C’est sûr que votre comportement y joue aussi, si vous appréhendez ça réaction, elle va réagir davantage. Alors que si vous êtes détendu ça va l’aider à se détendre :)
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Malheureusement, vos problèmes proviennent de votre ignorance. Votre chien n'a pas été socialisé car vous ne l'avez pas socialisé. A deux mois un chiot se sort chaque jour pour voir au minimum 10 nouveautés par jour et cela jusqu'à minimum 3 mois , âge à laquelle la peur atteint son apogée et que le chiot considérera toute nouveauté comme un potentiel danger. Votre chienne est en effet réactive face à tout ce que vous ne lui avez pas montré jusqu'à 3 mois. Sûrement, le diagnostic est privation sensorielle de stade 1 ou 2 difficile à dire sans la voir. La médication naturelle n'a aucun effet sur ce type de symptôme. Bien sûr, elle ne réagira pas face à des choses, animaux ou personnes qu'elle a connu avant 3 mois. Malheureusement, les chiens ne généralisent pas, comme nous pouvons le faire. Inonder votre chienne en la confrontant directement à ses peurs est la meilleure façon de rendre un chien réactif. Au contraire, il faut toujours travailler sous le seuil de réactivité et une chose après l'autre
Je ne suis pas novice en la matière, j'ai eu deux autres chiens avant elle est je n'ai pas eu de soucis, ma bichonne à toujours vécue à la campagne et elle allait partout avec mon mari( dans le tracteur) et avec moi...elle n'a jamais été dressée mais obéissait au doigt à et à l'oeil...(expression) Vous me dites qu'elle ai pas assez sorti avant ses 3 mois, mais chez nous elle est tout le temps dehors, elle sort et elle entre quand elle veut, je la promène en laisse mais on ne croise jamais personne... là elle vient de monter pour la première fois en tracteur et mon mari m'a dis que cela a été...et en terme de nouveauté elle a sa dose...!!!
Bonjour,
l'emmener dehors, ce n'est pas de sortir puis rentrer quand le chien veut, mais plutot de la faire rencontrer d'autres animaux, humains, etc... Et y aller graduellement comme Kikaah l'a dit.
" ‘‘Il y a parfois tellement d'humanité dans les yeux d'une bête, et parfois tant de bêtise dans les yeux d'un humain.’’ "
Bonsoir,
Vous avez deux soucis en effet je pense, et qui sont liés.
Jcne a raison. Votre chienne a sans doute manqué de socia. Certains chiens s'adapteront mieux que d'autres au manque de socia, et ceux qui sont naturellement plus craintifs, devront vraiment être initiés à toutes les situations possibles. Mais dans tous les cas et de façon générale, l'équilibre d'un chien passe par l'initiation à un tas de rencontres, de situations, d'environnement. Ce n'est pas pour rien que l'on nomme cela "l'équilibre". Et comme vous en faite vous même le constat, elle avait peur d'un tas de truc et "ça lui a passé..."
En revanche, ce que vous pensez sur votre présence rejoint ma première réflexion. De ce que vous avez décrit, pour moi, cela ressemble à un chien qui endosse un rôle qu'il n'a pas à avoir. Vos autres chiens étaient sans doute différents et cela se passait bien. Mais les interactions canines que vous décrivez dans votre premier message, ressemblent énormément à un chien qui teste le chien en face. Ceci est révélateur d'un manque d'assurance et d'un chien qui cherche à définir un positionnement hiérarchique. Elle est en attente d'un individu qui saura la guider.
A votre place, je laisserais tomber le club. Un chien bien calibré, pourra vous être beaucoup plus utile pour la guider. C'est son énergie à lui qui fera baisser la sienne. Un tel chien n'est pas du tout rare, mais il faut savoir les reconnaître...
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Si vous n'avez personne autour de vous possédant ce type de chien, je rejoins Jcne. Il vous faudra travailler chaque élément séparément de façon mesurée :
> Avant la brocante, essayez plusieurs rues moyennement passantes et régulièrement. C'est à dire au moins toutes les semaines.
> Quand elle est OK dans cet environnement et qu'elle vous semble détendue, commencez à arrêter les passants . Demandez leur l'heure, votre chemin, un commerçant à proximité. Elle ne doit plus percevoir les humains comme inhabituel.
> Si cela OK, commencez à introduire des interactions humaines en positif. Gardez avec vous des friandises, le jour où un adulte arrive à se baisser sans la toucher mais sans qu'elle grogne, cette personne pourra lui donner la friandise. Encouragez ainsi tous les bons comportements mais ne lui donnez rien gratuitement. Ceci est du conditionnement au même titre que le dressage l'est aussi pour d'autres comportements...
Pour ce qui est des rencontres humains, vous pourrez facilement jauger son niveau de tolérance sans laisse. Si elle recule, c'est qu'elle n'est pas prête. Ainsi lors des rencontres, laissez tomber la laisse au sol pour qu'elle soit libre de reculer.
Votre chienne aurait dû apprendre toutes ces interactions très tôt pour qu'elle les assimile naturellement. Mais 6 mois c'est encore jeune, donc rien n'est perdu.
Selon moi dans votre cas, l'option du chien sera sans commune mesure en terme de temps vs résultat. Mais si cela n'est pas faisable, il vous faudra y consacrer du temps et de l'énergie. N'arrêtez surtout pas de l'amenez dans des endroits extérieurs, mais simplement choisissez les endroits en fonction d'elle. Ce sont des moments de travail, je vous le concède et il y a un notion de temps. Mais c'est un choix entre ça ou vivre avec un chien craintif pendant 15 ans...
" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "