyme

merci pour votre réponse et je vais faire comme vous me le dites, prendre des rues en parallèle du marché avant de la confronter au monde, car c'est vrai que je l'emmène direct et elle dois stresser, vu quelle voit pas grand monde à part mon fils et les enfants que je garde... ¨Pour ce qui est du centre d'éducation canin elle y va depuis 1 mois 1/2, mais on se moque plutôt de moi là bas au lieu de me donner des conseils...ils lui ont d'ailleurs donner un surnom "la mobylette" car quand elle grogne cela ressemble vraiment a un bruit de mobylette, du coup tous les gens l'appelle comme ça là bas...mais ils feraient mieux de me donner des conseils, à part assis et pas bouger c'est tout ce qu'elle sait faire, j'avais aussi dans l'idée d'arrêter, car elle est vraiment hors de controle là bas, mais j'ai payer pour l'année entière 120€, mais bon j'ai plus envie d'y aller non plus, donc je vais sûrement arrêter.. et tout ses chiens d'un coup la stresse plus qu'autre chose...

impossible de la promener sans laisse, on a des lapins partout qui court elle risque de courir aprés et elle ne m'obéit pas assez quand je l'appelle, elle ne vient pas tout de suite...

Pour le fait de prendre un autre chien c'est impossible, déjà on part jamais en vacances à cause du boulot de mon mari et si on peut partir 3 ou 4 jours on a personne pour nous garder les chiens...et impossible d'emmener notre chienne, comme en plus elle est malade en voiture, bon pour ça il existe des médicaments mais bon... Déjà elle a plus peur des chevaux, des tracteurs, et j'ai ,pu la mettre sur mon vélo...elle a habitué ma vieille voisine en bas de chez moi, elle lui grogne plus aprés..Mardi elle va être stérilisée et va revenir avec une collerette, elle va pas la supporter, j'ai éssayé de lui en mettre une, elle l'enlève tout de suite..Encore une épreuve à passer... Bonne soirée à vous et merci pour les conseils

Docline

J'ai un nouveau petit chien depuis vendredi soir, une petite femelle bichon maltais, pile 3 mois.

Pour le moment aucune mauvaise surprise (voilà 9 ans que je n'avais pas de chiot), j'ai l'avantage d'avoir 2 vieux chiens qui lui enseignent comment se comporter. Dès le Seconde promenade elle suivait bien mes pieds (chemin creux). hier je l'ai mise dans le jardin des voisins avec 2 yorks et une chihuahua, au début elle se mettait d'emblée en position de soumission, une demie heure après c'était la grosse partie de récrée , une vraie sauterelle ma bichonne. Puis plage l'après midi, je l'ai confiée à une dame et deux fillettes le temps d'aller faire jouer les autres chiens dans l'eau. Aujourd'hui je l'ai amenée seule à l'expo-peintures que je voulais voir, histoire qu'elle ne soit pas toujours avec mes adultes, puis tout le monde au petit parc du bourg. Après un tour tranquille j'ai vu qu'elle s'effrayait de l'approche des balançoires où jouaient des pré ados bruyants, avec des vélos autour. Finalement elle a suivi, j'ai expliqué aux garçons que je ne voulais pas un chien trouillard et je me suis invitée à passer un quart d'heures auprès d'eux, je leur ai demandé d'être lanceurs de balles pour l'australien: la petite observe tout et l'attitude de mes adultes fait qu'elle se rassure toute seule de ce qu'elle voit. Ah, et elle a aussi découvert les chats pour la première fois de sa vie, comme prévu Hanaé a été caressante avec le chiot, et Gwen Ha Du lui a mis une baffe quand elle ne lui a pas cédé le passage assez vite. Bref, elle apprend plein de nouveautés, j'espère que 3 mois c'est pas trop tard pour cela, car avec son éleveuse elle ne sortait pas du jardin en fait.

Bangdji

Oh, une petite nouvelle docline 🙂

Je ne sais pas pour la socia a 3 mois, a part padja je n'ai jamais eu de chiot ( nana était à ma mère). Je pense cependant qu'à 3 mois c'est rattrapable... Surtout avec tes deux adultes pour lui apprendre les bases. Perso je ne serai pas trop inquiète.

On aurait une photo de ta troupe avec la petite nouvelle ? 🙂je crois bien en jamais avoir vu tes chiens. Mais c'est peut-être un choix de ta part de ne pas poster de photos, auquel cas, tant pis !

Docline

Il va falloir que je pense à prendre mon portable un peu plus souvent ...